Dany Heatley, une bonne option?
Les dernières nouvelles rapportent que Bergevin a été très actif, lors des deux dernières semaines. Il aurait appelé les Ducks d\’Anaheim, pour s\’informer des disponibilités de Ryan et du prix demandé pour lui. Murray lui aurait envoyé une offre impliquant Desharnais ou Plekanec, ce que Bergevin aurait automatiquement refusé. Le DG des Glorieux aurait aussi contacté les Blackhawks, pour s\’informer des disponibilités de Sharp. Un nom revient de plus en plus, dans l\’entourage des Canadiens cependant et c\’est celui de Heatley, au Minnesota. Le Wild possède plusieurs attaquants capables d\’évoluer dans la LNH l\’année prochaine et la signature de Parise, plus les arrivées possibles de Granlund et Coyle en attaque, il y a 3 postes qui doivent devenir libres chez le Wild et Heatley n\’a pas connu de succès avec cette équipe. L\’attaquant du Wild possède encore 2 saisons à son contrat (7,5 millions$ sur la masse, par année), mais a déjà prouvé à plusieurs reprises, à quel point il était un marqueur naturel et dangereux. Ça faisait des lunes, qu\’on avait pu vu Heatley connaître des saisons de moins de 30 buts. Pourtant, il vient d\’en connaître deux consécutives. Il fait à mon avis partie des 5 meilleurs «snipers» du circuit… mais il manque vraiment de constance, depuis son départ de San Jose et surtout d\’Ottawa. Thornton et Koivu n\’ont vraiment pas été capables de faire produire Heatley au rythme qu\’il avait, avec Spezza, chez les Sénateurs.
Je me demande donc si le Tricolore pourrait vraiment s\’intéresser à Heatley? On a eu l\’occasion de le voir jouer à plusieurs reprises (et Therrien est un grand «fan» de Heatley, tout comme de Hossa d\’ailleurs) et on sait à quel point il est capable d\’être dangereux en zone offensive, mais serait-on vraiment disposé, chez le Tricolore, à soumettre une offre que le Wild ne pourrait pas refuser? Irait-on chercher Heatley en le voyant comme «l\’attaquant qui a connu plusieurs saisons de 50 buts, depuis le retour du lock-out», ou comme «l\’attaquant qui en arrache depuis 2 saisons»? La perception qu\’ont le Wild et les Canadiens, sur Heatley, dictera l\’allure d\’une éventuelle transaction. Voudra-t-on cependant continuer le virage jeunesse chez le Wild et acquérir de bons jeunes prospects (Leblanc, Bournival, Kristo, Collberg, Gallagher, Beaulieu, Tinordi, Ellis, Thrower, Holland, etc), pour venir rejoindre la belle relève là-bas, ou voudra-ton acquérir des joueurs capables d\’aider l\’équipe dès l\’année prochaine (n\’oublions pas que les attentes seront élevées au Minnesota, en 2012-13)… dans les genres de Plekanec, Bourque, Gionta, Subban et autres? J\’imagine que les valeurs de Heatley et Ryan sont semblables actuellement, sur le marché des joueurs autonomes.
Seriez-vous disposés à laisser partir, disons Kristo (un Américain, qui adorerait probablement rejoindre une équipe américaine, avec des joueurs américains), Plekanec et probablement un choix de 1ère ronde, pour mettre la main sur un attaquant qui en arrache depuis 2 saisons? Le Wild possède vraiment beaucoup d\’avants pour la prochaine saison en tout cas. De la manière dont les choses se déroulent, y\’a Brodziak, un marqueur de plus de 20 buts l\’année dernière, qui pourrait se retrouver comme 13e attaquant. C\’est incroyable!
Pour remplir 2 trios offensifs, le Wild possède:
Matt Cullen
Zach Parise
Mikael Granlund
Dany Heatley
Pierre-Marc Bouchard
Charlie Coyle
Devin Setoguchi
Ce qui fait au moins 2 attaquants en trop, auxquels s\’ajouteront, dans les prochaines années, des Bulmer, Larsson, Lucia et Phillips. Ça ne ferait pas vraiment de «dommages» au Wild, de perdre Heatley. L\’équipe économiserait quand même un peu d\’argent et pourrait récupérer un futur attaquant «Top 6» en Kristo, un centre qui est actuellement capable de pivoter un 2e trio et un futur jeune espoir au repêchage (avec un rang de sélection quand même assez bas).
Zach Parise – Mikael Granlund – Danny Kristo
Pierre-Marc Bouchard – Mikko Koivu – Charlie Coyle
Matt Cullen – Tomas Plekanec – Devin Setoguchi
Cal Clutterbuck – Darroll Powe – Kyle Brodziak (Zenon Konopka)
Et pour Montréal, ça pourrait éventuellement donner:
Dany Heatley – Alex Galchenyuk – Brendan Gallagher
Max Pacioretty – David Desharnais – Erik Cole
René Bourque – Lars Eller – Brian Gionta
Brandon Prust – Colby Armstrong – Travis Moen
Commentaires