De gardien d’avenir des Penguins à membre des Senators, saura-t-il maintenir la candence?
Filip Gustavsson a connu une semaine de rêve au sein des Senators d’Ottawa. Appelé au sein de l’équipe parce que Matt Murray, Marcus Hogberg et Joey Daccord sont blessés, le gardien de but suédois s’est dressé d’une très belle façon à ses deux premiers départs. Arrêtant 71 des 73 lancers dirigés vers lui contre les Flames, ce choix de 2e tour des Penguins donne de l’espoir chez les dirigeants à Ottawa puisque la position de gardien est possiblement la plus précaire du pipeline présentement. Gustavsson peut-il redorer son blason de gardien d’avenir qu’on lui avait donné à Pittsburgh ?
En 2016, les Penguins ont été fiers de sélectionner, en provenance de la Superelit J20 en Suède, Filip Gustavsson. Choisi au 55e échelon lors de cet encan, le gardien de but suédois de 6 »2 avait l’étoffe d’un gardien d’avenir au moment de son repêchage. Membre du programme de Lulea en Suède, Gustavsson connaissait du succès dans la SHL lorsqu’il était appelé à y jouer à 16-17 ans.
Par contre à cette époque, les Pens n’avaient nul besoin d’un gardien d’avenir. Ayant déjà Marc-André Fleury, Matt Murray et Tristan Jarry dans les parages, en plus d’avoir Casey DeSmith qui débutait dans les mineurs à Scranton Wilkes-Barre, disons qu’on se disait nanti à la position de gardien de but. On a donc échangé Gustavsson dans une transaction impliquant Derick Brassard.
Soudainement, Gustavsson n’avait plus l’étiquette de gardien d’avenir, mais plutôt d’un gardien parmi d’autres dans le pipeline. Il continuait de performer à l’internationale, mais chez les Senators de Belleville, c’était plutôt difficile en dépit du bon club qui se dressait devant lui. Cela dit, le développement d’un gardien peut être long et ardu, donc la patience est de mise pour celui qui n’a que 22 ans.
Cette saison, il connaît de très bons moments, que ce soit en AHL ou dans la NHL. Ses récentes performances donnent de l’espoir en l’organisation puisqu’à mon avis, c’est le seul gardien de leur pipeline actuel que je vois endosser un rôle à temps plein dans l’équipe dans un avenir à moyen terme.
Espérons que la petite gâterie de garder les buts dans la NHL lui donnera un »boost » dans son développement. Même s’il a performé cette semaine, je m’attends tout de même à ce qu’on le renvoie dans la AHL pour y poursuivre son développement. Gustavsson est le typique cas de gardien de but qui se doit d’endosser une charge de travail importante en AHL avant de penser à faire le saut pour de bon dans la NHL. Il ne cumule que 68 matchs dans la ligue américaine à ce jour, donc je m’attends à ce qu’il y demeure pour encore deux à trois ans au minimum. S’il maintient la cadence dans sa progression, il deviendrait prêt au même moment où Matt Murray tomberait UFA.
Évidemment, c’est dans un scénario optimal concernant le développement de Gustavsson. Je vois sa progression de la même façon que celle d’Alex Nedeljkovic chez les Hurricanes de la Caroline. Patience, charge de travail qui augmente graduellement dans le temps en AHL pour ensuite aspirer à quelques départs comme auxiliaire en NHL…
Commentaires