De très gros dossiers à régler chez l’Avalanche dans les prochaines semaines
Le collègue Mat écrivait tout récemment sur les maux de tête que donnera l’expansion de Seattle à L’Avalanche du Colorado dans les prochaines semaines. Si au moins Joe Sakic n’avait que ça comme problème! Le grand manitou des Avs aura d’importantes décisions à prendre à plusieurs niveaux. L’été ne s’annonce pas du tout de tout repos pour lui et son entourage hockey!
Le dossier le plus important : la prolongation de contrat du capitaine Gabriel Landeskog. Le Suédois en était à la dernière année de l’entente qui lui rapportait moins de 6M$ annuellement. Il est maintenant en position pour demander davantage d’argent. Je crois qu’il pourrait signer une entente de 7-8 ans avec une moyenne entre 7.5 et 8.5M$ par année.
Puis, autre dossier de très grande importante. Le contrat d’entrée de Cale Makar vient à échéance. Si j’étais Joe Sakic, j’offrirais au jeune un contrat pont de 2-3 ans à 7M$ annuellement. Il deviendra donc éventuellement agent libre AVEC restriction et c’est à ce moment qu’il signera le plus gros contrat de sa carrière. En attendant, les Avs et lui sont gagnants à s’entendre à plus court terme pour un peu moins d’argent.
Je ne crois pas que l’espace sous le plafond sera là pour re-signer Brandon Saad. L’argent qu’il aurait pu avoir ira sur les contrats de Landeskog et Makar. Plusieurs joueurs de profondeur voient aussi leur contrat venir à échéance. Ça va prendre de l’argent et il y aura des choix déchirants à faire.
D’ailleurs, Philipp Grubauer pourrait devenir libre comme l’air, son contrat prenant fin cet été. À mes yeux, l’Avalanche doit le laisser aller et s’offrir un vrai gardien qui peut amener l’équipe jusqu’au bout. Grubauer n’est pas mauvais, mais n’est pas de l’élite (même s’il est nommé pour le Vézina…). Devan Dubnyk quittera vraisemblablement, alors que Pavel Francouz a encore une saison sur son contrat.
À l’expansion, je crois que la décision logique serait de laisser aller Ryan Graves. Je l’aime, il est bon, il est solide. Mais Bowen Byram pousse pour prendre une place dans l’alignement. L’équipe n’est pas dans le trouble en perdant Graves, vraiment pas. Et ça libère de l’argent, point très positif pour Sakic.
Une fois et Landeskog et Makar seront signés, le noyau sera bien en place au Colorado pour au moins 2-3 saisons. Ensuite, de trouver un excellent gardien devra être la préoccupation première de l’équipe. La profondeur n’était pas mauvaise du tout cette année en attaque, le défi sera de conserver quatre trios dangereux malgré les difficultés à signer tout le monde.
Bref, du gros pain sur la planche pour Sakic dans les prochaines semaines. Je le répète : la priorité numéro 1 doit être de signer Landeskog à long terme. L’Avalanche ne peut pas perdre son capitaine.
Commentaires