Débat : Cooke sur Savard et les coups à la tête
Les directeurs généraux de la ligue nationale se rencontreront cette semaine à propos des coups assénés à la tête. La rencontre aura lieu de mardi à mercredi et plusieurs souhaitent que les directeurs généraux en viennent à un changement des règles par rapport à la situation qui est actuellement inacceptable auprès des amateurs mais que la ligue nationale semble trouver justement correct puisqu’elle n’assure aucune constance dans l’application de ses sentences.
Rappelons-nous du coup salaud de Dion Phaneuf sur Kyle Okposo en match préparatoire, Phaneuf n’a même pas écopé d’une punition et d’aucun match de suspension. Sans rappeler également le vicieux coup de coude de Mike Richards à l’endroit de David Booth. Richards n’a reçu aucunes parties de suspension pour son geste. Booth vient tout juste d’effectuer un retour au jeu et à dû se venger par lui-même en laissant tomber les gants contre Richards.
Or, hier, il y a un nouvel épisode dans le chapitre des coups à la tête. Marc Savard a été victime d’un coup de coude de la part de l’attaquant des Penguins Matt Cooke. Savard a dû quitter la rencontre sur une civière et souffre d’une commotion cérébrale. Sur la séquence Cooke n’a obtenu aucune punition. Or même si Cooke a été déjà été suspendu à deux reprises depuis le début de la saison, si l’on suit le raisonnement de Colin Campbell, il devrait être blanchi de son acte. Personnellement, il s’agit du même genre de coup de coude que Mike Richards à asséné à David Booth qui lui aussi est un joueur vedette. Richards n’a pas été réprimandé pour son geste.
Je peux bien croire que ce sont des humains qui prennent les décisions à savoir si l’un joueur est puni par rapport à un geste x ou que l’on lui attribut une suspension ou non, l’erreur peut-être humaine or quand cela se produit à plusieurs reprises, la crédibilité de la ligue en subit les conséquences. Il ne faut pas blâmer les joueurs dans ce dossier mais plutôt la ligue car c’est à elle de mettre ses culottes et dire tout haut et fort, un nombre x de match sera attribué pour une première tentative de blessure à la tête, x nombre pour une deuxième, etc… Ainsi les joueurs seront à quoi s’attendre. Un peu comme le règlement d’envoyer la rondelle dans la foule, maintenant que c’est clair, on en parle plus. Les joueurs ont bien beau vouloir argumenter, le geste est fait, va au banc des pénalités, il n’y a plus rien à dire.
La ligue nationale attends probablement qu’un incident majeur arrive quoi que je croyais que l’affaire Bertuzzi allait mettre un terme à ce genre d’incident mais non… C’est de pire en pire car les joueurs avec les nouveaux règlements se respectent plus. Le jeu est plus ouvert et également plus salaud.
Que le débat commence….
Commentaires