Découvrez ce défenseur au potentiel fort intéressant qui vient de signer à Vancouver
Depuis quelque temps, le défenseur affilié à l’université d’Harvard était attendu à Vancouver. Après une première campagne en NCAA de 22 points en 33 matchs, Rathbone a connu une très bonne 2e saison avec 31 points en 28 matchs. Lorsqu’on ne fait que regarder Hockey DB, on se dit: mais pourquoi les partisans attendaient ce défenseur de 21 ans choisi en 4e ronde ? Jetons rapidement un oeil sur son potentiel, qui est décrit comme étant fort intéressant par de nombreux experts en prospects.
3 year deal for Rathbone. He will arrive in Vancouver soon but not go to Edmonton.
— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) July 14, 2020
D’abord, il faut mentionner que Rathbone ne pourra rejoindre la formation des Canucks. Du moins c’est la conclusion que j’en tire en comparant tous les contrats d’entrée qui furent signés peu avant la reprise des activités. Il aurait bien pu apporter une option supplémentaire à la ligne bleue, mais pour le moment, la brigade des Canucks n’est pas à plaindre. Pour la prochaine saison, où se situe donc Rathbone dans la hiérarchie ? Selon Tony Ferari, chroniqueur pour Dobber Prospect, il pourrait très bien endosser un rôle de top4 dans un avenir proche alors qu’il le voit comme un excellent défenseur pour la relance. À la lumière de cela, je crois bien que c’est Olli Juolevi qui vient de descendre encore dans la hiérarchie de la brigade.
Grâce à notre partenaire InStat Hockey, j’ai pu me pencher un peu sur ses performances. Voici un vidéo avec quelques moments cette saison l’impliquant:
Vidéo présenté par InStat Hockey
Lors de mes observations sur Jack Rathbone, j’en arrive à la conclusion qu’il peut certainement aider sur le plan de la relance, mais il ne faut pas s’attendre à un Quinn Hughes 2,0. Mes visionnements en soi furent limités à ses buts, ses mentions d’assistance et quelques jeux défensifs l’impliquant. À mon avis, ce n’est pas le défenseur avec le lancer le plus puissant, mais la précision dans son tir est un atout. À la pointe, il décoche des tirs en prenant soin de bien placer son lancer pour un retour. Il garde donc la rondelle basse avec des lancers frappés courts ou des tirs du poignet plutôt que d’opter pour un »slapshot » puissant.
Ceci dit, sa vision semble très développée. Le tir-passe ne semble pas être un secret pour lui et sa prise de décision en matière de fabricant de jeu est probablement son plus fort atout. Défensivement, on le voit sur quelques séquences, il sait très bien quand frapper pour bloquer le chemin à ses opposants sans compromettre son coéquipier de l’autre côté. Est-ce le gars qui détruit tout ? Non, mais il met en échec quand c’est le temps.
La comparaison qu’amène Cam Robinson, autre chroniqueur de DobberProspect, me semble très pertinente selon ce que j’ai pu voir. Ce dernier mentionne que le potentiel de Jack Rathbone, à son maximum, serait similaire à celui de Torey Krug. S’il atteint son potentiel moyen, on pourrait parler d’un Alex Goligoski alors que dans »le pire des cas », on le comparerait à Troy Stecher, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.
Jack Rathbone est donc sous contrat d’entrée pour les trois prochaines années. Bien hâte de voir comment il s’introduira dans la brigade des Canucks.
High end: Torey Krug
Medium/high: Alex Goligoski
Low/medium: Troy Stecher https://t.co/pB3HdzxrOI
— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) July 14, 2020
Commentaires