Découvrez Maxim Shalunov, un espoir des Blackhawks qui pourrait être dans le même sillon qu\’Artemi Panarin
Avec les succès des Blackhawks dans les dernières années, plusieurs croient que c\’est la banque d\’espoir de l\’équipe qui en a le plus souffert. Cependant, il semble que l\’organisation ait fait de belles trouvailles malgré qu\’ils repêchent très souvent dans les dix derniers. Avec Alexandre Fortin et Alex DaBrincat qui se débrouillent très bien dans leur ligue respective, un jeune joueur russe repêché en quatrième ronde lors de l\’encan 2011 pourrait bien être la carte cachée dans le développement de la dynastie.
Sur la voie de Panarin
Le jeune Maxim Shalunov a fait un court passage en Amérique du Nord après avoir été repêché par les Blackhawks. En effet, lors de la saison 2013-2014, Shalunov s\’alignait dans la LAH pour ensuite se faire rétrograder chez le Walleye de Toledo, dans la ECHL. Voyant que son parcours s\’allongeait, le joueur russe décide donc de retourner dans son pays pour s\’associer avec le Sibir de Novosibirsk, dans la KHL. Maintenant âgé de 23 ans et après trois saisons en KHL, Shalunov cumule 64 points en 120 parties. Toutefois, pour un jeune joueur qui a joué sur les patinoires de la KHL dès l\’âge de 18 ans, sa production ne cesse d\’augmenter et cette saison, il affiche une moyenne supérieure à un point par partie. Vaguant entre la MHL, la VHL et la KHL, Shalunov affiche une production offensive très intéressante malgré son jeune âge.
Chicago possède toujours les droits de ce jeune joueur et il ne serait pas surprenant de les voir approcher Shalunov pour la prochaine saison. Le Russe a connu un certain succès à l\’international, notamment avec l\’équipe U20 de la Russie. L\’attaquant au gabarit intéressant (6\ »3, 195 livres) est considéré comme un franc-tireur et ses 16 buts en 29 rencontres cette saison le prouve. À l\’instar de son collègue russe, Artemi Panarin, Shalunov doit passer absolument par les Hawks s\’il veut se joindre avec une équipe en Amérique du Nord, alors que Panarin était considéré comme joueur autonome. Il ne fait nul doute que les Hawks tenteront éventuellement d\’attirer le Russe en Amérique et d\’avoir Panarin dans ses rangs aidera certainement à la cause.
L\’avenir est relativement brillant pour un club qui ne cesse de participer aux séries d\’après-saisons. Avec un noyau comportant Toews, Kane, Keith et Seabrook qui restera intact d\’ici les prochaines années. Si Panarin en vient à une entente à long terme, Stan Bowman ne devrait pas avoir de difficulté à faire monter de jeunes joueurs talentueux dans le grand club, puisque ceux-ci seraient très bien entourés.
Commentaires