Déjà 5 ans pour Bergevin ! Signatures (1/3)
Bonjour membres de Toutsurlehockey, j’écris un premier texte sur les signatures que Marc Bergevin a réalisé pendant ses 5 premières étés à la tête des Canadiens de Montréal. Il y aura deux autres textes qui suivront, un sur les transactions réalisées et un autre sur les prolongations de contrat octroyées par Marc Bergevin.
À son première été, Marc Bergevin a décidé d’ajouter de la robustesse à son équipe en signant les agitateurs Colby Armstrong et Brandon Prust. Aussi, il a voulu ajouter de la profondeur au poste de défenseur et de gardien en signant respectivement Francis Bouillon et Cédrick Desjardins. L’ajout de Colby Armstrong n’a pas eu l’effet escompté, car il a seulement joué 37 matchs avec le Canadiens en accumulant que 12 minutes de punitions et 5 points. Pour ce qui est de Brandon Prust, son passage fut plus fructueux. Il a passé près de 3 saisons dans l’uniforme du Canadiens en obtenant au passage plus de 300 minutes de punitions et près de 50 points avant de faire échanger. Le séjour de Cédrick Desjardins fut de courte durée à Montréal (AHL), il est resté qu’une saison avant de faire échangé à Tampa Bay. Francis Bouillon a rendu de fiers services aux Canadiens pendant les saisons 2012-2013 et 2013-2014 avec sa fiabilité défensive.
À sa deuxième année, Marc Bergevin a été plutôt tranquille en ajoutant que deux noms durant l’été, soit l’attaquant Daniel Brière et le défenseur Douglas Murray. Les attentes envers Daniel Brière étaient énormes, mais ils étaient trop élevés. Daniel resta à Montréal pour seulement 85 parties avant d’être échangé à l’Avalanches du Colorado contre P.A Parenteau. Durant son court passage, il eut peine à dépasser la barre des 20 points (25 points) durant la saison régulière et en série, ça ne s’est guère améliorée avec une maigre récolte de 7 points en 16 matchs. Cette acquisition est considérée comme un flop par plusieurs experts. Pour Douglas Murray, sa présence ne fut que de 55 matchs. Il a récolté 2 points et 42 minutes de punitions, et il a fini avec un différentiel de -12.
Lors de l’été 2014, Marc Bergevin n’a pas chômé en ajoutant 4 joueurs autonomes, soit un spécialiste des mises au jeu en Manny Malhotra, un gardien d’expérience en Joey MacDonald, une jeune recrue talentueuse en Jri Sekac et un défenseur spécialiste en supériorité numérique en Tom Gilbert. Le problème, aucun d’entre eux n’a livré la marchandise. Jiri Sekac n’était pas dans les bonnes grâces de son entraîneur Michel Therrien, c’est pourquoi il a été échangé après seulement 50 matchs et 16 points à Anaheim. Many Malhotra pour sa part n’est resté qu’une saison à Montréal en raison de ses résultats décevants (4 points). Tom Gilbert a été utilisé en tant que 6ième et 7ième défenseur à Montréal et en tant que police d’assurance en cas de blessure. Durant ses deux saisons avec le Tricolore, il a amassé 24 points et il a fini avec un différentiel positif de 13. Joey MacDonald a joué avec les Bulldogs d’Hamilton pendant toute cette saison avant de partir jouer en DEL.
Lors de l’été 2015, Marc Bergevin a ajouté 4 joueurs autonomes: George Bud Holloway, Thomas Fleischmann, Alexander Semin et Mark Barberio, Malgré qu’il a joué la première partie de la saison dans la ligue américaine, Mark Barberio a réussi à percer l’alignement de Michel Therrien en deuxième partie de la saison dernière. Malheureusement pour lui cette saison, il a été soumis et réclamé au ballottage par l’Avalanche du Colorado. Pourtant avant d’avoir été soumis au ballottage, il avait joué 26 matchs cette saison avec le Tricolore, Le pari qu’a pris Marc Bergevin avec Alexander Semin n’a pas été fructueux, les deux partis ont résilié le contrat qui les liaient après la moitié de la saison. Après avoir obtenu un essai professionnel avec Montréal, Marc Bergevin a décidé d’octroyer un contrat d’un an au vétéran Thomas Fleischmann. Le Canadien a connu une de ses pires saisons de son histoire, donc Marc Bergevin s’est rangé du côté des vendeurs lors de la date limite des échanges. Pour cette raison, Thomas Fleischmann et Dale Weise ont pris le chemin de Chicago en retour d’un choix de deuxième ronde et d’un certain Phillip Danault ! Pour ce qui est de George Bud Holloway, il a passé la quasi-totalité de sa seule saison à Montréal dans la ligue américaine
Pour les acquisitions de l’été dernier, l’échantillon est trop petit pour que je fasse des bonnes conclusions.
Merci beaucoup de m’avoir lu.
J’espère que vous l’aimerez comme j’ai aimé l’écrire
Au plaisir de vous revoir lors de la publication de mes deux prochains textes.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires