Démobilisés, les Blues s’attirent les foudres de leur coach Mike Yeo
La fin de saison risque d’être longue à St. Louis. Assommés par l’échange surprise de Paul Stastny, les Blues savent que leurs chances d’accéder aux Séries viennent de grandement s’aménuiser. Aussi, les joueurs semblent quelque peu démobilisés, ce qui a profité hier à leur adversaire d’un soir, le Wild du Minnesota, large vainqueur du duel l’opposant à la formation du Missouri (8-3).
Dans la foulée de cette correction, Mike Yeo, l’entraîneur-chef, n’a lui pas mâché ses mots à l’encontre de ses troupes. Conscient de la situation sportive difficile de sa franchise, qui reste sur une séquence de sept défaites d’affilée, le coach ne ménage pas ses hommes et exige de leur part une meilleure attitude sur la glace:
« D’après moi, c’est une question de fierté » a-t-il lancé, dans des propos repris par Jim Thomas, du St. Louis Post-Dispatch. « On leur offre huit buts, sérieusement… On en a encaissé 16 sur les trois derniers matchs. On a toujours été parmi les meilleures équipes défensivement. Les revirements que l’on concède, et le manque de respect qu’on montre pour nos gardiens, pour le hockey en général, c’est ridicule. […] Le niveau de jeu de certains joueurs doit s’élever, c’est aussi simple que ça. En ce moment, il y a trop de gars qui ne nous donnent pas de chance de gagner. »
Remobiliser cette équipe sera néanmoins une tâche difficile pour le technicien. Après l’annonce du départ de Stastny, plusieurs joueurs tels que Brayden Schenn ou Alex Steen (son meilleur ami) ont fait part de leur déception face à cette lourde décision prise par leurs dirigeants. Mais Mike Yeo ne souhaite pas terminer cet exercice en roue libre, peu importe les états d’âme de ses joueurs:
« Je pense que beaucoup de gens sont prêts à annoncer la façon dont notre histoire va s’achever » a-t-il noté. « Mais ce qui est beau dans ce sport, c’est que nous sommes ceux qui pourront en décider. Nous croyons toujours que ce groupe est capable de le faire. »
Après la défaite d’hier, les Blues présentent le 10ème bilan de l’Association de l’Ouest, avec une fiche de 34-26-4, pour un total de 72 points en 64 matchs. Devant eux, les Ducks d’Anaheim occupent la dernière place du Quatrième As, avec seulement deux unités d’avance (74 pts) et autant de matchs joués.
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires