Retour à l'accueil

Déposer une offre hostile à Jonathan Drouin, est-ce un scénario envisageable pour le Canadien de Montréal?

L’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Jonathan Drouin, deviendra agent libre avec restriction le premier juillet prochain. Les 30 autres formations de la LNH pourront lui soumettre une offre hostile afin de tenter d’acquérir ses services. Bien sûr, Steve Yzerman pourrait égaler cette offre et du coup, conserver ses services. Néanmoins, la situation financière de sa formation est très délicate pour les prochaines années. Allouer trop d’argent à Drouin pourrait forcer ce dernier à perdre des éléments clés de sa formation. Ondrej Palat et Tyler Johnson auront également le premier juillet prochain un statut contractuel similaire à celui de Drouin.

Yzerman devra également composer avec le nouveau salaire du défenseur étoile Victor Hedman qui entrera en vigueur lors de la saison 2017-2018. Le salaire annuel moyen de l’arrière passera de quatre millions de dollars à un peu moins de huit millions de dollars. Yzerman devra être stratégique concernant la longévité des contrats octroyés à ses agents libres puisque l’attaquant Nikita Kucherov qui touchera 4,76 millions de dollars jusqu’à la fin de la campagne 2018-2019 doublera sans aucun doute la valeur de sa prochaine entente. Le haut dirigeant devra également procéder à l’embauche d’un gardien de but substitut en plus de songer à prolonger le séjour d’Andrej Substr à Tampa Bay.

Selon capfriendly.com, Yzerman disposerait d’environ 18 millions de dollars pour adresser l’ensemble de ces dossiers. Considérant que Palat, Johnson et Drouin ont empoché un salaire annuel moyen combiné de 11,15 millions de dollars cette saison, la marge de manoeuvre pour consentir une augmentation salariale à l’ensemble de ces joueurs n’est pas très grande. Drouin a empoché 894 000$ lors de la campagne 2016-2017. Avec une production offensive de 53 points en 73 parties, Drouin a terminé au 77e rang des pointeurs de la LNH. Durant cette période, il a amassé le même nombre de points que Patrice Bergeron, Taylor Hall, Corey Perry, Brandon Saad et Nathan MacKinnon. Ce sont là tous des joueurs qui ont empoché plus de six millions de dollars cette saison. Il est donc songé de croire que l’agent de Drouin demandera un salaire annuel moyen supérieur à 5,5 millions de dollars.

Et si Marc Bergevin soumettait une offre hostile à Jonathan Drouin? Ce scénario placerait Steve Yzerman dans une situation peu confortable. Si cette offre n’était pas égalée par les Bolts, il en coûterait un choix de première, de deuxième et de troisième ronde lors du repêchage de 2018. On sait que Marc Bergevin est loin d’être favorable à échanger ses choix au repêchage. Toutefois, dans ce dossier, le haut dirigeant pourrait mettre la main sur un attaquant de 22 ans qui a un bel avenir devant lui dans le circuit Bettman. Rappelons que Drouin fut la troisième sélection au total du repêchage derrière Nathan MacKinnon et Aleksander Barkov. Si vous étiez dans la peau de Marc Bergevin, est-ce là un scénario que vous songeriez d’ici l’arrivée du premier juillet prochain?

[STATS]5230[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Paul Choix

    Moi je dis pourquoi pas!!! Vu ce qu'on fait avec nos choix de repêchage depuis quelques années déjà. C'est un joueur avec un talent brut et en plus c'est un québécois en plus. On commencerait à avoir un top 6 qui a du bon sens. La plupart de nos choix sont des flops (Tinordi, Leblanc, etc), ne font pas le club ou bien ils ont éclos sous d'autres cieux. Le système de repêchage du Canadiens fait dure et celui du développement est encore pire...voyons ce qu'ils feront dans le dossier Drouin.
  2. thusk-

    1- Montréal a-t-il vraiment un 5-6m pour une offre hostile a Drouin, pas vraiment. Ça voudrait dire que Markov ou radulov ne serait pas de retour et pas certain que ce serait réellement bonne chose pour le ch. Le choix est possiblement en pire position que Tampa vis a vis la masse 2- a moins d'une offre hostile exagere ou Drouin serait sur-payer, beaucoup plus de chance de voir Johnson/palat ou killorn quitter.
  3. Bouillon91

    Si le Lightning voit qu'ils ne sont pas en mesure de le signer (lui ou un autre), ils l'échangeront tout simplement au repêchage! Être l'Avalanche, je ferais tout pour le réunir avec MacKinnon et je serais même prêt à proposer le 1er choix de cette saison, car je crois que Drouin est meilleur que Patrik ou Hischier...
  4. laurent.houle

    oui le ch se doit de faire une offre a drouin s'il l'obtienne il auront juste a se debarasser de plekanec et si tampa egale loffre tampa va avoir de la difficultee a signer les autres joueurs le ch est gagnant d'un coter ou lautre et comme @Paul Choix le dit le ch a de la difficulter a bien repecher
  5. Supersim777

    Moi je lui ferais une offre c'est certain ! On va avoir pas mal de place sur la masse salariale : Cet été, le 700k retenu de Desharnais ainsi que le 1,33M restant du rachat de Parenteau seront retirés de la masse salariale, King (1,95M) et Flynn (950k), Nesterov (725K), probablement Martinsen (640K). Markov va certainement signer pour moins cher et cet argent irait sur le contrat de Radulov. Je resignerais Ott 1 an au même salaire (800K) et Galchenyuk n'aura pas une grosse augmentation. Tout ça en plus que Las Vegas va réclamer un de nos joueurs, probablement entre Emelin, Plekanec, Benn et Beaulieu. Donc tout dépendant de qui sera réclamé par Vegas, on aura environ entre 6,5M à 11M de disponible.
  6. thusk-

    @laurent.houle A 6M personne va vouloir de plekanec a part si mtl donne un choix ou prospect a Las vegas pour que ceux-ci le prenne dans leur expansion... De 2, avec la transaction de Filpulla/Boyle et le départ de Bishop... Tampa vienne de se donner un un 8-9M supplémentaire pour signer Drouin/Palat/Johnson... Les 3 gagne cet année entre 3 et 3,5M et aucun de ces gars va gagner de 5-5,5M... Faites le calcul, Tampa sont pas si mal pris financièrement. A moins qu'une équipe décide de faire une offre absurde comme genre donner 7-8M à Drouin, il va être de retour à Tampa garanti.
  7. laurent.houle

    @thusk-jai jamais parler dechanger plekanec jai di debarasser pcq pour moi un rachat ou un echange sa mimporte peu juste que on en a pas besoin de lui
  8. Hash1979

    @laurent.houle parfaitement d'accord avec vous 2 sa fait un moment que je l'écrit et on menvoie des moins à chaque fois pourtant le ch serait gagnant pcq Tampa va avoir de la difficulté à signer d'autre joueurs s'il égale l'offre et ce pour plusieurs années et s'il n'égale pas l'offre le ch aurait tout un joueur Le ch ne peut pas manquer une occasion comme sa
  9. thusk-

    Y'a plein de monde qui disait exactement la meme chose avec kucherov l'an dernier et rien de tout ça a été le cas et si yen a un qui en aurait vraiment vallu le coup c'est bien kucherov.
  10. SharksFan

    @thusk- Sauf que Kucherov va couter le double dans 2 saisons. Contrairement à Kucherov, Palat ne vient pas de finir son contrat d'entrée. Prochaine étape, c'est son contrat RFA et ensuite UFA. Si Palat décide d'imiter Kucherov pour aider son DG dans 2-3 saisons il voudra passer à la caisse et il sera libre comme l'air avec un statut UFA. Je n'ai pas trop peur pour Palat car il a grandi avec l'organisation et semble l'avoir sur le coeur. Donc les chances sont forte qu'il procède ainsi. Je ne pense pas que c'est le cas de Drouin avec l'épisode de la saison dernière. Yzerman va avoir deux options, soit signer Drouin un contrat de 6 millions pour 6-7 saisons à la RNH, Eberle et Hall ou un contrat de 2 saisons à 3 millions et ensuite 7-7.5 millions à la PK Subban. C'est donc dire que tout ce beau monde pourrait passer à la caisse dans 2 saisons avec des hausses substantielles. Si c'est le cas, j'ai peur pour la défense à long terme car on risque de devoir piger dans les salaires de Coburn et Garrison qui seront libérés. Stralman pourrait coûter 1 millions de plus. Le problème c'est que la relève en défense du Lightning n'est pas exceptionnel (Koekkoek et cie.). On risque de devoir signer des agents libres vieillissant qui coûte cher avec de lourd contrat. La situation en attaque du Lightning pourrait ressembler à celle des Blackhawks. Stamkos et Kucherov vont avoir un salaire de 8.5 millions et 8.5 millions = 4 millions en moins que le salaire de Toews et Kane sauf que le salaire de Palat et Drouin sera plus élevé que celui de Hossa et Anisimov si on opte pour 2 saisons à leur prochain contrat. Être Yzerman voici mes 2 options: 1- Identifier Stamkos, Kucherov et Drouin comme mon noyau en attaque. Signer Drouin à long terme pour 6-7 ans à 6 millions. Ensuite signer Kucherov pour 8-8.5 millions à la fin de son présent contrat. Échanger Palat contre un défenseur no.3, par exemple à Los Angeles et acquérir les services de Alec Martinez pour 4 saisons à 4 millions et son expérience en séries qui se veut un atout. 2- Offrir Drouin à l'Avalanche en échange de Mikko Rantanen et ainsi ajouter de la grosseur au top6 du Lightning. Racheter le contrat de Callahan avec l'ajout d'un ailier droit naturel (Ratanen). Avec Rantanen tu viens d'économiser 2 saisons avant la fin de son contrat d'entrée contrairement à Drouin qui expire. Signer Palat à long terme à 6 millions.
  11. thusk-

    @SharksFan Personnellement je crois pas pas qu'aucun des 3 def principaux quittera Lak. Ils ont besoin de renfort en attaque mais n'ont pas non plus une très grande défensive. J'irais voir beaucoup plus du cote de Anaheim ou Caroline. Un Sami Vatanen pour un Palat ou Johnson pourrait être très interessant. Un défenseur droitier mobile capable d'appuyer l'attaque. PS la seule chose que je dit c'est que Tampa a court terme sont pas si mal pris et beaucoup de possibilité a leur disposition.
  12. Yan99

    Oui c'est possible, non ça arrivera pas. On pouvait faire le même cas avec Kucherov et on l'a pas fait. Les deux vont avoir un salaire similaire sur le long terme et on aurait pu faire un offre de contrat à 6-7M pour Kucherov, on l'a pas fait. Ça sera pareil pour Drouin. MB se doit d'avoir un plan qui passe par une transaction plutôt qu'une offre hostile. Que ce soit l'échange de Galchenyuk Beaulieu 1er (qui sera 17e-18e)/jeune espoir contre un attaquant meilleur que Galchenyuk Ou encore Échanger Price contre un attaquant de premier plan/très haut choix au repêchage et ensuite signer Bishop au UFA pour rattraper le coup (à moins qu'on obtienne un gardien potable pouvant jouer 65 matchs le temps que Lindgren soit prêt, car oublions pas, on a signé Montoya 3 ans). Tout va se jouer au repêchage et juste avant le draft d'expansion.
  13. SharksFan

    @thusk- Bien d'accord! Vatanen est également une option intéressante.
  14. Djbigkane

    @Yan99 Montoya est signé pour 2 ans et non 3. Et y'a bien des choses qui vont se passé avec l'arrivé d'une nouvelle équipe.

Laisser un commentaire