Depuis 2007, cinq choix de première ronde ont été échangés par les Canadiens | Galchenyuk sera-t-il le sixième?
Avec la transaction réalisée par les Canadiens cet après-midi, Nathan Beaulieu est devenu cinquième joueur choisi en première ronde par Montréal à se faire échanger. De plus, ces joueurs n’ont pas vu leur carrière prendre envol chez le Tricolore avant la tenue de ces transactions. Maintenant, Alex Galchenyuk sera-t-il le prochain choix de premier tour à y goûter ? De nombreuses rumeurs circulent autour de son nom et s’il n’est pas échangé avant la période de gel des transactions, gageons que l’attaquant quittera au repêchage. Ceci étant dit, voici un regard sur ces choix qui ont été «gaspillés» en quelque sorte par l’organisation de Montréal.
Ryan McDonagh (2007)
Le défenseur que l’on vantait comme étant prometteur n’aura jamais vraiment eu la chance de prouver quoi que ce soit chez les Canadiens puisqu’il fut échangé dans ce que l’on considère comme étant l’une des pires transactions de l’histoire du CH. Une fois chez les Rangers, McDonagh s’est implanté comme un défenseur fiable, endossant du coup le «C» du capitaine. Un vrai couteau dans la gorge de l’organisation de Montréal.
Ryan McDonagh / Pavel Valentenko / Doug Janik / Chris Higgins
CONTRE
Tom Pyatt / Scott Gomez / Michael Busto
Louis Leblanc (2009)
Louis Leblanc, lorsque repêché par les Canadiens, avait l’étoffe d’une étoile montant à Montréal alors qu’au fond, les attentes étaient incroyablement irréalistes à son égard. L’attaquant n’aura jamais pu se développer chez le Tricolore, alors que l’on affirme encore aujourd’hui que l’organisation l’avait sélectionné uniquement parce que le repêchage se tenait à Montréal. Un coup de pub mal placé pour l’organisation.
Louis Leblanc
CONTRE
Choix conditionnel de 5e ronde
Jarred Tinordi (2010)
Un gros défenseur, voilà ce qu’on s’attendait à obtenir en Jarred Tinordi. Malheureusement, son développement s’est perdu quelque part en chemin et il n’est jamais devenu le tant attendu défenseur capable de bouger et de frapper l’adversaire. Après quelques va-et-vient avec la LAH, les Canadiens ont décidé de se départir de lui en retour d’un certain John Scott. L’organisation de l’Arizona avait quasiment obligé Marc Bergevin à le prendre dans cette transaction.
Jarred Tinordi / Stefan Fournier
CONTRE
Victor Bartley / John Scott
Nathan Beaulieu (2011)
Et voilà que maintenant, on transige un autre choix de première ronde qui n’a pas répondu aux attentes. Dans le cas de Beaulieu, son attitude n’a certes pas servi à son intégration au sein de la grande organisation du Tricolore. Maintenant, il devra prouver qu’il vaut cette sélection à Buffalo, où il sera dirigé par Phil Housley, un ancien top défenseur au sein de la LNH.
Nathan Beaulieu
CONTRE
Choix de 3e ronde
Mikhail Sergachev (2016)
Un cas plus différent avec Sergachev puisque celui-ci n’aura pas eu le temps du tout de décevoir ou d’impressionner. Au coeur d’une transaction monstre qui fera un grand bien aux Canadiens, le défenseur russe tentera de s’implanter à Tampa Bay. Dans toutes les transactions présentées dans cette manchette, celle de Sergachev demeure de loin celle qui devrait profiter aux CH.
Mikhail Sergachev / Choix conditionnel 2e ronde
CONTRE
Jonathan Drouin / Choix conditionnel 6e ronde
Commentaires