Retour à l'accueil

Depuis le départ de Bishop, Andrei Vasilevskiy s’impose à Tampa Bay

Si la clé du succès passe par un bon duo de gardien dans la LNH, il faut s’assurer que ces 2 gardiens soient conscients du rôle qu’ils apportent à l’équipe. Autrefois, un gardien #1 pouvait disputer jusqu’à 75 matchs par saison comme ce fut le cas notamment avec Martin Brodeur, mais le travail de gardien de but est celui qui a le plus évolué dans les dernières décennies et c’est pourquoi la majorité des équipes de la ligue tentent de se munir d’un bon gardien substitut afin d’avoir un #1 frais et dispo pour les séries éliminatoires.

Dans le camp du Lightning, l’organisation pouvait compter sur les services de Ben Bishop qui a pu s’imposer comme un excellent gardien #1 dans la LNH, mais entre-temps, ils ont repêché le jeune Andrei Vasilevskiy afin de prendre la relève. Vasilevskiy a suivi toutes les étapes en apprenant comme #2 derrière Bishop, mais cette année, ce duo ne pouvait plus perdurer, car les 2 cerbères veulent être des #1 et la compétition devant le filet ne fut pas bénéfique pour aucun des 2.

Sachant qu’il ne pourrait pas renouveler son contrat, Steve Yzerman a dû échanger Ben Bishop aux Kings de Los Angeles dans une transaction qui en a surpris plus d’un, mais jusqu’à maintenant, cette transaction est bénéfique pour le Lightning, mais surtout pour Andrei Vasilevskiy. Le gardien russe de 22 ans a obtenu 6 départs depuis le 26 février et il a remporté 5 de ces 6 matchs en plus d’une défaite en surtemps. Durant cette période, Vasilevskiy a maintenu une moyenne de 1.50 et un pourcentage d’efficacité de 0.956, ce qui est excellent.
[STATS]5420[/STATS]

Le Lightning a reçu Peter Budaj dans la transaction envoyant Bishop à Los Angeles et depuis son arrivée en Floride, c’est beaucoup plus difficile pour le gardien slovaque. Il a obtenu 2 départs de la part de Jon Cooper et a maintenu une moyenne de 3.04 et a remporté 1 match sur 2, mais il est tout à fait normal pour lui de connaître un peu de difficulté, car le système de Cooper est beaucoup moins axé sur la couverture défensive que peut l’être celui de Darryl Sutter. Néanmoins, il apporte une dose d’expérience pour le jeune Vasilevskiy et ça ne peut qu’être bénéfique pour l’organisation, car ils ont encore la possibilité de se qualifier en séries éliminatoires et Vasilevskiy devra être solide physiquement et mentalement.
[STATS]3635[/STATS]

Jusqu’à maintenant, le Lightning sort gagnant à court terme de cette transaction et à tout point de vue, car Bishop avait été acquis des Sénateurs en retour de Cory Conacher et un choix de 4e ronde, donc il s’agit d’un bon retour sur investissement pour Steve Yzerman. Il ne reste qu’à savoir si Andrei Vasilevskiy deviendra celui que l’on voyait lorsqu’il fut repêché en 2012 et ce sera important pour Cooper et Yzerman de continuer de bien développer le jeune cerbère.

Le Lightning a une équipe pouvant aspirer à soulever la coupe Stanley et le départ de Bishop semble donner un second souffle à Vasilevskiy et, jumelé au retour imminent de Steve Stamkos, ils pourraient surprendre ce printemps s’ils parviennent à se qualifier en séries.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire