Depuis le départ de Bishop, Andrei Vasilevskiy s’impose à Tampa Bay
Si la clé du succès passe par un bon duo de gardien dans la LNH, il faut s’assurer que ces 2 gardiens soient conscients du rôle qu’ils apportent à l’équipe. Autrefois, un gardien #1 pouvait disputer jusqu’à 75 matchs par saison comme ce fut le cas notamment avec Martin Brodeur, mais le travail de gardien de but est celui qui a le plus évolué dans les dernières décennies et c’est pourquoi la majorité des équipes de la ligue tentent de se munir d’un bon gardien substitut afin d’avoir un #1 frais et dispo pour les séries éliminatoires.
Dans le camp du Lightning, l’organisation pouvait compter sur les services de Ben Bishop qui a pu s’imposer comme un excellent gardien #1 dans la LNH, mais entre-temps, ils ont repêché le jeune Andrei Vasilevskiy afin de prendre la relève. Vasilevskiy a suivi toutes les étapes en apprenant comme #2 derrière Bishop, mais cette année, ce duo ne pouvait plus perdurer, car les 2 cerbères veulent être des #1 et la compétition devant le filet ne fut pas bénéfique pour aucun des 2.
Sachant qu’il ne pourrait pas renouveler son contrat, Steve Yzerman a dû échanger Ben Bishop aux Kings de Los Angeles dans une transaction qui en a surpris plus d’un, mais jusqu’à maintenant, cette transaction est bénéfique pour le Lightning, mais surtout pour Andrei Vasilevskiy. Le gardien russe de 22 ans a obtenu 6 départs depuis le 26 février et il a remporté 5 de ces 6 matchs en plus d’une défaite en surtemps. Durant cette période, Vasilevskiy a maintenu une moyenne de 1.50 et un pourcentage d’efficacité de 0.956, ce qui est excellent.
[STATS]5420[/STATS]
Le Lightning a reçu Peter Budaj dans la transaction envoyant Bishop à Los Angeles et depuis son arrivée en Floride, c’est beaucoup plus difficile pour le gardien slovaque. Il a obtenu 2 départs de la part de Jon Cooper et a maintenu une moyenne de 3.04 et a remporté 1 match sur 2, mais il est tout à fait normal pour lui de connaître un peu de difficulté, car le système de Cooper est beaucoup moins axé sur la couverture défensive que peut l’être celui de Darryl Sutter. Néanmoins, il apporte une dose d’expérience pour le jeune Vasilevskiy et ça ne peut qu’être bénéfique pour l’organisation, car ils ont encore la possibilité de se qualifier en séries éliminatoires et Vasilevskiy devra être solide physiquement et mentalement.
[STATS]3635[/STATS]
Jusqu’à maintenant, le Lightning sort gagnant à court terme de cette transaction et à tout point de vue, car Bishop avait été acquis des Sénateurs en retour de Cory Conacher et un choix de 4e ronde, donc il s’agit d’un bon retour sur investissement pour Steve Yzerman. Il ne reste qu’à savoir si Andrei Vasilevskiy deviendra celui que l’on voyait lorsqu’il fut repêché en 2012 et ce sera important pour Cooper et Yzerman de continuer de bien développer le jeune cerbère.
Le Lightning a une équipe pouvant aspirer à soulever la coupe Stanley et le départ de Bishop semble donner un second souffle à Vasilevskiy et, jumelé au retour imminent de Steve Stamkos, ils pourraient surprendre ce printemps s’ils parviennent à se qualifier en séries.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires