Depuis qu\’il est à New York, la carrière de Rick Nash continue d\’être en dents de scie
Âgé de 32 ans, Rick Nash dispute une 14e saison dans la LNH et une 5e avec les Rangers de New York. Avant d\’être impliqué dans la transaction qui envoyait Artem Anisimov, Tim Erixon, Brandon Dubinsky et un choix de 1re ronde (Kerby Rychel) à Columbus, l\’ancien premier choix de l\’encan de 2002 était reconnu pour ses talents de marqueur.
Depuis son arrivée à New York, Nash ne semble pas être en mesure d\’être constant dans ses performances au fil des saisons. Après une première saison (écourtée) de 42 points en 44 matchs, il terminait la saison 2013-14 avec seulement 39 points, dont 26 buts en 65 matchs. Il se reprend de plus belle la saison suivante avec 69 points, dont 42 buts en 79 matchs, mais l\’année dernière fut sa plus difficile alors qu\’il amassait seulement 36 points, dont 15 buts en 60 rencontres. Cette saison, Nash semble vouloir continuer dans la même veine, car il cumule 6 buts et 3 passes à ses 12 premiers matchs et il redevient un élément important pour la troupe d\’Alain Vigneault. Les Rangers ne doivent pas être contents à 100% de la transaction amenant le #61 à New York, car il est très difficile de composer avec son inconstance.
[STATS]319[/STATS]
L\’été dernier, les Rangers auraient tâté le terrain dans la LNH afin de tenter d\’échanger Nash, car son inconstance peut donner plusieurs maux de tête à son entraîneur. Alain Vigneault fait d\’ailleurs du très bon travail derrière son banc en tentant de redistribuer le temps de jeu au reste de son équipe lorsque Nash est dans une saison difficile.
En regardant du côté du contrat, Nash touche un onéreux salaire de 7.8 millions pour encore 2 saisons en incluant celle-ci. Si Nash veut espérer demeurer à New York à l\’été 2018, il devra maintenir une production constante tout au long de cette saison et même la saison suivante. Néanmoins, il se peut que Jeff Gorton soit tenté de l\’échanger d\’ici à la date limite des transactions, si les Rangers ne parviennent pas à se classer en séries éliminatoires. Malgré une inconstance probante, Nash peut représenter une bonne acquisition pour une équipe qui recherche de la profondeur offensive pour traverser le parcours des séries, mais Gorton devra penser à retenir du salaire sur le contrat de son marqueur s\’il veut pouvoir le transiger. De plus, il a une clause de non-mouvement dans lequel il doit soumettre une liste de 12 équipes à laquelle il voudrait être transigé.
Autre fois, les Rangers ont souvent été en mesure d\’acquérir de gros joueurs offensifs par voie de transaction ou sur le marché, mais depuis quelques années, ils sacrifient beaucoup d\’avenir pour des joueurs de location sur la pente descendante. Nash pourrait donc leur servir d\’appât pour acquérir quelques espoirs de qualité, car l\’équipe pourrait piquer du nez dans un avenir proche.
Selon vous, est-ce que vous croyez que Rick Nash terminera son contrat de 8 ans avec les Blue Shirts?
Commentaires