Derick Brassard pourrait-il retourner à Colombus là où tout a commencé pour lui
La date de limite des transactions approche et on le sait, Derick Brassard est sur le marché. Aaron Portzline qui couvre l’actualité des Blue Jackets rapporte des discussions entre les clubs de Pittsburgh et Colombus à propos du joueur de centre de 31 ans. Une information qui peut surprendre quand on sait que seulement 3 points séparent les deux franchises, à la lutte dans la même division. Derick Brassard connait bien la maison, il avait été repêché au 6e rang total en 2006 par Colombus.
Derick Brassard déçoit chez les Penguins
Arrivé avant à la date limite des transactions en 2018 pour prêter main forte pendant le bal printanier, Brassard n’a comptabilisé que 4 points en 12 rencontres de série la saison passée. Cette saison avec un différentiel négatif de 6, 14 points pour 8 buts en 37 rencontres, il ne livre pas la marchandise. Il écoule la dernière année d’un contrat de 5 ans lui rapportant 25M (5M / an).
Colombus se cherche un nouveau joueur de centre
Colombus se porte bien malgré les déboires avec son gardien Serguei Bobrovsky. Au sommet de la Métropolitaine grâce à une belle séquence de 11 victoires en 14 joutes, les Blue Jackets aimeraient se renforcer pour se donner une chance en séries. Eux aussi avaient mis leur dévolu sur un joueur de centre l’été dernier. Riley Nash avait connu une bonne saison du côté de Boston avec 15 buts et 26 passes en 76 rencontres. Mais lui aussi déçoit depuis son changement d’air. Seulement 1 but et 4 passes en 45 parties. Pourrait-il être la pièce en retour de Brassard ? Les deux joueurs semblent avoir besoin d’un nouveau départ.
Une autre hypothèse émanant des réseaux sociaux parle d’une transaction impliquant Alexander Wennberg contre un package Brassard + Jamie Oleksiak. Là encore ça parait compliqué au niveau comptable où il faudrait faire de la place pour le possible nouveau contrat de Brassard. D’autant que Colombus devra essayer cet été de convaincre Panarin de rester du côté de l’Ohio. Une possible perte du Russe qui pourrait obliger les Blue Jackets à être « all-in » dès cette saison. À l’inverse, si les tractations avec le clan Panarin se passaient mal, Kekalainen pourrait aussi essayer de l’échanger plutôt que de le voir partir libre à la fin de la saison. Là encore on jase, et ça impliquerait bien d’autres pièces pour arriver à un échange contre un rival de division.
Quel joueur mettriez-vous dans la balance pour faire l’acquisition de Brassard si vous étiez le directeur général de Colombus ?
Told #CBJ have had trade talks with #Pens regarding center Derick Brassard, who was drafted by Blue Jackets (No. 6 overall, ’06) and spent parts of six seasons in the sweater.
Given CBJ need at center, not a surprise. But trading with a Metro rival would be a tricky business.— Aaron Portzline (@Aportzline) 17 janvier 2019
[STATS]4354[/STATS]
Commentaires