Dernière année de contrat pour Zdeno Chara | Patrice Bergeron en route vers le titre de capitaine en 2018?
Zdeno Chara entamera une 20e saison dans sa brillante carrière. Derrière ses 1350 matchs, on retrouve un trophée Norris en 2009, un trophée Mark Messier pour le leadership en 2011 et une coupe Stanley cette même saison. Bien que plusieurs partisans du Canadien le détestent à mourir, notamment à cause de la mise en échec qu’il a assénée à Max Pacioretty en 2011, Chara est un joueur dont le meilleur est derrière lui, mais qui a connu une excellente carrière avec les Islanders, les Sénateurs et les Bruins.
L’ancien choix de 3e ronde, 56e au total en 1996 devrait porter l’uniforme des Bruins pour la dernière fois, car à 40 ans, à moins qu’il décide de prolonger sa carrière à coup de 1 an, ce serait surprenant qu’il puisse revenir l’an prochain. On voit une régression normale dans son jeu depuis 2014 et rien n’indique que ça s’améliorera, mais une chose est sûre, il est un excellent leader pour cette équipe.
[STATS]218[/STATS]
Si Chara n’est plus à Boston l’an prochain, on devra trouver un autre capitaine pour les Bruins et ils n’ont pas besoin de chercher très longtemps, car le futur capitaine pourrait fort bien être Patrice Bergeron. Le québécois avait 21 ans lorsque Chara s’est amené à Boston par le marché des joueurs autonomes et à cet âge, on préférait nommer un vétéran comme le géant Slovaque afin de ne pas mettre une couche de pression supplémentaire sur les épaules de Bergeron.
11 ans plus tard, le joueur de centre a maintenant 32 ans et il agit comme un leader offensif pour son équipe. Il est avec l’organisation depuis ses 18 ans et il est l’exemple de rigueur au travail lors d’un match et également de persévérance, notamment à l’époque où il a dû s’absenter pour presque toute la saison 2007-08 après une violente mise en échec à la tête et qu’il est tout de même revenu plus fort de cette blessure.
[STATS]78[/STATS]
Bergeron porte déjà le titre d’assistant capitaine et il l’a déjà fait également sur le plan international avec Équipe Canada et sur le plan statistique, il n’a plus de preuve à faire à personne alors qu’il vient tout juste de remporter un 4e trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit. Finalement, Bruce Cassidy peut compter sur lui à tous les niveaux et même lors d’une mise en jeu importante en fin de match.
Selon vous, le titre de capitaine est-il déjà prédestiné à Patrice Bergeron chez les Bruins?
Commentaires