Des changements à prévoir chez les gardiens de l\’Avalanche
Suite à une question sur son compte twitter, Adrian Dater croit que Calvin Pickard ou Semyon Varlamov pourrait être sacrifié durant la saison morte afin d\’aider l\’Avalanche à progresser pour le futur. À l\’instar de la défensive, la situation des gardiens de but pose problème pour la formation de Joe Sakic.
Semyon Varlamov
Semyon Varlamov est identifié comme le gardien numéro 1 de l\’équipe depuis qu\’il s\’est amené au Colorado en 2011, en retour d\’un choix de 1re ronde (Filip Forsberg) et de 2e ronde (Mike Winther). Bien qu\’il n\’ait pas nécessairement la meilleure défensive devant lui à chaque soir, Varlamov cumule des chiffres plutôt décevants pour un gardien de talent comme lui.
[STATS]4592[/STATS]
Le seul point positif pour lui demeure la saison 2013-14 alors qu\’il a connu une saison de 41 victoires et une nomination au trophée Vézina, ce qui lui a rapporté un contrat de 5 ans pour 29.5 millions au total. Lorsqu\’il joue, le gardien Russe n\’est pas en mesure de soutenir son équipe convenablement, mais il a aussi un antécédent de blessure. Dans les 2 dernières saisons, il a souvent visité l\’infirmerie et il est difficile de gagner des matchs lorsque tu ne peux compter sur ton gardien numéro 1.
Calvin Pickard
Repêché 49e au total en 2010, Pickard est vue comme le gardien d\’avenir de l\’Avalanche. Il vient de terminer sa deuxième saison dans la LNH avec les Av\’s et malgré une fiche négative en fait de victoire/défaite, il faut regarder les statistiques personnelles de Pickard.
[STATS]5467[/STATS]
Avec une équipe vulnérable en défensive comme l\’Avalanche, Pickard a su maintenir un pourcentage d\’efficacité au-dessus de la barre des 0.925, en plus d\’avoir une moyenne de 2.14 buts accordés par match sur ces 2 saisons. Âgé de 23 ans, il n\’est pas encore rendu à son plein potentiel dans la LNH et ce n\’est qu\’une question de temps avant qu\’il s\’impose de façon significative dans cette ligue.
Reto Berra
Le gardien Suisse de 29 ans a fait la navette entre la AHL et la LNH cette saison. Il a maintenu des chiffres respectables cette saison lorsqu\’il fut rappelé et il était même meilleur que dans la ligue américaine. À 29 ans, il lui reste une autre saison à écouler à un contrat de 3 ans et advenant un échange de gardien chez l\’Avalanche, il peut s\’acquitter d\’une tâche de numéro 2 sans problème dans la LNH.
[STATS]5286[/STATS]
Varlamov, Pickard ou Berra?
Si Joe Sakic décide de se départir d\’un de ses gardiens, les chiffres le feraient pencher vers Semyon Varlamov. Le Russe n\’a pas été en mesure d\’offrir le même rendement que la saison 2013-14 et on dit que la LNH est une business de résultat et Varlamov ne donne pas les résultats escomptés par rapport au salaire qu\’il reçoit. Sakic doit trouver le moyen de signer le jeune Pickard puisqu\’il doit négocier son contrat cet été et il devrait avoir une augmentation respectable, lui qui touchait 850 000$ lors des 2 dernières saisons.
Sakic peut également décider de ne pas confier le filet de son équipe à un jeune gardien comme Pickard et pourrait se tourner sur le marché des joueurs autonomes alors que plusieurs gardiens seront disponibles.
Si vous êtes Joe Sakic, que faites-vous avec vos gardiens afin d\’améliorer votre défensive?
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires