Retour à l'accueil

Des choix difficiles à faire en fin d\’année

Bonjour à tous.

Suite à la saison assez ordinaire que le Canadien vient d\’avoir (je parle même si la saison n\’est pas fini). L\’équipe aura des choix à faire en vue de la prochaine année.

Voici l\’état des finances en vue de l\’ouverture du marché des joueurs autonomes(grosso modo).

Les Départs UFA: Tom Gilbert(2.8), Ben Scrivens(1m pro-rata), Mike Brown(0.6m pro-rata). Donc 4.4 millions de retour sur la masse salariale sans avoir à palier aux départs.

Les échanges, Selon mon opinion personnelle, le Canadien fera un ou deux échanges qui impliquera des joueurs à gros salaires mais qui peuvent impliquer des joueurs à salaires en retour: David Desharnais, Alexei Emelin et peut-être Lars Eller (dépendant des jeunes au centre). Je crois également que dans un des échanges, le Canadien sera en mesure d\’aller se chercher un ailier de 2e trio, peu importe le package deal qui sera fait.

Les RFA: Lucas Lession, Daniel Carr, Phillip Danault, Sven Andrighetto, Mark Barberio et Victor Bartley seront à ressigner, Je crois que tout le monde à part Barberio auront droit à de nouveaux contrat à 2 volets, et celui-ci aura droit à un contrat de 2 ans et 1 million annuel à 1 volet. Il a prouvé qu\’il pouvait agir comme défenseur régulier dans la LNH avec une production offensive assez intéressante.

Dans MON monde idéal, Emelin, Desharnais ET Lars Eller seraient échangé, avec la ligne de centre actuelle de Montréal, je crois que Marc Bergevin peut se permettre de prendre ce risque avec deux centres qui ont des rôles différents mais dont leur production offensive respective est en montagne russe. Le choix d\’échanger Eller vient du fait qu\’il joue environ 10 bons matchs par année, on l\’adore quand il est dans cette période mais le reste du temps il est invisilbe, suffit les expériences avec lui.

Donc avec les échanges, nous allons chercher un ailier de 2e trio (environ 4m sur la masse salariale) et dans une transaction envoyant Emelin ailleurs, il faudra certainement prendre un mauvais contrat en échanger (environ 2m). Donc en envoyant 9 millions ailleurs, nous en reçevons 6 en retour.

Avec ces mouvements, Montréal se retrouve avec 7 défenseurs: Subban, Markov, Petry, Beaulieu, Barberio, Pateryn et le défenseur à 2m. Pas la meilleure défensive mais certainement une des bonnes dans la LNH. Avec les départs d\’Eller et de Desharnais, de Brown et l\’ajout de l\’ailier de 2e trio, se retrouve avec 16 attaquants: Pacioretty, Plekanec, Galchenyuk, Gallagher, L\’ailier de 2e trio dans un échange, Mitchell, Byron, Flynn, De la Rose, Carr, Lessio, Andrighetto, Hudon, Matteau, Danault et McCarron. En renvoyant 3 attaquant dans la LAH, soit Hudon, Lessio et De la Rose, c\’est 1 million de moins sur le plafond salarial.

Petite mathématique, 4.4 millions de UFA qui ne reviendront pas, 3 millions de plus en échanges et 1 millions en renvoyant des jeunes dans la ligue américaine. Le Canadien se retrouve entre 8 et 9 millions de disponible afin de signer un joueur de premier plan cet été afin de complet un trou sur les 2 premiers trio.

Projection des Trios l\’an prochain.

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Signature UFA/Échange-Plekanec-Signature UFA/Échange
Carr-Danault-Andrighetto
Matteau-McCarron-Mitchell
Flynn

Markov-Subban
Petry-Beaulieu
Barberio-Pateryn(mauvais contrat)

Price
Condon

Si Montréal décidait de signer un ailier un peu moins cher pour le 2e trio, il pourrait également être tempté de signer un défenseur un peu plus expérimenté afin de solidifier la 3e paire.

Bref tout ça c\’est mon opinion, mais je crois que Marc Bergevin a ce qu\’il faut dans les manches afin de palier aux manques de son équipe dès cet été.

Merci de rester respectueux dans vos commentaires.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. thusk-

    Le problème d'échanger Desharnais, Eller et/ou Emelin c'est que avant le premier juillet, il n'y aura pas de marché pour eux... Personne va vouloir transiger pour eux, si il peut trouver un joueur de niveau similaire dans les agent libres sans rien prendre en retour à moins de transiger un aussi gros contrat en retour... Ce qui veut dire pas échanger = le CH n'a pas plus de masse de manoeuvre rendu au premier juillet.
  2. sbes0155

    Personnellement, je crois que ces joueurs auront une certaine valeur au repêchage.
  3. Bambam

    @thusk- tu as tout à fait raison, ces joueurs peuvent partir au courant de l'été, mais il y a une règle du plafond salarial qui permet aux équipes de signer des joueurs mais n'avoir qu'au début de la saison afin de respecter le plafond salarial. Les Flyers ont prit cette initiative à quelques reprises et les Blackhawks également. Alors en théorie, le Canadien pourrait signer un joueur à 5 millions sur le marché des UFA sans avoir le plafond disponible tant qu'ils le respecte au début de la saison. Je ne dis pas que c'est facile mais fesable. Je crois qu'au moins 2 de ces 3 joueurs là peuvent trouver prenneur d'ici à la prochaine saison. Desharnais peut faire des points s'il est bien utilisé et il ne coûte pas 5 millions. Eller dans une équipe avec une ligne de centre très faible pourrait avoir sa chance et Emelin.... là est la question, une équipe ayant un gros besoin d'un défenseur défensif j'imagine. Emelin est celui qui a le moins de chances de trouver prenneur mais les chances sont là quand même. Même sans échanges, avec les UFA et le nouveau plafond salarial, Montréal va avoir entre 5 et 6 millions de disponible et tous leurs joueurs vont déjà être signés.
  4. thusk-

    @Bambam Sauf qu'après, MTL a pu aucun outils de négociation... Toutes les équipes vont savaoir que MTL vont être dans le merde avec la masse. Ou si MTL font ça et que toute les équipes veulent également donner un minimum de 3M en retour pour soit Desharnais ou Eller. Le CH aura aucune marge de m'anoeuvre et devra possiblement échanger un gars étant dans le coeur de la formation ou de donner des choix pour se débarasser de joueurs sans prendre de contrat en retour à cause d'une mauvaise gestion. Chicago l'ont fait mais ils ont pas eu grand chose non plus en retour de sharp. Philadelphie ont également de sérieux problème de masse depuis des années. Faut faire attention avec ce genre de scénario, ça peut rapidement devenir un couteau à double tranchant.
  5. Bambam

    @thusk- et encore une fois tu as tout à fait raison, mais beaucoup d'équipes ont fait ce genre de scénario dans le passé, si l'état-major du Canadien est brillant, je suis certains qu'ils sont capables d'améliorer l'équipe en jouant avec le plafond. Mais je ne suis pas aveugle, je sais que c'est difficile, cependant je crois que Montréal peut avoir l'espace nécéssaire afin de jouer avec ses joueurs et d'apporter au moins un nouveau joueur top6 pour la prochaine saison. Mon monde idéal n'existe pas, et il n'existera jamais. Cependant je crois que la plupart des partisans ont ciblés les bons joueurs dans la formation qui sont les joueurs pouvant être sacrifié, alors il doit y avoir un fond de vérité et si nous le voyons, Marc Bergevin doit être au courant également. :D
  6. thusk-

    C'est évident qu'ils vont au minimum ajouter un alié top 6. Cependant, ils ne peuvent pas bouger dans l'espérence d'être capable d'échanger Eller, desharnais ou Emelin car en faisait cela, c'est peut-être Plekanec qui devra partir pour pratiquement rien ( je parle d'une transaction du style à Patrick Sharp). Ils vont le faire avec l'argent actuellement disponible avec le départ de gilbert nottament.
  7. Ced244

    Je crois que le CH peut s'rn sortir en trouvant le joueur risqué quu coute pas cher comme Yakupov! Une échange implicant Emelin et un 3e choix pourrait être suffisant pour obtenir le jeune homme... Yakupov n'a presque plus de valeur a cause de ses performences et Edmonton pourrait bien ajouter Emelin a sa formation. Avec plus de temps de glace Yakupov pourrait rebondir! DD peut devenir un atout intéressant aux équipes qui ont beaucoup de marqueur et peut de passeur comme les Sharks, contre un choix de 3e ronde et sa sera suffisant a mon avis Eller est un joueur relativement interressant pour une équipe en quête de 3e centre défensif et de joueur de playoff. Je vois les avs en être interesser eux qui n'ont peut-être pas les éléments necessaire l'an prochain pour les séries ou allé loin en série. Il vaut un choix de 2e ronde a mon avis Je crois qu'en ciblant les besoins des autres équipes.... On peut trouver preneur. Mais Bergevin ne doit pas s'attendre a un gros retour
  8. thusk-

    @Ced244 Que veux tu que Edmonton fasse avec Emelin... Ils ont déjà Klefboom, Sekera, davidson, Oesterle, Nikitin et Reinhart comme def gaucher... Ils ont pas besoin d'un Xe défenseur qui a de la misère à relancer, l'attaque... C'est déjà ça leur problème #1 et tu veux l'empirer ?!?!?! Eller va gagner 9M pendant les deux prochain, salaire moyen de 4,5M. Je suis pas certain qu'il va y avoir beaucoup d'intérêt dans son cas pour cette raison. Son montant d'argent qu'il va gagner lui enleve beaucoup de valeur. Desharnais à SJ... Tellement pas... Couture, Pavelski, Marleau, Hertl, Thornton... Déjà 5 centres supérieur à Desharnais. Tu rajoute Donskoi et Ward... pas grand place pour desharnais...
  9. Bambam

    @Ced244 On se calme les enfants héhé. Chacun a droit à son opinion quand même! Je suis un peu d'accord avec mr thusk- dans le sens où il en coûtera un peu plus que Emelin et un 3e choix si Marc Bergevin est intéressé à aller chercher Yakupov, pourquoi? Parce que j'ai beaucoup de misère à croire que Chiarelli va laisser partir un 1ier choix overall pour si peu, même si en temps réel si Galchenyuk n'avait pas été blessé cette année là à Sarnia c'est lui qui aurait été 1ier overall, mais quand même Yakupov n'est pas un 2 de pique et il est super jeune encore, qui sait ce qu'il peut devenir. Par contre je ne suis pas d'accord qu'on compare Emelin à Nikitin mais pas pentoute, Nikitin a été placé au ballotage sans être réclamé par aucune équipe, Nikitin est lent et sa première passe est mauvaise. Je vous le dis, pour avoir vu jouer les Oilers une trentaine de fois cette année, Emelin peut réellement les aider, Il est une énorme coche supérieur à Nikitin et je le placerais même supérieur à Mark Fayne et à Gryba. Emelin a peut-être un peu moins de caractère, mais il est clairement un meilleur défenseur overall que Fayne et Gryba.
  10. thusk-

    @Bambam C'est pas dans le sens de la valeur de Yakupov,22 ans et il a rien fait encore. Cependant il a encore une certaine valeur effectivement. Moi, c'est l'inutilité que Emelin aurait à Edmonton. Emelin est aussi lent et sa première passe est aussi très mauvaise. Emelin c'est un défenseur défensif qui apporte de la robustesse. Edmonton ont besoin d'un défenseur excellent en relance, pas un défenseur qui a de la misère à faire une passe toute simple pour sortir du territoire. leur besoin, c'est exactement le contraire de ce que apporte Emelin. Sekera, Nurse, Klefboom, Davidson avec un certain oesterle et Reinhart qui impressionne dans leurs débuts.Prévoir également que Edmonton vont justement tenter d'aller chercher ce défenseur qui est capable de relancer l'attaque, d'alimenter le pp et tout. Chiarelli n'a jamais eu peur de faire de grosses transaction et faut s'attendre d'en voir une cet été. Donc au final, donner un jeune ou choix et payez 4,1M pour un défenseur qui va se battre pour être le 6e défenseur de l'équipe avec Reinhart, oesterle, Fayne. L'intérêt est ou pour les oilers?!?!?!
  11. Ced244

    @thusk- Mais Emelin reste un meilleur joueur que Fayne et Nikitin... Oesterle et Davidson sont encore des points d'intérogation. Leur défenseur #1 va arrivé via repêchage, une transaction leur couterai trop cher a mon avis. Et malgré tout, ils ont besoin de bonne profondeur. De plus, la valeur de Yakupov est a son plus bas.. Sous perfermence en plus d'une éthique moyenne... Les Oilers ont pas le gros bout du baton
  12. Ced244

    @thusk- Et pour DD, je crois qu'il est très intéressant pour les Sharks, car il est un passeur, A part Thornton, il n'y a pas grand monde pour bien distribuer la rondelle. DD au centre du 3e trio a un prix raisonnable, il devient intéressant. Sur la 2e vague de PP sa te fait un 2e joueur capable de bien distribuer la rondelle a des gars comme Marleau et Hertl.. Et ton 3e trio devient beaucoup plus intéressant. Et sa va resseré ton top 6... Je vois que du positif Eller est une option intéressante pour une équipe qui a de la place sous la masse salariale et qui est dans la course pour les séries, car il va te donner des buts pour gagner des matchs. Et dans l'Ouest, je crois qu'il sera un meilleur joueur. Au Colorado Il serait un bon fit, car il est polyvalent. Il n'est pas rare que Duchene est blesser et sa prend quelqu'un de fiable pour ton 3e trio. Il te permettrai peut-être aussi d'avoir un Soderberg en permanence a l'aile dans ton top6....
  13. Bambam

    @Ced244 , je suis d'accord avec l'idée générale, cependant moi je trouve que l'équipe qui aurait besoin de Desharnais le plus au monde présentement est la Caroline. Je m'explique. Eric Staal et les Canes n'en sont pas arrivé a une entente de contrat alors il serait très surprenant qu'il revienne cet été. Ensuite Jordan Staal n'est pas un 1ier centre mais vraiment pas, il n'a pas la créativité pour se faire et il n'a jamais dépassé les 50 points dans une saison. Ensuite ils ont un certains Victor Rask comme 2e centre qui connait une saison intéressante mais qui est un point d'interrogation. Les Canes jouent avec une équipe de la ligue américaine, exactement comme le Canadien, mais à la différence que ceux-ci n'ont pas beaucoup de salaires d'inclus pour la saison prochaine, ce qui fait en sorte qu'ils auront besoin de salaires pour atteindre le plancher salarial et Desharnais pourrait partir pour des peanuts. Les Canes auront près de 26 millions à dépenser mais pas beaucoup de joueurs à ressigner, du moins, pas beaucoup d'augmentations de salaire, ils auront de la difficulté uniquement à atteindre le plancher. Desharnais, même s'il n'est pas dutout un centre de 1ier trio, peut performer offensivement et agir comme un 2e ou 3e centre à temps plein pour un salaire très intéressant pour une autre équipe, et les Canes en auront besoin.
  14. thusk-

    @Ced244 Edmonton ne peuve plus se permettre d'attendre encore 3-4 ans avant d'avoir un vrai défenseur #1. Même si un défenseur leur couterait cher, ils ont Hall, Eberle, Mcdavid, RNH, Draisaitl, leur 1st pick cette année. Ils ont de quoi payer et ils doivent amener du changement. Oui Emelin est meilleur que Nikitin et Fayne... Mais justement Nikitin ne joue pas et Fayne s'accorche tant bien que mal à la NHL et risque de pas être de retour l'an prochain, Est-ce que ça tente à Chiarelli de payer près de 11M pour 3 défenseur qui vont se battre pour être 6e en Fayne Emelin et Ference et qui pourrait tous les 3 se retrouver exclut de l'allignement. Desharnais sur un 3e... Mais en PP Pavelski ( juste à la pinte première vague), Donskoi, Hertl, Marleau, Couture, Thornton, Ward sont tous des gars qui passe avant Desharnais. Donc honnêtement, je vois pas en quoi un centre offensif qui n'aurait pas de place en pp aiderait les sharks. Peut-être effectivement plus de chance vers une équipe comme caroline (quoi qu'ils sont en mode reconstruction, donc pas sur qui vont laisser partir un pick pour ça). Mais anyway va attendre après le premier juillet pour regarder les équipe qui ont manquer le bateau avec les agent libres pour voir la liste des équipes pouvant s'intéresser à Desharnais. Eller au colorado, comme j'ai dit plus tôt, son 9M en salaire va faire peur au petit marché. Les petits marchés qui financièrement sont dans des positions précaire ne prendront pas des gars de 4,5M/saison(3,5 cap hit = 1 M de plus a payer/saison) jouant sur un 3e trio. Donc pour moi pour Eller, tu peux enlever tous les petits marchés de l'équation. Peut-être une équipe comme Edmonton pourrait le prendre pour un 3e choix.
  15. thusk-

    Pour SJ, je dirais même que Eller cadrerait probablement mieux que desharnais là-bas...
  16. M.a.x

    Pour le bien du développement de nos jeunes, Montréal doit échanger Plekanec durant la saison morte. Le moment est venu pour nos jeunes centres (Galchenyuk, Eller, McCarron, Matteau, etc) d'avoir plus de responsabilités et surtout d'opportunités. Vient ensuite le dossier Desharnais, qui à mon avis verra malheureusement son contrat être racheté, ou ira évoluer dans les mineurs. Il n'y a plus de place à Montréal pour le petit québécois, même si son acharnement et tout et tout est exemplaire et qu'il vient de chez nous. C'est ça le hockey... Je suis sous la forte impression que Stamkos s'en vient à Montréal cet été. On peut toujours rêver, mais le ''fit'' serait parfait pour lui. Il gagnerait à mon avis plus rapidement qu'à Toronto et aurait aussi de meilleurs ailiers avec qui évoluer. Je lui mettrais même un ''A'' sur son chandail si Plekanec quitte le navire. J'adorerais qu'on obtienne Yakupov en retour du Tchèque. On peut toujours rêver! 2016-17: Max Pacioretty - Steven Stamkos - Brendan Gallagher Nail Yakupov - Alex Galchenyuk - Sven Andrighetto Paul Byron - Lars Eller - Michael McCarron Philippe Danault - Torrey Mitchell - Bryan Flynn (Mike Brown, Stefan Matteau) Andrei Markov - P.K. Subban Nathan Beaulieu - Jeff Petry Alexei Emelin - Greg Pateryn (Mark Barberio) Carey Price Mike Condon

Laisser un commentaire