Des choix difficiles à faire en fin d\’année
Bonjour à tous.
Suite à la saison assez ordinaire que le Canadien vient d\’avoir (je parle même si la saison n\’est pas fini). L\’équipe aura des choix à faire en vue de la prochaine année.
Voici l\’état des finances en vue de l\’ouverture du marché des joueurs autonomes(grosso modo).
Les Départs UFA: Tom Gilbert(2.8), Ben Scrivens(1m pro-rata), Mike Brown(0.6m pro-rata). Donc 4.4 millions de retour sur la masse salariale sans avoir à palier aux départs.
Les échanges, Selon mon opinion personnelle, le Canadien fera un ou deux échanges qui impliquera des joueurs à gros salaires mais qui peuvent impliquer des joueurs à salaires en retour: David Desharnais, Alexei Emelin et peut-être Lars Eller (dépendant des jeunes au centre). Je crois également que dans un des échanges, le Canadien sera en mesure d\’aller se chercher un ailier de 2e trio, peu importe le package deal qui sera fait.
Les RFA: Lucas Lession, Daniel Carr, Phillip Danault, Sven Andrighetto, Mark Barberio et Victor Bartley seront à ressigner, Je crois que tout le monde à part Barberio auront droit à de nouveaux contrat à 2 volets, et celui-ci aura droit à un contrat de 2 ans et 1 million annuel à 1 volet. Il a prouvé qu\’il pouvait agir comme défenseur régulier dans la LNH avec une production offensive assez intéressante.
Dans MON monde idéal, Emelin, Desharnais ET Lars Eller seraient échangé, avec la ligne de centre actuelle de Montréal, je crois que Marc Bergevin peut se permettre de prendre ce risque avec deux centres qui ont des rôles différents mais dont leur production offensive respective est en montagne russe. Le choix d\’échanger Eller vient du fait qu\’il joue environ 10 bons matchs par année, on l\’adore quand il est dans cette période mais le reste du temps il est invisilbe, suffit les expériences avec lui.
Donc avec les échanges, nous allons chercher un ailier de 2e trio (environ 4m sur la masse salariale) et dans une transaction envoyant Emelin ailleurs, il faudra certainement prendre un mauvais contrat en échanger (environ 2m). Donc en envoyant 9 millions ailleurs, nous en reçevons 6 en retour.
Avec ces mouvements, Montréal se retrouve avec 7 défenseurs: Subban, Markov, Petry, Beaulieu, Barberio, Pateryn et le défenseur à 2m. Pas la meilleure défensive mais certainement une des bonnes dans la LNH. Avec les départs d\’Eller et de Desharnais, de Brown et l\’ajout de l\’ailier de 2e trio, se retrouve avec 16 attaquants: Pacioretty, Plekanec, Galchenyuk, Gallagher, L\’ailier de 2e trio dans un échange, Mitchell, Byron, Flynn, De la Rose, Carr, Lessio, Andrighetto, Hudon, Matteau, Danault et McCarron. En renvoyant 3 attaquant dans la LAH, soit Hudon, Lessio et De la Rose, c\’est 1 million de moins sur le plafond salarial.
Petite mathématique, 4.4 millions de UFA qui ne reviendront pas, 3 millions de plus en échanges et 1 millions en renvoyant des jeunes dans la ligue américaine. Le Canadien se retrouve entre 8 et 9 millions de disponible afin de signer un joueur de premier plan cet été afin de complet un trou sur les 2 premiers trio.
Projection des Trios l\’an prochain.
Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Signature UFA/Échange-Plekanec-Signature UFA/Échange
Carr-Danault-Andrighetto
Matteau-McCarron-Mitchell
Flynn
Markov-Subban
Petry-Beaulieu
Barberio-Pateryn(mauvais contrat)
Price
Condon
Si Montréal décidait de signer un ailier un peu moins cher pour le 2e trio, il pourrait également être tempté de signer un défenseur un peu plus expérimenté afin de solidifier la 3e paire.
Bref tout ça c\’est mon opinion, mais je crois que Marc Bergevin a ce qu\’il faut dans les manches afin de palier aux manques de son équipe dès cet été.
Merci de rester respectueux dans vos commentaires.
Commentaires