Des résultats dans le jeu de Jesperi Kotkaniemi
Le Canadien de Montréal a retrouvé le chemin de la victoire. Mercredi soir, tard dans la nuit, le CH a vaincu les Canucks de Vancouver par la marque de 5-1 et dans le match, Jesperi Kotkaniemi s’est encore une fois illustré. Depuis le départ de Claude Julien, il semblerait que le jeune homme soit en pleine possession de ses moyens. Actuellement, on voit des résultats dans le jeu de Kotkaniemi.
Claude Julien fut congédié le 24 février 2021. À ce moment, l’attaquant finlandais cumulait huit (8) points en 18 rencontres. Au moment d’écrire ces lignes, Kotkaniemi voit son compteur monter à six (6) points en sept (7) rencontres sous les ordres de Dominique Ducharme. Est-ce que le simple fait de changer l’entraîneur a aidé KK ? Le récit voudrait que oui, mais à mon avis, c’est une variable parmi d’autres. La différence marquante toutefois entre les deux gestions, c’est qu’on semble utiliser l’attaquant de 20 ans de la même façon qu’on l’utilisait à Laval, où il a connu du succès.
C’est clair qu’une petite conversation Bouchard/Ducharme s’est déroulée lorsque le nouvel entraîneur du CH a pris place sur le trône. L’utilisation de KK en avantage numérique découle directement de ce que Bouchard a travaillé avec le joueur à son passage à Laval. Il y a donc une continuité qui se fait présentement dans le développement de KK à Montréal versus ce qui a été entrepris à Laval l’an dernier.
Et on voit des résultats, c’est assez flagrant !
En plus d’utiliser son tir à meilleur escient, on le voit également prendre de bonnes décisions sur ses passes. Selon ce que j’ai pu compter dans ses présences d’hier, Kotkaniemi a tenté quatre passes vers l’enclave hier. Elles n’ont pas résulté en passe sur la feuille d’alignement, mais cela me démontre qu’il tente des jeux un peu plus risqués. À ses cinq dernières rencontres, KK a tenté 10 passes de la sorte selon les statistiques recensées par InStat Hockey. Dans l’ère Ducharme, KK récolte en moyenne 1,25 passe vers l’enclave en huit rencontres. Ce chiffre s’élève à 0,53 du temps de Julien. À mes yeux, cela m’indique que KK prend plus de risques dans sa création de jeu et je le vois d’un oeil très positif.
Petit à petit
Il y a quelques semaines, je m’avançais à dire que KK devait jouer 13-14 bonnes minutes avant d’y aller vers une charge de travail plus importante. Son utilisation sur la 3e unité ne m’inquiétait donc aucunement puisqu’il pouvait travailler ses points à améliorer. Sous l’administration Ducharme, on remarque que chaque bon match vient d’une récompense dans l’utilisation subséquente.
KK a aligné de bonnes minutes la semaine dernière et cette semaine, on lui donne de nouveaux ailiers capables de l’appuyer dans son travail offensif. Le temps de jeu moyen de KK n’a pas augmenté drastiquement, mais actuellement, il a les outils pour les jouer, ses 14 bonnes minutes. Petit à petit, on lui ajoutera du temps d’utilisation en passant par l’avantage numérique comme on le fait lors des deux derniers matchs.
Car à mon avis, c’est par là que ça passe. L’avantage numérique risque de procurer une belle confiance au Finlandais, qui sera en position de mieux cibler les moments pour tirer tout en augmentant son nombre de minutes jouées. Par la suite, une fois que la fondation sera solide, là on pourra penser à lui donner plus de temps à forces égales.
Bref, j’aime comment Ducharme gère le jeune Kotkaniemi. Plusieurs souhaitaient qu’on lui donne tout dès le premier jour pour ensuite prôner la patience à l’égard du jeune après un mauvais match. Présentement, Ducharme fait les deux: il donne les outils à KK et lorsque ce dernier accomplit ses tâches, le temps de jeu s’en suit.
Petit à petit.
[STATS]14526[/STATS]
Commentaires