Des solutions à court terme pour le CH sur le marché des agents libres
Personne ne sera surpris si je dis que le côté gauche de la défense du Canadien en arrache un peu. Certains voient Romanov arriver comme un véritable sauveur, mais ce ne sera pas le cas. Il sera un excellent défenseur de soutien, mais jamais le « puck-mover » recherché pour bien compléter Shea Weber sur le premier duo. Ce joueur rare n’a pas encore été trouvé, visiblement. Par contre, sur le marché des agents libres, deux options pourraient s’offrir à Marc Bergevin.
Premièrement, et je ne gagerais vraiment pas d’argent là-dessus, Torey Krug. Je serais excessivement surpris qu’il quitte les Bruins, mais rien n’est certain. Je n’ai pas besoin de vous dire que s’il devient disponible, le CH doit tout miser sur lui. Je n’aurais aucun problème à lui donner. 7.5M$ sur 6-7 ans, si ce n’est pas plus. Il est l’un des bons quarts-arrière de la LNH et aiderait énormément le Canadien. Mais ne nous éternisons pas sur son cas, je serais très surpris qu’il porte un jour l’uniforme bleu-blanc-rouge.
Je voulais plutôt tourner votre attention vers le défenseur T.J. Brodie des Flames de Calgary. Âgé de 29 ans, il a encore du bon hockey à donner malgré son ralentissement au niveau statistique dans la dernière année. Il est exactement le genre de joueur qui aiderait beaucoup la défensive du Canadien à se stabiliser à court et moyen terme.
Brodie bouge très bien la rondelle. Il est nettement plus efficace qu’un Victor Mete, par exemple. C’est un vrai défenseur top-4. Sa venue mettrait tout le monde dans une chaise qui leur est plus adéquate et c’est un point extrêmement important. Fait à noter, le défenseur de 6’01 » a beaucoup joué du côté droit à Calgary (avec Giordano), malgré qu’il lance de la gauche. Ça devient donc une police d’assurance très intéressante en cas de blessure de Petry ou Weber.
Il peut jouer dans toutes les situations et allégerait la charge de travail chaque défenseur actuel de l’équipe, que ce soit Petry, Weber ou Chiarot. Il permettrait aussi au jeune Romanov de ne pas être « rushé ». Je pense qu’il est hyper important de permettre au jeune d’arriver tranquillement en Amérique du Nord avant de lui donner des rôles trop importants au sein du club.
Maintenant, parlons d’argent. Brodie aura 30 ans au début de la prochaine saison. Être à la place de Marc Bergevin, je lui donnerais sans problème un contrat de 4.7M$ sur 4 ans. Idéalement, le contrat serait de 3 ans, mais je suis persuadé que des formations lui offriront au moins 4 et probablement plus. La baisse de régime au niveau des stats ne m’inquiète aucunement, parce que sur la patinoire on ne voit pas se signe flagrant de ralentissement. 30 ans, c’est encore assez jeune. NE ME PARLEZ PAS D’ALZNER MERCI.
Bref, le Canadien doit bouger cet été pour enfin régler la lacune importante du côté gauche. Un seul bon défenseur à la Brodie ferait la différence, mais un gars comme Krug viendrait changer toute la dynamique. Je suis certain que Bergevin a beaucoup regardé du côté du défenseur des Flames dans les dernières années et je vois un très beau fit. Reste à voir si les possibles termes d’un possible contrat peuvent plaire aux deux clans.
Commentaires