Des vacances temporaires pour Mikhail Sergachev | Un retour sur sa saison 2016-2017
Hier soir, lors du match numéro sept entre les Spitfires de Windsor et les Knights de London, la formation de Mikhail Sergachev s’est inclinée par la marque de 3 à 2. Ainsi, le défenseur sera officiellement en vacances jusqu’au 19 mai prochain puisque sa formation sera l’hôte de la prochaine coupe Mémorial. La première équipe qu’affronteront les Spitfires sera la grande gagnante des séries de 2017 en LHJMQ. Les amateurs de hockey auront sans doute l’occasion de voir à l’oeuvre le choix de première ronde de 2016 du tricolore sur les ondes télévisées.
Concernant le bilan du jeune espoir au cours de la campagne 2016-2017, ce dernier a connu une bonne saison régulière avec Windsor en récoltant 43 points en 50 parties. Soit un ratio de 0,86 point par rencontre versus 0,85 la saison précédente. Sergachev s’est classé au 20e rang de la OHL cette saison au chapitre des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. C’est l’arrière non repêché, Darren Raddysh, qui a terminé au tout premier rang de ce palmarès avec une récolte de 81 points en 62 parties. Fait intéressant, Sergachev a affiché un différentiel positif de 22 lors des hostilités de 2016-2017.
Durant les dernières séries éliminatoires, Sergachev a connu quelques ratés en terminant avec un différentiel négatif de six en sept parties. Durant cette même période, le hockeyeur a récolté seulement trois points. En deux saisons en séries de fins de saison en OHL, le choix du tricolore cumule huit points en douze parties ainsi qu’un différentiel négatif de dix.
Également, au cours de la dernière campagne, le russe a participé au championnat mondial des moins de 20 ans pour son pays natal. En 7 parties, ce dernier a été l’auteur d’un seul but. Lors de ce tournoi, c’est son coéquipier Kirill Kaprizov qui a terminé au tout premier rang des pointeurs avec 12 points, dont 9 buts en 7 rencontres.
En début de saison, Sergachev a eu l’opportunité de disputer trois parties avec les Canadiens de Montréal. Durant cette séquence, le pilier défensif a été utilisé pendant un peu plus de 10 minutes en moyenne sur la surface de jeu. Il a affiché un différentiel positif d’un ainsi que deux tirs au but. La troupe de Marc Bergevin a par la suite décidé de renvoyer ce dernier chez les juniors jugeant qu’il n’était pas suffisamment mûr pour la LNH. Il est fort à parier que nous reverrons le russe au camp d’entraînement du CH à l’automne prochain.
Commentaires