Destins croisés!
J’ai souhaité me pencher sur le processus de reconstruction à Hockeytown, eux qui draft dans le Top 20 depuis maintenant 7 ans..
Certes, les Red Wings n’ont pas eu le loisir de sélectionner au plus haut niveau de la draft à l’instar des Oilers (avec McDavid et Draisaitl) ou des Rangers (avec Kaako et Lafrenière) dernièrement, mais il semble que leurs différents choix depuis quelques années n’ont pas répondu aux attentes et ont quelque peu retardé le processus.
Dans quelles mesures se sont-ils trompés ?
Je vous arrête tout de suite. Oui, effectivement, ce travail exhaustif pourrait être réalisé avec toutes les franchises et aboutir aux mêmes résultats, regrets ou satisfactions. Il n’en reste pas moins que Detroit a commencé une traversée du désert où l’horizon reste très peu dégagé pour l’instant malgré l’avènement d’Yzerman au commande.
1- 3 années de retard accumulé !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choix de Detroit se sont avérés pour l’heure désastreux entre 2015 et 2017, avec pour point d’orgue « le crime de lèse majesté » en 2016. Et pourtant l’échange de Datsyuk à l’époque aurait pu, aurait dû s’avérer précieux. En effet, le fait de reculer de 4 choix au premier tour cette année là (au profit des Coyotes) permettait de récupérer un choix de deuxième ronde plus qu’intéressant étant donné le déroulé de la draft. Nous sommes au 46e choix, et c’est au tour des Red Wings de sélectionner. Un choix qui aurait tout changé puisque Carter Hart était toujours disponible. Quand on voit l’impact du jeune cerbère aujourd’hui chez les Flyers, il est à se demander comment ont-ils pu passer à côté pour au final choisir G.Smith.
Sur ces 3 années, on ne peut pas dire qu’ils aient eu la main heureuse pour l’instant. Excusez du peu :
2015 : Svechnikov en lieu et place d’un garçon comme Boeser
2016 : Cholowski en lieu et place de garçons comme Steel ou DeBrincat
2017 : Rasmussen en lieu et place de garçons comme Necas ou Suzuki
Lindstrom en lieu et place de Comtois
2- Des regrets à venir ?
J’en suis conscient, juger des choix de Draft après coup, est une position confortable mais ils contribuent grandement à construire une équipe performante.
A ce titre, si il y a bien une franchise où les performances à venir de ces joueurs seront sans nul doute scrutées du côté des Red Wings, ce sont bien les Ducks. En effet, fait du hasard ou non, de nombreux choix sont liés avec ceux d’Anaheim, où l’avenir nous dira quelle franchise aura eu du flair?
– 2020 : Raymond (4e) vs Drysdale (6e)
– 2019 : Seider (6e) vs Zegras (9e)
– 2017 : Lindstrom (38e) vs Comtois (50e)
– 2016 : Cholowski (20e) vs Steel (30e)
Fort de vouloir construire une défensive d’avenir, on ne peut pas dire qu’au final, les Red Wings ont fait les bons choix à l’époque. Aurait-ils du prendre les meilleurs choix disponibles à l’instant T comme le font très souvent les Oilers ?
3-Des raisons d’espérer ?
Fort heureusement, dans ce travail rétrospectif, on peut tout de même considérer qu’ils ont eu la main heureuse, même si cet avis reste très subjectif. En parenthèse, vous trouverez des joueurs qui étaient encore disponibles au moment de leur sélection:
2013 : Mantha (20e) et Bertuzzi (58e) – (Burakowski et Pesce)
2014 : Larkin (15e) – (Pastrnak)
2016 : Hronek (53e) – (Fox)
2018 : Zadina (6e) – (Q.Hughes)
Au regard des joueurs sélectionnables, il est à se demander si leurs développements auraient été le même du côté de Detroit plus qu’à Boston, à Carolina ou à Washington. Je n’en suis pas si sûr eu égard à la qualité de l’effectif en place.
4-La défensive : une idée fixe
Pour sûr, le processus de reconstruction de Detroit s’annonce encore bien long. A ce titre, il y a fort à parier qu’ils soient encore parmi les équipes qui choisiront dans les premiers à la prochaine Draft. Peut-être l’occasion de construire une équipe d’avenir en construisant par l’arrière avec des garçons comme Owen Power (D) ou Jesper Wallstedt (GK). Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé depuis toutes ces années :
– Défenseurs : Saarijarvi (73e) / Lindstrom (38e) / Kotkansalo (71e) / McIssac (36e) / Tuomisto (35e) et Wallinder (32e)
Autant de garçons qui peinent à confirmer les espoirs placés en eux contrairement à Hronek, Seider, et Cholowski.
– Gardiens : Van Pottelberghe ( 110e) / Petruzzelli (88e) / Eliasson (84e) / Bednar (107e)
En conclusion, voici un aperçu de ce qu’aurait pu être l’équipe de Detroit avec des choix idoines depuis maintenant 7 ans. Je le sais, ce n’est que de la fiction!
Bertuzzi- Larkin – Mantha
Comtois – Zegras – Boeser
Peterka – Necas – Batherson
Cholowski – Hronek
Hughes – Drysdale
Hart
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Vous l’avez sans doute compris, je suis un fan des Red Wings qui trouve le temps long, lui qui a vécu son adolescence au gré des exploits durant la fin des années 90!
Commentaires