Détroit a enclenché la reconstruction
Alors que plusieurs équipes peinent à se déclarer officiellement en reconstruction (comme Montréal) d’autres n’ont aucun mal à le dire ouvertement (comme les Rangers). Entre les deux il y a les Red Wings qui mettent en place des échanges ou la reconstruction est clairement à l’oeuvre, sans pour autant se déclarer comme tel.
L’échange de Tomas Tatar est un premier geste dans le sens d’une reconstruction plus ou moins active. Si l’équipe a également fait le choix de se séparer de Petr Mrazek, elle a ainsi préféré le plus vieillissant Howard, au fantasque tchèque.
Quel avenir pour les vétérans de l’équipe ?
Ce qui est sur c’est que depuis le départ de Pavel Datsyuk l’équipe n’a plus la même saveur. Même si Henrik Zetterberg tente chaque année de maintenir le navire à flot, Hockeytown sombre chaque année un peu plus au classement. La récolte fructueuse de 4 choix de repêchages dans les échanges de la semaine passée va aider l’équipe à bâtir sur ce qu’elle sait faire de mieux à savoir le repêchage. En effet, l’équipe du Michigan est connue et reconnue à travers la ligue pour posséder l’une des meilleures équipes de dépisteurs, ainsi que de développement des jeunes au sein de la AHL. De nombreux jeunes européens ont disputé plusieurs saisons dans la AHL avant de se voir ouvrir les portes de la grande ligue.
Si le développement a toujours été la force de Détroit, le point faible est notamment le choix des agents libres. De lourds contrats ont été accordés par le passé à Frans Nielsen ou encore Mike Green, sans que cela soit un succès.
Les vétérans comme Jonathan Ericsson ou Niklas Kronwall ne jouent plus du tout au même niveau que par le passé, et notamment de 2008/2009, date des deux dernières finales de coupe Stanley.
De manière plus générale, l’équipe à beaucoup plus de difficultés à jouer les troubles fête depuis son passage à l’est.
Une défense à reconstruire intégralement.
Si l’attaque semble dotée de plusieurs bons jeunes joueurs comme Andreas Athanasiou ainsi que Dylan Larkin ou encore Anthony Mantha, la défense est-elle continuellement sujette à de nombreuses interrogations. Les Wings ont accordé un gros contrat à Danny DeKeyser, alors que celui-ci a toutes les peines à confirmer les espoirs placés en lui. La venue de Trevor Daley a amené une certaine vitesse à la défense vieillissante, mais il ne va pas non plus en se rajeunissant.
Comme beaucoup d’équipes qui sont dans le fond du classement, l’arrivée d’un joueur comme Rasmus Dahlin permettrait d’envisager un futur beaucoup plus brillant. Le repêchage de cette année semble être essentiel tant le bassin d’espoir des Wings semble être moins bon que par le passé. Seul Filip Hronek, qui joue actuellement en AHL, possède les qualités pour percer l’alignement dés la saison prochaine à la défense.
Quoi qu’il en soit, les Red Wings restent une équipe qui a outrageusement dominé la LNH durant les 2 dernières décennies comme en atteste le nombre de qualifications consécutives en série. La période faste semble bel et bien passée, et la fin de carrière d’un grand joueur comme Henrik Zetterberg semble devoir être moins victorieuse que par le passé. Malgré tout, avec un peu de chance, et de bons mouvements, Hockeytown peut vite retrouver les sommets, dont ils sont habitués depuis toujours.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
Commentaires