Détroit contre Tampa, le match des équipes en forme
Un choc de leaders
Détroit et Tampa s’affrontent dans un match qui promet beaucoup. En effet, les deux équipes restent sur un début de saison très dynamique. Leurs bilans sont identiques à savoir 4 victoires pour une seule défaite. Pour Détroit ce bon départ est une surprise, tant les analystes ont en majorité, placé l’équipe du Michigan à la dernière place de sa division. Pour Tampa par contre, c’est un départ conforme aux attentes, grâce notamment au retour en santé de plusieurs joueurs, dont leur capitaine Steven Stamkos. À noter que l’année passée c’est à Détroit que Stamkos c’était blessé au genou.
Une domination de Détroit, mais l’avantage pour les Bolts
Dans une première période rythmée, et intéressante, Détroit montre de très bonnes dispositions offensives, notamment sur les deux premiers trios (Tatar/Zetterberg/Nyquist et Mantha/Larkin/Abdelkader). Mais c’est Tampa Bay qui va prendre l’avantage, en infériorité numérique! Sur un contre alors que Victor Hedman semble blessé, Tyler Johnson prend de vitesse l’arrière-garde des Wings pour battre Howard. Tampa Bay double même la mise grâce à un tir surpuissant de Nikita Kucherov qui marque déjà là, son sixième de la saison.
Détroit réagit au terme d’un jeu … bizarre
Alors que Tampa est en supériorité numérique, Justin Abdelkader s’échappe et est accroché par Hedman, il heurte alors Andrei Vasilevskiy, mais Darren Helm met la rondelle au fond des filets. Les arbitres vont accorder le but, avant de changer d’avis suite au challenge de coach Cooper pour Tampa. Ils infligent alors une pénalité pour Hedman, mais décident au dernier moment de changer une nouvelle fois leur décision, accordant un tir de pénalité à Abdelkader! Cette situation montre bien un certain dysfonctionnement dans le système de challenge donné aux coachs. Abdelkader s’élance alors et trompe magnifiquement le garde Russe, en le battant d’une belle feinte qui se termine par un petit palet entre les jambes du gardien.
Les Wings continuent alors à mettre la pression sur la cage de Vasilevskiy, notamment par l’intermédiaire de Tatar en supériorité numérique, mais le Russe le prive de son centième but en LNH. Et c’est finalement Mike Green qui égalise pour Détroit! C’est son premier but de la saison, mais déjà son neuvième points! Quelle surprise pour un joueur qui semble revenir de nulle part. C’est Tomas Tatar qui fait la passe décisive sur cette action rondement menée.
En troisième période, après une perte de disque de Trevor Daley, c’est Kucherov qui réussit à donner l’avantage à Tampa du bout de la crosse, battant Jimmy Howard entre les jambes. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre, malgré la sortie de Jimmy Howard en fin de match.
C’est donc Tampa Bay qui prend l’avantage dans la division Atlantique, en remportant une fois de plus un duel face à Détroit. Les deux équipes ont fait jeu égal durant la majorité de la rencontre, et le match a tourné sur des petits détails comme souvent.
Kucherov a déjà inscrit 7 buts cette saison, montrant ainsi qu’il fallait encore cette saison compter sur lui dans la course au trophée Maurice Richard.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires