Deux anciens du CH délaissent la KHL | Nikita Scherbak de retour dans le hockey nord-américain?
Lors de la saison 2019-2020, deux anciens joueurs du Canadien de Montréal ont quitté la LNH pour s’établir dans la KHL. Nikita Scherbak et Sven Andrighetto, deux coéquipiers entre 2015 et 2017, ont vécu une première aventure outre-mer après quelques années de labeur entre la LNH et la AHL. Pour Scherbak, ce fut très difficile à son passage dans la ligue russe, lui qui fut placé au ballottage par l’Avangard, faute d’avoir une place pour lui dans l’alignement. Il faut dire que ses performances n’ont nullement aidé sa cause. Voilà que nos deux hommes se dirigent vers de nouveaux défis pour la prochaine saison.
C’est Andrew Zadarnowski qui évoque cette possibilité via son compte Twitter. L’info proviendrait de leur propre agent. Andrighetto s’alignait lui aussi chez l’Avangard cette saison avant de voir la campagne 2019-2020 être annulée en raison de la COVID-19. Avant cette décision crève-coeur, l’attaquant de 27 ans cumulait 27 points en 56 matchs. Une production offensive qui est nettement supérieure à celle ce Scherbak à sa première campagne en KHL. Le joueur de 24 ans a conclu la campagne avec 11 points en 31 matchs répartis chez l’Avangard et le Traktor de Chelyabinsk. À l’occasion, il fut même laissé de côté par ses entraîneurs. L’expérience n’était clairement pas la plus réussie.
Maintenant, Scherbak souhaite dénicher un autre contrat à deux volets en Amérique du Nord. Par là, on s’entend que c’est un contrat AHL qu’il souhaite obtenir. Sinon, le client d’Alyosha Pilko regarderait du côté de la Suède afin de poursuivre sa jeune carrière. Pour ce qui est d’Andrighetto, on regarde pour un retour au bercail. Le Suisse se dirigerait vraisemblablement vers la Ligue nationale suisse. Avec la LNH qui ne recommencerait qu’en janvier selon les dernières informations, je doute fort bien que l’on voie ces deux joueurs dans la NHL en 2020-2021. Si la AHL recommence à la date prévue, soit octobre, Scherbak pourrait peut-être s’y produire. Rappelons que la conjointe de Scherbak est montréalaise et qu’elle est présentement enceinte. Un retour en Amérique du Nord pour jouer au hockey pourrait donc être prioritaire pour le jeune russe.
Encore faut-il qu’un club de la AHL souhaite l’avoir sous sa main…
After one year in the KHL both Nikita Scherbak & Sven Andrighetto are moving on according to an interview with their agent Alyosha Pilko.
Scherbak is looking for a two-way contract in North America or Sweden, while Andrighetto is likely going to the Swiss National League. #ExHabs— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 2, 2020
[STATS]5439[/STATS]
Commentaires