Deux anciens joueurs du Rocket connaissent d’excellentes saisons en Europe
Le Rocket de Laval a débuté sa saison tout récemment et on voit à quel point la parité est présente. Actuellement dans l’alignement du Rocket, on retrouve une belle congestion qui sera tout de même temporaire au retour de la CHL. Certains joueurs, comme Kaiden Guhle et Jan Mysak par exemple, retourneront dans leur club junior respectif lorsque les activités y seront lancées. On n’avait donc que très peu de place pour lancer la saison 2021 dans l’effectif.
C’est d’ailleurs ce qui explique qu’on ait laissé partir Samuel Vigneault récemment. N’ayant aucun temps de jeu pour lui, on lui a permis de se trouver un autre endroit où il pourrait jouer comme il le mérite. C’est un peu ce qui est arrivé avec Daniel Audette après la saison 2018-2019. Ce dernier connaissait du succès, mais avec le nombre d’espoirs qui arrivaient au sein du »farm-club », on a décidé de le laisser partir. À l’automne 2019, il signe un contrat avec les Panthers et il ne joue qu’en ligue américaine pour l’entière partie de la saison.
Devant la pandémie qui a affecté le hockey nord-américain notamment, l’attaquant a décidé de mettre le cap sur l’Europe pour la saison 2020-2021. Présentement sous l’uniforme de Rauma Lukko en Liiga, le Québécois affiche un rendement de 30 points en 35 matchs. C’est définitivement une production supérieure à ce qu’il offrait dans la AHL et on espère grandement que ce petit détour pour la saison actuelle lui permettra de se dénicher un contrat en Amérique du Nord pour la prochaine saison. Audette s’installe actuellement au 6e rang des marqueurs de la meilleure ligue en Finlande.
Gélinas se plaît en Suède
Récemment, Guillaume Lefrançois du journal LaPresse offrait un billet sur la saison actuelle du défenseur, mais aussi pour discuter du jeune Mattias Norlinder. Je vous conseille donc de lire cet article sous le lien bleu mentionné précédemment.
Gélinas a trouvé sa niche en Suède depuis trois saisons déjà. L’ancien porte-couleurs du Rocket en 2017-2018 affiche présentement un rendement de 32 points en 41 matchs, bon pour le 3e rang de sa formation. Agissant à titre de mentor auprès de Moritz Seider, le natif de l’Ontario croit bien que l’arrière des Wings deviendra »un stud » comme il le mentionnait auprès de Lefrançois.
L’arrière a côtoyé de très bons jeunes espoirs au sein de Rogle en SHL. Outre Seidern, Nils Hoglander est passé dans la formation cette saison et Gélinas n’avait également que du bon à dire sur lui. L’an dernier, Gélinas opérait sur une paire avec un certain Kodie Curran, une recrue de 31 ans chez les Ducks. Dominik Bokk a également endossé le même maillot que Gélinas depuis son affiliation avec Rogle.
Au moment d’écrire ces lignes, Gélinas est 16e marqueur de la SHL, mais le 2e chez les défenseurs. Même si une carrière en NHL semble maintenant hors de portée pour cet ancien choix de 2e tour des Devils, c’est toujours plaisant de voir que nos Québécois performent bien outre-mer.
Car il ne faut pas oublier qu’il n’y a strictement rien de gênant à rouler sa bosse en SHL ou en Liiga comme le font Gélinas et Audette !
Commentaires