Deux ans après cette transaction, qui aurait cru que ce serait Boston qui sortirait vainqueur à plus longue échelle
En 2014, le début de la campagne a été marqué par deux acquisitions subséquentes de la part des Islanders en Johnny Boychuk et en Nick Leddy. Lorsque les partisans des Bruins ont constaté que Boychuk quittait l\’équipe, plusieurs criaient haut et fort que Peter Chiarelli avait mal agit en échangeant un défenseur du top 4 alors que l\’étoile de Zdeno Chara commençait à pâlir et avec un Dougie Hamilton qui laissait planer le doute quant à son habileté à devenir le défenseur numéro un. Boychuk, un gros défenseur capable de faire résonner les ancêtres des joueurs passant de son côté, avait connu un grand succès dans la LAH avant de se joindre aux Bruins. Depuis la transaction qui l\’a mené aux Islanders, sa production offensive a augmenté et il joue en moyenne 22 minutes par rencontre. Il est sans contredit le défenseur numéro un à New York et son acquisition fut un grand coup de la part de Garth Snow. Toutefois, si l\’on regarde la transaction de plus près, les Bruins de Boston pourraient bien sortir grand vainqueur à long terme.
Assurer la relève en défensive
Les Islanders ont payé le prix fort pour acquérir les services de Boychuk, laissant partir trois choix au repêchage (2 choix en 2015, soient en deuxième et en troisième ronde et 1 choix de deuxième ronde en 2016). De prime à bord, le coup en valait la chandelle pour les Islanders et cette acquisition est sans doute ce qui manquait aux Islanders pour avoir une défensive décente. Toutefois, les Bruins ont bénéficié de choix au repêchage pour rebâtir une défensive amochée avec le départ de Dougie Hamilton et avec Chara qui n\’est plus tout jeune. Une reconstruction de la brigade défensive devait être effectuée et ses choix auront servi à bon escient. En effet, les deux choix de deuxième ronde acquis en retour de Boychuk ont permis aux Bruins de mettre la main sur Brandon Carlo et sur Ryan Lindgren, un défenseur de l\’Université du Minnesota.
Du côté de Carlo, il a joint les rangs de l\’équipe cette saison et le moins qu\’on puisse dire, c\’est qu\’il s\’est ajusté rapidement. Le défenseur de 20 ans n\’a peut-être que huit points au compteur, mais son efficacité sur la patinoire lui permet de jouer pas moins d\’une vingtaine de minutes par rencontre. La production offensive n\’a jamais vraiment été sa tranche de pain dans la WHL, mais avec le gabarit imposant du jeune défenseur (6\’\’5, 201 livres) et avec sa mobilité hors pair, il constitue un très bel atout pour une défensive en reconstruction. Carlo n\’a joué que sept rencontres dans la LAH, à la suite de sa dernière saison avec les Americans de Tri-City. C\’est donc dire qu\’à sa toute première saison complète chez les professionnels, c\’est dans le maillot des ours qu\’il se fait remarquer. Habituellement sur une paire avec Zdeno Chara, les deux géants connaissent du succès ensemble en affrontant les meilleurs trios adverses. Pas mal pour un athlète âgé de seulement 20 ans.
Au final, les deux clubs s\’en sortent très bien dans la transaction de Johnny Boychuk. À court terme, les Bruins ont dû réviser leur plan, mais ils s\’en sortiront vainqueurs à long terme. Vainqueur parce que Johnny Boychuk gagne 6 M$ par année jusqu\’en 2022 et que les Bruins n\’auraient même pas pu le signer à ce prix. Vainqueur parce que Brandon Carlo pourrait bien devenir le pilier de cette défensive, à un faible coût de 789 167 $ jusqu\’en 2019. Vainqueur parce qu\’avec Torey Krug, Brandon Carlo et bientôt le jeune Ryan Lindgren, la relève en défensive est assurée tout en prévoyant le départ prochain de Zdeno Chara.
In trade that sent Boychuk to Islanders, Bruins used two R2 picks to acquire D\’men Brandon Carlo and Ryan Lindgren (UMinn).
— Kevin Paul Dupont (@GlobeKPD) 21 décembre 2016
[STATS]4373[/STATS]
[STATS]5632[/STATS]
Commentaires