Deux ans plus tard, que penser du contrat de Brent Seabrook? (26 septembre 2015)
Il y a 2 ans jour pour jour, Brent Seabrook
signait un contrat d’une valeur de 55 M$ sur 8 ans. (soit un salaire moyen de 6,875M$/an)
Cette entente intervenait quelques mois seulement après la victoire des Blackhawks en finale de la coupe Stanley. Seabrook a depuis réalisé 2 saisons statistiquement correctes avec une première de 49 points et une deuxième de 39 points.
[STATS]3634[/STATS]
C’est cependant en séries éliminatoires que Chicago a par deux fois été sorti assez rapidement. L’équipe a cette année profondément changé, notamment défensivement avec les départs de plusieurs cadres comme Hjalmarsson. C’est d’ailleurs pourquoi la défensive de Chicago ne figure pas dans
Seabrook voit son contrat se terminer à l’âge de 38 ans et un peu comme le contrat de Weber à Montreal, la question des dernières années de celui-ci pose problème. Cependant Seabrook n’est que très rarement blessé puisqu’il n’a raté que 3 matchs sur les 2 dernières saisons. Ajouté à cela son rendement offensif plus que correct et les services qu’il rend en défensive (il était notamment très utilisé la saison passée en infériorités numériques) le contrat imposant initialement ne l’est pas tant que ça.
Le défenseur très complet est payé à hauteur de 7 millions de dollars par an, soit moins que certains défenseurs stars tel Subban (9M$/an) pourtant ayant inscrit le même nombre de points que Seabrook la saison passée. Le contrat négocié avant la hausse des salaires récentes est un avantage pour Chicago.
Le contrat signé par Seabrook il y a maintenant 2 ans est donc pour les prochaines années encore une très bonne entente, pour Chicago. La durée longue du contrat peut éventuellement handicaper Chicago sur la fin du contrat mais pour le moment le défenseur ne semble pas près de ralentir.
Commentaires