Deux ans se sont écoulés depuis que Saku Koivu a accroché ses patins | Retour sur la carrière de l\’ancien capitaine du Tricolore
À pareille date, il y a deux ans, Saku Koivu annonçait qu\’il se retirait du hockey professionnel, après 18 saisons dans le circuit Bettman. Le Finlandais est considéré comme étant un des plus grands capitaines que le franchise a connu à ce jour en raison de la persévérance et le courage démontrés autant sur la glace qu\’en dehors du sport.
Des statistiques très respectables
L\’ancien choix de première ronde du Canadien en 1993 a terminé sa carrière avec 832 points en 1124 parties jouées. Il a mis également la main sur deux trophées individuels, soient le Bill Masterton en 2001 et le King Clancy Mémorial en 2007, remis à l\’athlète ayant démontré le plus de leadership sur et hors glace. Après trois saisons jouées en Finlande, Koivu a fait ses débuts avec le Canadien en 1995, récoltant 45 points, dont 20 buts, à son année recrue. Sa production est demeurée très constante tout au long de sa carrière dans la LNH. Durant son long séjour avec le Tricolore, Koivu a conservé le rôle de capitaine pendant dix ans, ce qui le met à égalité avec Jean Béliveau pour la longévité à ce poste. D\’ailleurs, en 1999, il est devenu le tout premier capitaine européen dans l\’histoire de la franchise. C\’est en 2009 que l\’alliance entre le Finlandais et le Tricolore prend fin, puisque Saku Koivu, joueur autonome à l\’époque, a signé avec les Ducks, rejoignant ainsi son grand compatriote finlandais, Teemu Selanne. Par la suite, les Ducks lui ont offert un nouveau contrat de deux ans, pour ensuite ne pas le résigner pour la saison 2014-2015. C\’est ce qui mit fin à sa brillante carrière.
Un courageux guerrier apprécié des partisans
À l\’aube de la saison 2001, Koivu était en pleine préparation physique pour la campagne à venir et il tomba soudainement malade. La pire nouvelle qu\’un athlète peut recevoir atteint non seulement Koivu, mais aussi tous les partisans de hockey à travers le monde; Koivu est terrassé par un cancer qui le mit à l\’écart pour presque toute la saison. Passant par la chimiothérapie, plusieurs spécialistes se questionnaient sur sa capacité de revenir au jeu. Toutefois, c\’est en 2002, le 9 avril plus précisément, qu\’il fait son grand retour, disputant les trois dernières rencontres de la campagne. En série cette saison-là, Koivu a retrouvé sa touche rapidement, permettant au Tricolore d\’éliminer les Bruins en six rencontres et récoltant un total de 10 points en 12 parties. L\’émotion était au rendez-vous lors de son grand retour dans une joute contre les Sénateurs. En effet, le Finlandais a reçu une ovation de huit minutes du moment où il a mis les pieds sur la surface glacée. Pour tous les partisans de hockey, même ceux qui détestent profondément le CH, ce moment demeure l\’un des plus émotifs et l\’un des plus mémorables dans la LNH. Après son départ de la Métropole, le titre de capitaine n\’a jamais été le même, et les partisans ont fait sentir leur amour pour Saku Koivu lorsqu\’il revient à Montréal en 2011, dans l\’uniforme des Ducks. À nouveau, une ovation lui est servie. Dès que Koivu a annoncé sa retraite, le Canadien a offert une cérémonie à son ancien capitaine pour commémorer une brillante carrière qui prenait fin. Il va s\’en dire, Saku Koivu aura créé de grands moments d\’émotion au Québec et ce n\’est pas pour rien qu\’il demeure une idole pour bien des partisans. Depuis sa retraite, Koivu agit à titre de conseiller pour l\’équipe nationale de la Finlande pour la Coupe du monde. Il est aussi très impliqué dans le hockey local, puisqu\’il détient des parts à titre de propriétaire de l\’équipe TPS, dans la Sm-Liiga, et ce depuis 2007. Si vous désirez revivre le retour de Koivu après avoir battu son cancer, voici l\’extrait vidéo ci-bas.
Commentaires