Deux défenseurs que les Leafs n’auront pas le choix de cibler cet été
Les Maple Leafs sont au bord du gouffre et après avoir offert une opposition digne de ce nom aux Capitals l’an dernier, il en est une toute autre chose cette saison contre les Bruins. Défensivement, la troupe de Mike Babcock en arrache, ça se voit. Les séries permettent aux formations d’élever leur jeu de plusieurs crans, ce que la brigade défensive ne sait faire jusqu’ici contre l’offensive des Bruins. Cet été, on se doit de trouver un défenseur top 2 afin de solidifier ce qui se trouve à être le point faible de cette formation bourrée de talent.
Deux candidats possibles
Libre comme l’air au 1er juillet prochain, John Carlson doit figurer sur la liste de priorité de l’organisation de Toronto. Fiable offensivement, il a su prendre la relève comme premier défenseur cette saison et plus de voir son nombre de minutes augmenter le temps que Matt Niskanen était blessé. L’Américain a répondu de façon très positive alors qu’il a atteint un nouveau sommet en carrière avec 68 points. D’ailleurs, c’est près de la moitié plus que sa moyenne annuelle depuis le début de sa carrière.
Présentement, Carlson poursuit sa belle ouvrage en série avec sept points en trois matchs. Évidemment, la production offensive des défenseurs à Washington peut être parfois biaisé par les performances des attaquants. Ceci dit, Carlson a réellement augmenté sa production avec sensiblement les mêmes effectifs devant lui et lorsqu’on observe sa courbe de progression des dernières années, clairement que le défenseur de 28 ans est mûr pour devenir le pilier d’une formation.
Si cette option ne fonctionne pas, les Leafs pourraient se tourner vers la transaction afin d’ajouter un élément comme Oliver Ekman-Larsson. Le défenseur entamera la dernière année de son contrat dès la prochaine saison, mais sera éligible pour négocier une nouvelle entente au 1er juillet. C’est donc dire que les Leafs pourraient transiger pour obtenir le Suédois et lui octroyer un nouveau contrat par la suite, évitant ainsi qu’il devienne agent libre à l’été 2019.
Toronto possède des éléments plus qu’intéressants pour les Coyotes. Un attaquant comme William Nylander ou Mitch Marner pourrait fort bien les intéresser. Qui plus est, les Leafs possèdent de très bons jeunes prêts à monter de la LAH en offensive et ces espoirs coûteraient beaucoup moins cher sur la masse salariale. Car il faut se l’avouer, Toronto sera dans le pétrin bientôt avec Auston Matthews qui touchera 10M$ minimum, Nylander qui négociera un nouveau contrat cet été et Marner l’an prochain. Ces deux derniers pourront toucher entre 5 et 7M$ par année, un prix sensiblement le même pour Ekman-Larsson.
Avec la grande relève en offensive et le peu en défensive, tant qu’à payer entre 5-7M$ pour un joueur, Toronto pourrait opter pour donner cet argent à un défenseur plutôt qu’à l’un de ses attaquants. À suivre…
[STATS]4735[/STATS]
[STATS]4866[/STATS]
Commentaires