Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Plus tôt aujourd’hui, Marco Rossi, le 9e choix au total en 2020 se faisait descendre après un début de saison décevant. C’est maintenant au tour de Vasili Podkolzin (10e en 2019) et Jack Rathbone (95e en 2017) d’être envoyés en AHL.
Les Canucks de Vancouver ont annoncé plus tôt l’envoi de leurs deux jeunes à Abbotsford dans la Ligue Américaine de Hockey:
Le début de saison des Canucks n’est vraiment pas à la hauteur des attentes des fans et de la direction. Avec 21 points en 22 parties, Vancouver n’est pas dans une place en série et est au 22e rang dans la ligue nationale.
Le retour en force de Petterson, le bon début de Quinn Hughes et l’agréable surprise de Andrei Kuzmenko sont de bonnes nouvelles. Par contre, la performance des gardiens de but et des joueurs de profondeurs leur fait énormément mal. De plus, la progression de leurs jeunes ne va pas tout à fait à leur goût.
Jack Rathbone
Choix de 4e ronde en 2017.
Défenseur gauché de 5’11 » et 190 lbs.
Rathbone a vite été nommé un « vol » par l’organisation de Vancouver en raison de son excellente première saison en NCAA. Il a ensuite amélioré sa production en ayant plus d’un point par match à sa deuxième saison universitaire.
Défenseur de type offensif, le jeune défenseur a commencé sa carrière professionnelle durant la saison COVID 2020-2021. Tout d’abord en AHL, puis sera rappelé afin de finir la saison avec le grand club.
La saison d’après, il sera de l’alignement LNH au match d’ouverture, mais ne sera pas en mesure de garder son poste. Il finira la saison avec Abbotsford où il cumulera 40 points en 39 parties.
Cette année, il commença dans les estrades et dut attendre la 6e rencontre de la saison pour faire ses débuts. Cependant, après seulement 6 rencontres, Rathbone a seulement 1 passe et a un différentiel de -3.
Le plus gros questionnement avec cet espoir est s’il sera un jour capable de traduire son jeu offensif au prochain niveau. Plusieurs joueurs sont capables de produire à un rythme impressionnant en AHL, mais ne seront jamais capables de percer en LNH.
Vasili Podkolzin
10e choix au total en 2019
Ailier gauche de 6’1 » et 190 lbs
Podkolzin est encore jeune, mais a beaucoup plus de pression que Rathbone dû au fait qu’il fût un choix top 10 au repêchage. À sa saison recrue l’an passé, il cumulera 26 points en 79 rencontres. Rien de remarquable, mais pas non plus inquiétant. Ceci étant dit, la « Crise de deuxième année » est véritable dans son cas, lui qui a seulement 3 passes en 16 parties.
Il est présentement le 13e joueur de son repêchage avec le plus de points récoltés. 6 des 12 joueurs devant lui ont été repêchés après lui, dont son coéquipier Nils Höglander (40e en 2019).
Espérons que son passage en AHL sera bref et qu’il reprendra confiance en ses habiletés.
- Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
- Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
- Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
- Justin Barron/Alexandre Carrier: Le jour et la nuit depuis la transaction!
- Patrik Laine démontre sa grande classe envers de jeunes hockeyeurs finlandais
Commentaires