Deux joueurs surprises issus du «pipeline» des Leafs profitent pleinement de leur opportunité
William Nylander, Kasperi Kapanen, Nikita Soshnikov, Mitch Marner… Ces noms sont tous familiers lorsque vient le temps de parler du pipeline d’espoirs à Toronto. Or, il semblerait que deux joueurs créent une belle surprise depuis leur rappel: Travis Dermott (21 ans) et Justin Holl (26 ans). Les deux défenseurs profitent pleinement de l’opportunité qu’on leur a octroyé en raison des blessures de Morgan Reilly et jusqu’à tout récemment, de Nikita Zaitsev. Ron Hainsey étant également malade, on a procédé au rappel d’urgence d’Holl, alors que Dermott a comme responsabilité de combler la perte de Reilly. Un rôle plutôt inattendu pour ses débuts en LNH, mais le jeune homme répond très bien. Au final, qui sont ces joueurs surprises ?
Travis Dermott
Repêché en deuxième ronde lors de l’encan 2015, Dermott est issu du programme des Otters d’Erie. Il en est à sa deuxième campagne chez les Marlies et sa production offensive est en hausse constante depuis. Avec 24 points en 59 matchs à son année recrue en LAH, Dermott en cumule présentement 18 en 28 matchs, en plus d’ajouter quatre points en 10 rencontres au sein du grand club. À son baptême en LNH, il cumule déjà une moyenne de 16 minutes de temps de jeu, alors qu’il a vu plus de 20 minutes d’action à deux reprises jusqu’ici. Efficace en contrôle de rondelle, on apprécie déjà sa bonne vision du jeu ainsi que sa bonne relance, des aspects que l’on recherche activement au sein de la brigade défensive à Toronto.
Justin Holl
Un parcours un peu différent de Dermott pour le défenseur de 26 ans alors qu’il fut repêché en deuxième ronde également, mais chez les Blackhawks de Chicago. Holl n’a toutefois jamais signé avec Chicago, préférant terminer son parcours universitaire en NCAA. Il signe un contrat d’une saison l’an dernier chez les Leafs, pour en faire de même cet été à prix réduit. Holl est passé par la ECHL à ses débuts professionnels avant de se joindre aux Icehogs de Rockford pour deux matchs. Il s’aligne ensuite chez les Marlies et cumule des saisons consécutives de 21 et 19 points. Il en totalise présentement 20 en seulement 39 matchs cette saison, une nette amélioration comparativement aux années passées. Il a inscrit deux buts en autant de rencontres depuis son rappel d’urgence.
La prestance des deux défenseurs étaient plutôt inattendue au sein de l’organisation et c’est avec grand plaisir que l’on profitera de cette nouvelle profondeur. Si Dermott est en mesure de bien se développer, on pourrait bien parler d’un futur top 4, ce dont les Leafs ont particulièrement besoin depuis l’an dernier. Cela permettrait aussi de bénéficier de meilleures options que Ron Hainsey et que Roman Polak en vue des prochaines séries.
[STATS]5629[/STATS]
[STATS]11810[/STATS]
Commentaires