Deux organisations canadiennes, deux mentalités différentes, mais un même objectif
Les Maple Leafs et les Canadiens de Montréal tenaient tour à tour des points de presse hier pour un bilan de mi-saison. Évidemment, qui dit bilan dit questions des médias sur l’approche adoptée à la date limite des transactions. Les rumeurs vont bon train présentement et le CH ainsi que les Leafs n’y échappent pas. Or, si les deux formations canadiennes coursent présentement pour le premier rang de la division, les stratégies employées diffèrent considérablement.
D’abord, Marc Bergevin a tempéré quelque peu les attentes à l’approche de la date limite des transactions. Évidemment, la perte de Ben Chiarot a ouvert la porte aux rumeurs de transaction impliquant Mattias Ekholm. L’argument était que Chiarot serait placé sur la LTIR, laissant ainsi plusieurs millions en espace salariale pour manœuvrer du côté de Marc Bergevin. Ce dernier a coupé l’herbe sous le pied des partisans, qui voyait déjà ce scénario se concrétiser.
En effet, Chiarot devrait être de retour d’ici six semaines, même si le délai maximal établi est à huit semaines pour l’arrière du CH. Donc, comme il ne sera pas placé sur la LTIR, il faudra tenir compte de son retour sur la masse avant les séries. Et comme le CH frôle le plafond, Bergevin possède peu de cartes dans ses mains. Sans avoir les mains liées, le DG du Canadien est limité dans son pouvoir d’achat à la date limite. D’autant plus qu’il a réitéré penser à l’avenir, balayant ainsi de la main la possibilité de le voir échanger des prospects de qualité.
Objectif identique, modus operandi différent
Chez les Leafs, Kyle Dubas vise le même objectif que Marc Bergevin, soit d’avoir des résultats. Le premier rang et évidemment la Coupe Stanley sont dans le viseur des deux DG. Or, à Toronto, on y va vraiment ‘’all in’’.
En effet, Dubas a mentionné être prêt à se départir de certains espoirs de qualité. Seul Rasmus Sandin ne semble pas affecté par cette déclaration puisque Dubas a dévoilé que ce dernier, une fois guéri, contribuera aux succès de l’équipe dans l’immédiat. On peut donc déduire que Timothy Liljegren, Rodion Amirov et même Nicholas Robertson pourraient servir en plus de rendre le choix de 1er tour disponible aux équipes. Ce serait un réel tour de force d’acquérir Mattias Ekholm, car même si le côté gauche est occupé présentement, l’arrière des Preds peut très bien être muté à droite. Il a joué fréquemment à cette position avec les Preds et au sein d’un club comme les Leafs, il accepterait volontiers ce rôle, j’en suis convaincu.
Cela dit, les récentes rumeurs indiquent que Dubas chercherait plus activement un attaquant. Les noms de Rickard Rakell, dont le prix serait assez haut présentement, et de Kyle Palmieri circulent autour des Leafs. Mikael Granlund et Nick Foligno furent également deux noms associés dans les rumeurs auprès des Leafs. Kyle Dubas voudrait également échanger le plus rapidement possible pour réduire les délais liés à la quarantaine obligatoire.
Quelle mentalité adoptée sera la plus saine pour les organisations ? Toronto ou Montréal?
Commentaires