Deux périodes où les rumeurs de transactions seront populaires chez les Canadiens
En regardant le calendrier de la prochaine saison des Canadiens de Montréal, deux portions de l’année ont attiré mon regard. Même si la date limite des transactions se situe le 12 avril 2021, je m’attends à du mouvement (ou à tout le moins à beaucoup de rumeurs) bien avant cela si, évidemment, c’est une avenue considérée par les Habs. Voici pourquoi.
Rappel : je n’ai pas d’information privilégiée, ce texte n’est qu’une observation du calendrier et une supposition.
Avec les mesures sanitaires mises en place et les quarantaines qui en découlent, je me suis questionné sur les impacts possibles envers le marché des transactions. Selon moi, ce sera très difficile d’effectuer des échanges cette saison, surtout ceux impliquant de franchir une frontière internationale.
Comme le calendrier est très condensé, une transaction (USA vs Canada) impliquera probablement que le joueur visé manquera quelques matchs en raison d’une quarantaine. Cette année, tous les points seront d’une importance capitale et une formation ne pourra pas nécessairement se permettre de perdre un élément primordial pour environ deux semaines.
Ce règlement désavantage beaucoup les formations canadiennes, car elles seront probablement obligées de conserver leurs actifs en évitant de négocier avec des organisations de la même division. Les équipes aux États-Unis auront un plus gros marché de transaction possible en raison de cela et plus d’options pour s’améliorer en vue des séries éliminatoires.
Si on considère que les équipes ne se gêneront pas pour négocier entre les deux pays, je me suis concentré sur : quand serait-il plus avantageux pour les Habs de le faire ? En regardant l’image ci-dessous, il y a deux périodes plus intéressantes ou logiques dans le calendrier.
Save the calendar, #Habs fans!#GoHabsGo pic.twitter.com/vyuxQZLzc2
— All About The Habs (@AATHabs) January 4, 2021
Suivant le 23 janvier 2021, les Canadiens auront un congé de quatre jours sans affrontement et, après le 13 février, ce sera 6 jours sans match. À mes yeux, ce sont les meilleurs endroits pour effectuer une transaction si cela est nécessaire ou envisagé par Marc Bergevin. Comparée au 12 avril 2021, où le nombre de parties est très condensé, une quarantaine affecterait beaucoup moins la saison au cours de ses deux périodes.
Bref, on peut s’attendre à une augmentation des rumeurs de transactions à la fin du mois de janvier et à la mi-février. C’est assez tôt dans la saison, alors c’est dommage pour le CH qui ne sera probablement pas dans la course aux gros noms à la date limite des échanges, mais est-ce vraiment une mauvaise chose ? L’alignement actuel est complet à mes yeux et, sauf s’il y a des blessures, nous devrions voir la même tout au long de la campagne. Néanmoins, quelques ajouts de profondeur ne seraient pas une mauvaise idée en cours de route.
Commentaires