Deux records prestigieux à la portée de Brayden Point!
Brayden Point connait des séries exceptionnelles cette année. Hier, il a marqué un but dans un huitième match de suite dans l’éclatante victoire de 8-0 du lightning de Tampa Bay face aux Islanders de New York. Ainsi, il s’est approché de deux records. Ils seront difficiles à battre, mais le petit attaquant des Bolts peut se permettre d’y croire s’il poursuit sur sa lancée folle, lui qui compte 13 buts en 16 matchs.
Plusieurs joueurs ont dans l’histoire de la LNH marqué dans huit matchs consécutifs en séries. En réussissant l’exploit hier, Point est devenu le premier à le faire en 24 ans. Maintenant, il s’attaque au record de Reggie Leach : 10 matchs de suite avec un but (avec les Flyers de Philadelphie en 1976). Point est à deux buts d’égaler le record et à trois de le battre.
Puis, mais ce sera très difficile, il pourrait devenir le joueur ayant marqué le plus de buts lors des séries d’une même année dans la LNH. Le chiffre à garder en tête : 19 buts. Encore une fois, le record appartient à Reggie Leach (aussi en 1976). Il le partage toutefois avec Jari Kurri qui avait également inscrit 19 filets, lui en 1985.
Plus récemment dans l’histoire, Sidney Crosby et Alex Ovechkin avaient chacun marqué 15 buts, respectivement lors des séries 2009 et 2018. Mark Scheifele, lui, en avait inscrit 14 en seulement 17 matchs en 2018.
L’an dernier, Brayden Point a fait scintiller la lumière rouge 14 fois dans toutes les séries. Il surpassera cette récolte à moins d’une panne sèche incroyable, mais peut-il battre les records?
Will Brayden Point rewrite #StanleyCup Playoffs records this year?
Most Goals, Playoff Year
NHL record: 19
Point in 2021: 13Longest Goal Streak, Playoff Year
NHL record: 10 games
Point in 2021: 8 games (active)#NHLStats: https://t.co/hAaNpQnLgY pic.twitter.com/4YM9C0w0tZ— NHL Public Relations (@PR_NHL) June 22, 2021
Commentaires