Devan Dubnyk et le Wild dans un passage à vide
Le Wild du Minnesota devrait accéder aux séries éliminatoires sous peu en étant classé 2e dans la division centrale, tout juste derrière les Blackhawks de Chicago, qui eux, ont consolidé leur position lors de la fin de semaine.
Depuis le début de la saison, Devan Dubnyk a fait un Carey Price de lui-même en sauvant ses coéquipiers lorsque des erreurs défensives survenaient. Dubnyk a des statistiques tellement dominantes qu’on pense logiquement à lui lorsque vient le temps de nommer les 3 gardiens en lice pour le trophée Vézina.
Jusqu’à maintenant, le gardien canadien a disputé 58 matchs et depuis un certain temps, les chiffres de Dubnyk semblent être en baisse, car à ses 27 premiers matchs, il a été dominant avec un pourcentage d’efficacité de 0.947 et 5 jeux blancs, mais dernièrement, il accorde beaucoup plus de buts et sa confiance semble être ébranlée.
[STATS]4666[/STATS]
Dubnyk a obtenu le départ lors des 14 derniers matchs du Wild et pendant cette séquence, il a maintenu une fiche de 5-8-0 en accordant 2.43 buts par match. Cette moyenne n’est évidemment pas mauvaise, mais c’est loin des standards auxquels le gardien nous a habitués lors du début de la campagne. Il y a quelques semaines, on aurait donné le Vézina à Dubnyk sans l’ombre d’un doute, mais avec ses récentes contre-performances, on peut maintenant se poser la question à savoir qui remportera le trophée remis au meilleur gardien cette saison. Le top 5 des meilleurs gardiens est le suivant:
1- Sergei Bobrovsky: 39-13-4, 0.931, 2.04
2- Braden Holtby: 36-11-6, 0.925, 2.05
3- Devan Dubnyk: 36-18-3, 0.927, 2.18
4- Cam Talbot: 36-20-8, 0.921, 2.35
5- Carey Price: 33-17-5, 0.923, 2.26
Il reste 11 matchs à la saison pour que Dubnyk puisse reprendre ses esprits afin que le Wild puisse entrer en séries sur une bonne séquence, mais depuis quelques semaines, Bruce Boudreau semble être en mode solution avec son équipe. Lors du match de dimanche soir, Boudreau a pris une décision audacieuse en laissant le vétéran Jason Pominville de côté. Pominville a 34 ans et il a ralenti dans les dernières saisons, mais cette année, il cumule 41 points jusqu’à maintenant et bien qu’il ne soit pas le meilleur marqueur de l’équipe, il est un joueur polyvalent qui produit tout de même de façon acceptable.
[STATS]855[/STATS]
La décision de Boudreau n’aura pas fonctionné, car ils ont perdu le match contre les Jets de Winnipeg, une 5e défaite de suite et une 8e en 10 matchs. Le Wild a la 2e meilleure attaque de la ligue, mais la défensive a besoin d’être resserrée et on sait que Boudreau est en mesure d’accomplir cette tâche, car il l’a fait notamment avec les Ducks d’Anaheim l’an dernier. Avec 11 matchs à faire à la saison régulière, le passage à vide n’arrive pas à point chez le Wild du Minnesota, car on sait que dans l’ère moderne de la LNH, entrer en série sur une bonne séquence et en confiance peut changer la donne pour une équipe.
[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires