Devan Dubnyk pourrait-il surpasser tous ses rivaux chez les gardiens de but du circuit jusqu\’à l\’obtention du Vézina?
Avec un cheminement des plus surprenants, le gardien de but du Wild ne cesse d\’impressionner depuis quelques saisons et cette année n\’est pas moins différente alors que Dubnyk trône au sommet de trois des quatre colonnes importantes du circuit chez les hommes masqués. Dans un système axé sur le jeu défensif, Dubnyk paraît bien certes, mais ses quatre blanchissages déjà accumulés cette saison prouvent qu\’il peut remporter un match à lui seul. Le Wild n\’est pas une équipe qui marque énormément et les performances de leur gardien ont de quoi propulser la troupe de Bruce Boudreau vers le sommet.
Depuis son arrivée chez le Wild, on constate une transformation chez le gardien format géant. Pour la première fois dans sa carrière, non seulement il s\’est fait confié le poste de gardien numéro un, mais il peut s\’appuyer sur une bonne défensive devant lui. Présentement, il est le candidat de choix pour l\’obtention du trophée Vézina avec sa moyenne de buts alloués de 1,63 et son efficacité de 0,946. Si le Wild est en mesure d\’offrir plus de victoires à son gardien, ce trophée sera dans la poche, du moins s\’il poursuit sur sa lancée. Il semble que le lucratif contrat empoché en 2015 n\’a pas dérangé ses performances, loin de là.
Des autres candidats au Vézina, on pourrait retrouver Carey Price, Sergei Bobrovsky, Tuukka Rask et même Jimmy Howard s\’il revient en force de sa blessure. Dubnyk garde une avance sur ses rivaux, mais pour combien de temps ? L\’offensive semble s\’être réveillée quelque peu ces derniers temps au Minnesota et ce sera grandement à l\’avantage du gardien. Toutefois, comme les rencontres du Wild se concluent très souvent par l\’écart d\’un but, l\’équipe joue constamment avec le feu et elle pourrait échapper quelques victoires de cette façon. Malgré tout, Dubnyk tient le fort et on peut le considérer comme l\’un des meilleurs gardiens de la ligue depuis au moins trois ans. Le gardien natif de la Saskatchewan démontre que sa sélection en première ronde en 2003 n\’était pas un flop, puisqu\’il affiche la meilleure forme de sa carrière et semble avoir atteint son plein potentiel.
Commentaires