Devils du New Jersey | Nolan Patrick ou Nico Hischier comme tout premier choix?
Les Devils sont sortis grands gagnants de la loterie 2017 et Ray Shero peut se considérer très chanceux puisque son club ne possédait que 8,5% de chances d’être nommé premier. À l’opposé, on trouve l’Avalanche du Colorado qui affichait 18% des chances d’obtenir le premier choix et qui, au final, a été exclu du top 3. Les Flyers et les Stars ont le privilège de compléter ce trio. Maintenant que l’ordre est connu, quel joueur risque d’être appelé sur la grande estrade par les Devils lors du prochain repêchage ?
Nolan Patrick, C/AD, Wheat Kings de Brandon
Les nombreux recruteurs à travers le monde hockey placent cet attaquant de 18 ans comme tout premier choix. Classé premier par le site Eliteprospect, la Centrale de recrutement de la LNH et par le magazine McKeen’s hockey, il fait littéralement l’unanimité auprès des analystes également. À sa saison de 17 ans dans la WHL, le jeune joueur a cumulé un impressionnant total de 102 points en 72 rencontres. Tout cela après une première saison, à seulement 16 ans, où Patrick a affiché un total de 56 points en 55 matchs.
Ses dossiers offensifs sont très révélateurs sur sa capacité à être constant et d’être productif, et ce, en bas âge. Possédant en prime un très bon gabarit (6 », 200lbs), il est décrit comme étant «la parfaite combinaison de grosseur et de talent» selon le site Future considerations. De plus, il excelle en contrôle de rondelle en raison de son gabarit et son intelligence sur la patinoire fait qu’il peut très bien contrôler les facettes du jeu. On le classe également comme un premier centre en devenir, et ce, pour très bientôt. On le compare grossièrement à Ryan Getzlaf de par son style de jeu, son gabarit et de sa capacité de production offensive.
Nico Hischier, C, Mooseheads d’Halifax
Arrivé dans la LHJMQ en prêt par la Suisse, l’attaquant a fait écarquiller les yeux des recruteurs à son année recrue dans le junior. Cumulant 86 points en 56 matchs en saison régulière, il s’est notamment démarqué à l’internationale, jouant pour l’équipe suisse U20 alors qu’il n’a que 18 ans. Son rendement fut plus que satisfaisant, avec une récolte de 15 points en 11 matchs lors de ce tournoi. Classé deuxième auprès de tous les experts du monde hockey, Hischier est qualifié comme un fabricant de jeu hors pair avec une vision et des habiletés de passeur exceptionnelles par le site Future considerations.
Habile en zone défensive également, il se veut très dangereux en situation homme pour homme, pouvant déjouer les défenseurs assez aisément avec ses mains phénoménales. L’aspect physique demeure toutefois moins important qu’avec Patrick, mais Hischier accepte bien les mises en échec et bataille bien dans les coins malgré son poids (179 lbs). Hischier s’est aligné pendant quelques matchs au sein du SC Bern dans la LNA à seulement 17 ans, mais l’expérience ne fut point fructueuse avec un seul but en 15 rencontres.
Maintenant, les besoins des Devils
Depuis plusieurs années, les Devils croupissent dans les bas-fonds de la LNH au niveau des buts comptés. Il s’agit donc là d’une belle occasion pour remédier au problème, car en jumelant un jeune centre productif à un ailier comme Taylor Hall, on pourrait comptabiliser plus de buts chez les Devils. De plus, la ligne de centre est l’une des plus faibles du circuit avec Travis Zajac en tête de liste et avec le jeune Pavel Zacha tout juste derrière. Sur les flancs, New Jersey peut compter sur Kyle Palmieri, Mike Cammalleri et Taylor Hall, trois ailiers capables d’inscrire un minimum de 20-25 buts par saison s’ils sont bien entourés.
Maintenant, la balle est dans le camp de Shero. Ajouter un centre au gabarit moins imposant, mais qui sera pleinement en mesure d’alimenter les bons ailiers en Hischier ? Se tourner vers un centre complet jumelant grosseur et talent afin de rendre cette équipe plus physique et plus imposante offensivement en prenant Patrick ? Dans les deux cas, le grand vainqueur risque d’être Philadelphie, qui parlera immédiatement après les Devils. Que ce soit Hischier ou Patrick, les Devils combleront un besoin urgent qui perdure depuis des années à la position de centre.
Dans le cas de Patrick, l’attaquant sera prêt définitivement pour la LNH l’an prochain. Le centre pourra s’aligner sur un deuxième trio dès sa première saison puisqu’il a tous les attributs pour performer dès maintenant dans le «show». Or, l’avenir d’Hischier semble moins précis puisque celui-ci pourrait bien poursuive son développement en Suisse, dépendant ce que l’équipe qui le repêche lui offre. Sera-t-il plus attiré par le fait de poursuivre son développement dans son pays ou de s’aligner avec un club de fond de classement ? Le scénario risque d’être bien différent s’il est choisi par les Flyers, qui présentent actuellement un plus bel avenir que les Devils sur le court terme.
Et vous, qui croyez-vous que Ray Shero prendra au repêchage cet été ?
Commentaires