Difficile de congédier un entraîneur qui surmonte, contre toutes attentes, les obstacles avec peu sous la main
Les Blue Jackets de Columbus ont beaucoup fait parler dans les dernières semaines. La saga Dubois étant maintenant terminée, les yeux des amateurs se tournent maintenant sur la nouvelle relation entre Laine et Tortorella. À première vue, plusieurs estiment que ce mariage est voué à l’échec. Le congédiement de Tortorella est exigé, surtout après qu’on ait appris que l’entraîneur avait littéralement ridiculisé l’attaquant québécois avant qu’il ne soit échangé. Jarmo Kekalainen est-il toutefois en position de congédier l’entraîneur qui a réussi l’impossible avec peu sous la main?
Je comprends la grogne autour de Tortorella. Le but de ce texte n’est pas de défendre l’individu, mais plutôt ses accomplissements, qui rendent la tâche très difficile au directeur-général de l’organisation. Certes, John Tortorella n’a pas amené les Jackets à la Coupe. Cependant, il faut se rappeler l’an dernier comment personne ne voyait les Blue Jackets en séries. Même il y a deux ans, après les nombreuses acquisitions de l’équipe, on doutait de la capacité du coach à créer un concept d’équipe avec tous ces nouveaux visages.
Mais commençons par l’an dernier…
11 joueurs à l’infirmerie !
Lors de la saison 2019-2020, les Blues Jackets ont subi l’une des pires hécatombes que j’ai vues depuis des années. 11 joueurs fréquentant l’infirmerie au même moment ! J’ai effectué une petite recherche pour la saison passée et voici quelques alignements qu’avait Tortorella sous la main:
#CBJ lines/D-pairs:
14 Nyquist – 18 Dubois – 71 Foligno
23 Matteau – 38 Jenner – 24 Gerbe
48 Thurkauf – 11 Stenlund – 52 Bemstrom
50 Robinson – 20 Nash – 15 Lilja8 Werenski – 65 Nutivaara
44 Gavrikov – 58 Savard
4 Harrington – 2 Peeke90 Merzlikins
80 Kivlenieks— Brian Hedger (@BrianHedger) February 23, 2020
#CBJ lineups in warmups:
Milano-Dubois-Nyquist
Gerbe-Jenner-Foligno
Bemstrom-Wennberg-Stenlund
Robinson-Nash-LiljaWerenski-Jones
Gavrikov-Savard
Harrington-NutivaaraMerzlikins
Kivlenieks— Brian Hedger (@BrianHedger) January 7, 2020
#CBJ lines …
Nyquist – Jenner – Foligno
Matteau – Dubois – Gerbe
Robinson – Shore – Bemstrom
Lilja – Stenlund – Thurkaufand pairs …
Werenski – Savard
Gavrikov – Harrington
Nutivaara – PeekeMatiss Kivlenieks in goal.
NOTE: Werenski has a new partner
— Aaron Portzline (@Aportzline) February 26, 2020
Lorsqu’on regarde cela, c’est l’horreur ! Toutefois, lors de cette période précise de l’année, la troupe de Tortorella a redoublé d’efforts. Le collectif a pris le dessus sur le talent, alors que des joueurs comme Stenlund, Robinson et Gerbe étaient projetés dans des rôles beaucoup plus importants qu’ils ne le méritaient en réalité. Pendant ce temps, on fonctionnait sans notre premier défenseur en Seth Jones et on a même dû compenser la perte des deux gardiens de but à un certain moment de l’année. Entre le 7 décembre 2019 et le 3 janvier 2020, ce sont 11 joueurs qui sont tombés au combat et la fiche de la formation pendant cette période de temps ? 8-1-4 !
Onze joueurs blessés chez les #BlueJackets, dont neuf depuis le 7 décembre. La fiche des Jackets depuis cette date ? 8-1-4 #NHLstats pic.twitter.com/eKevXVCEDK
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) January 4, 2020
Columbus a été miné par les blessures tout au long de la dernière campagne, si bien que personne ne les voyait en séries. Pourtant, on s’est placé dans une situation où on luttait pour une place jusqu’à la pause COVID. Au retour, dans la ronde préliminaire, on sort les Leafs qui, sur papier, présentaient un bien meilleur club que celui des Jackets.
Difficile, sous l’aspect hockey, de détester Tortorella pour tout le travail de ralliement qu’il a accompli.
Saison 2018-2019
La saison précédente, l’organisation avait décidé de se départir de nombreux choix et d’espoirs dans le but d’accueillir de gros noms. Matt Duchene et Ryan Dzingel s’amenaient dans l’équipe alors que la troupe de Tortorella n’était tellement pas assurée d’être du tournoi printanier. Peu après la date limite des transactions cette saison-là, on cumulait les défaites. La stratégie Kekalainen ne portait pas ses fruits et la gestion était critiquée de tous les sens. Soudainement, l’équipe se met à mieux jouer. Le concept d’équipe étant bien ancré, la troupe accède finalement aux séries puis expulse les puissants Bolts !
Certes, Tortorella possédait plus d’éléments sous la main cette saison-là qu’en 2019-2020, mais il a su implanter un système qui a rallié ses troupes dans un même but commun. En 2019-2020, il en a fait de même avec un alignement digne d’une équipe moyenne de la AHL et il récolte les mêmes succès.
Pour un DG, j’ose imaginer que c’est difficile de cracher sur cela !
Commentaires