Dion Phaneuf est-il encore échangeable?
De Calgary à Toronto, de Toronto à Ottawa, c’est peu dire que Dion Phaneuf a déjà été impliqué dans des transactions majeures au cours de sa carrière. Aujourd’hui membre d’une équipe des Sénateurs à la dérive, le solide défenseur s’interroge à nouveau sur son avenir, tout en restant conscient que son énorme entente (7 M$ l’année pour encore trois ans), le rend de facto difficile à échanger.
Néanmoins, il est de notoriété de publique que le propriétaire Eugene Melnyk cherche, entre autres, à alléger la masse salariale de son équipe. Englués dans le bas du classement, les locataires du Centre Canadian Tire se savent donc dans la quasi-obligation de bouger pour satisfaire le grand patron, le nom de Phaneuf s’en retrouvant ainsi évoqué, qu’importe la lourdeur de son contrat:
« On se met dans cette position en tant que joueurs » a-t-il expliqué à Chris Johnston, de Sportsnet. « Lorsqu’on ne gagne pas, il y a forcément des questions qui viennent de l’extérieur. Je pense que tout le monde a été là, pour y répondre, et je pense que les gars ont su garder une attitude professionnelle, en essayant de travailler pour se sortir de tout ça. Mais ça fait partie de ce qui se passe quand on ne connait pas le succès, des changements surviennent, il y a des discussions et on vit avec ça. »
D’après Johnston, si Phaneuf n’est pas le Sénateur le plus évident à transiger, certains bruits de couloirs s’attardent tout de même sur la question de son avenir dans la capitale. Avec un tel contrat, tout deal impliquant le vétéran devrait en revanche contraindre les Sens à retenir une part de son salaire, ou bien à accepter une ou plusieurs ententes onéreuses en retour. Un processus difficile à mettre place, d’autant plus que l’arrière bénéficie d’une clause de non-échange, limitant à 12 le nombre d’équipes au sein desquelles il pourrait être envoyé.
Auteur de 13 points (3 buts, 10 passes) en 40 matchs cette saison, le puissant défenseur conserve un profil presque anachronique dans le hockey actuel. Plus robuste que rapide, Phaneuf et son gros lancer frappé ne sont pas vraiment favorisés par les stats de possession, comme l’illustre encore son pourcentage Corsi (44,5% de CF à 5-contre-5), qui détonne même au sein de son équipe (-6,4% relatif à la moyenne chez les Sens). À presque 33 ans, notre homme ne rajeunit pas et se place donc comme un pari difficile à prendre pour n’importe quel DG. Attaché à Ottawa (il avait notamment refusé de lever sa clause de non-échange pour se rendre disponible à Vegas cet été), il ne paraît pas d’ailleurs pas pressé de quitter la franchise ontarienne.
Face à cet état de fait, croyez-vous qu’une équipe sera prête à courtiser Ottawa pour acquérir ses services?
[STATS]3661[/STATS]
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires