Dmitry Orlov sera en quête d’une revalorisation salariale cet été
L’été passé, les longs échanges entre l’état-major de Washington et le clan Dmitry Orlov avaient rythmé l’été des partisans des Capitals. Au final, le défenseur russe et la franchise s’étaient entendus sur les bases d’un contrat d’un an, octroyant 2,57 M€ à l’arrière, en plus d’un statut d’agent libre avec restriction (RFA) à l’issue de son bail. Alors que les deux parties vont désormais s’apprêter à entamer de nouvelles négociations, J.J. Regan, rédacteur pour CSN Mid-Atlantic, a donc décidé de revenir sur le chemin parcouru cette saison par le natif de Novokuznetsk.
Auparavant critiqué pour les revirements qu’il pouvait générer, Orlov a su élever son jeu défensif d’un cran cette saison. Solide, il a reçu davantage de responsabilités de la part de Barry Trotz, le coach décidant de lui octroyer de nombreuses minutes sur le top-4, en compagnie de Matt Niskanen. Offensivement, le Russe a posté son record en carrière, avec un total de 33 points (6 buts, 27 assistances) récoltés en 2016/17. Des deux côtés de la patinoire, son impact s’est donc bien fait sentir, ce qui se répercute logiquement au niveau des métriques de possession. Comme l’évoque Regan, le Corsi cumulé par la paire qu’il a formé avec Niskanen (56,49%) est supérieur à n’importe quel autre duo de Washington. De quoi permettre aux deux hommes de se rêver comme la première option des Caps à la ligne bleue l’an prochain.
À 25 ans, Orlov semble avoir passé un cap, pour le plus grand plaisir de son principal acolyte:
« Je pense que les gens étaient un peu myopes l’an passé, ils ne voyaient pas tout son potentiel, et je crois qu’il est bien ressorti cette année » assure Matt Niskanen, au micro de CSN. « Il a le cran pour fabriquer des jeux, il est capable de ressortir le disque à lui seul et d’apporter quelque chose en zone offensive. Il peut battre des gars, il est fort avec sa taille, il remporte des batailles. Je crois qu’on a pu voir tout son potentiel ressortir cette année. »
Pour Regan, la montée en puissance du défenseur russe en fait donc un joueur que son équipe ne peut se permettre de perdre. Alors que plusieurs éléments tels que T.J. Oshie, Kevin Shattenkirk, Karl Alzner ou Justin Williams arrivent au bout de leurs contrats et seront bientôt libres de s’engager où bon leur semble, le cas Orlov ajoute encore un peu plus de piment à l’été tendu qui attend la direction des Capitals. À l’instar de son compatriote Evgeny Kuznetsov, qui sera lui aussi RFA en juillet prochain, l’arrière pourrait notamment regarder du côté de la Russie, où le CSKA Moscou lui avait fait les yeux doux l’été passé. La perspective de disputer les Olympiques avec son pays pourrait jouer… Mais son éclosion en tant que défenseur de premier ordre à Washington rend l’option KHL difficile à envisager. Ces derniers mois, Orlov ne s’est en tout cas pas focalisé sur la question de son avenir contractuel:
« Pendant la saison, je n’ai pas pensé à ça » a-t-il expliqué à CSN. « J’essaie de me concentrer sur mon jeu pour devenir un meilleur joueur de hockey. »
Et un joueur plus cher, qui plus est. Avec un rôle amplifié au sein de la brigade défensive des Caps, Dmitry Orlov devrait bientôt avoir droit à une belle revalorisation salariale. Une rémunération bien supérieure à ses 2,57 M$ actuels est (logiquement) attendue par ses représentants. L’enjeu pour sa haute-direction sera maintenant de trouver l’espace suffisant pour signer cet élément-clé, au cours d’une saison morte qui laisse envisager de grands bouleversements dans le District de Columbia.
[STATS]5036[/STATS]
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]WSH[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires