Doit-on s’inquiéter du rendement d’Erik Karlsson jusqu’ici?
À Ottawa, plusieurs envisageaient une baisse de production au niveau de l’offensive en général en raison de l’arrivée de Guy Boucher derrière le banc. Son système de jeu n’étant pas reconnu pour l’aspect offensif, les questionnements se dirigeaient en majorité vers l’apport de Karlsson sous les ordres du nouvel entraîneur. Présentement au deuxième rang des compteurs chez les défenseurs de la ligue, le Suédois accuse toutefois un retard de 12 points sur le meneur, Brent Burns. Voyant son nombre de points en baisse, de même que son nombre de tirs au but descendre comparativement à l’an dernier, peut-on s’inquiéter de la tenue du défenseur étoile des Sénateurs ?
Le principal intéressé se veut rassurant
Erik Karlsson n’a pas compté de buts depuis le 7 décembre 2016, une léthargie qui pourrait en inquiéter plus qu’un. Cependant, le principal intéressé désire se concentrer uniquement sur les succès de l’équipe tout en témoignant qu’il n’est pas inquiet d’une telle situation, comme il confie à Don Brennan, du Ottawa Citizen:
«C’est frustrant, mais je suis dans la ligue depuis assez longtemps pour savoir que de telles choses peuvent survenir. Je n’ai cependant pas eu à compter des buts obligatoirement pour que l’on puisse gagner des parties. En bout de ligne, nous sommes en mesure d’obtenir des buts de la part de tous les joueurs et c’est ce qui importe.»
Karlsson n’a pas tort, car les Sénateurs se débrouillent bien depuis le début de la campagne. Pour le moment, Ottawa demeure en bonne position pour retrouver le chemin des séries éliminatoires, au grand plaisir de son capitaine. Présentement 21e pour les buts comptés à travers la ligue, les Sens possèdent cinq joueurs affichant plus de dix buts. Bien que la répartition des points soient généralisée dans l’alignement, Karlsson devra en donner un peu plus pour assurer la place de sa troupe lors du tournoi printanier. Regardons rapidement sa production de 2016-2017 comparativement à l’an dernier:
2015-2016
Moyenne de points par match: 1,00
Moyenne de buts par match: 0,19
Moyenne de tirs au but par match: 3,02
2016-2017
Moyenne de points par match: 0,82
Moyenne de buts par match: 0,14
Moyenne de tirs au but par match: 2,29
Au final, on peut constater que Karlsson dirige beaucoup moins de tirs au but que l’an dernier, du moins jusqu’ici. Comme le souligne Brennan dans son billet, le défenseur étoile a raté la cible à 75 reprises depuis le début de la saison, le plaçant au quatrième rang à ce chapitre. Sans toutefois s’inquiéter, Karlsson devra peser sur l’accélérateur s’il veut atteindre les standards déjà élevés à son égard. Avec le rythme de croisière de Brent Burns, il est peu probable que celui-ci se fasse remonter aux points par Karlsson. Pour le moment, Burns fait cavalier solitaire pour la course au Norris, mais Karlsson, de même que Shea Weber, pourraient bien changer la donne d’ici la fin de la saison.
[STATS]4660[/STATS]
Commentaires