Retour à l'accueil

Doit-on s’inquiéter du rendement d’Erik Karlsson jusqu’ici?

À Ottawa, plusieurs envisageaient une baisse de production au niveau de l’offensive en général en raison de l’arrivée de Guy Boucher derrière le banc. Son système de jeu n’étant pas reconnu pour l’aspect offensif, les questionnements se dirigeaient en majorité vers l’apport de Karlsson sous les ordres du nouvel entraîneur. Présentement au deuxième rang des compteurs chez les défenseurs de la ligue, le Suédois accuse toutefois un retard de 12 points sur le meneur, Brent Burns. Voyant son nombre de points en baisse, de même que son nombre de tirs au but descendre comparativement à l’an dernier, peut-on s’inquiéter de la tenue du défenseur étoile des Sénateurs ?

Le principal intéressé se veut rassurant

Erik Karlsson n’a pas compté de buts depuis le 7 décembre 2016, une léthargie qui pourrait en inquiéter plus qu’un. Cependant, le principal intéressé désire se concentrer uniquement sur les succès de l’équipe tout en témoignant qu’il n’est pas inquiet d’une telle situation, comme il confie à Don Brennan, du Ottawa Citizen:

«C’est frustrant, mais je suis dans la ligue depuis assez longtemps pour savoir que de telles choses peuvent survenir. Je n’ai cependant pas eu à compter des buts obligatoirement pour que l’on puisse gagner des parties. En bout de ligne, nous sommes en mesure d’obtenir des buts de la part de tous les joueurs et c’est ce qui importe.»

Karlsson n’a pas tort, car les Sénateurs se débrouillent bien depuis le début de la campagne. Pour le moment, Ottawa demeure en bonne position pour retrouver le chemin des séries éliminatoires, au grand plaisir de son capitaine. Présentement 21e pour les buts comptés à travers la ligue, les Sens possèdent cinq joueurs affichant plus de dix buts. Bien que la répartition des points soient généralisée dans l’alignement, Karlsson devra en donner un peu plus pour assurer la place de sa troupe lors du tournoi printanier. Regardons rapidement sa production de 2016-2017 comparativement à l’an dernier:

2015-2016

Moyenne de points par match: 1,00
Moyenne de buts par match: 0,19
Moyenne de tirs au but par match: 3,02

2016-2017

Moyenne de points par match: 0,82
Moyenne de buts par match: 0,14
Moyenne de tirs au but par match: 2,29

Au final, on peut constater que Karlsson dirige beaucoup moins de tirs au but que l’an dernier, du moins jusqu’ici. Comme le souligne Brennan dans son billet, le défenseur étoile a raté la cible à 75 reprises depuis le début de la saison, le plaçant au quatrième rang à ce chapitre. Sans toutefois s’inquiéter, Karlsson devra peser sur l’accélérateur s’il veut atteindre les standards déjà élevés à son égard. Avec le rythme de croisière de Brent Burns, il est peu probable que celui-ci se fasse remonter aux points par Karlsson. Pour le moment, Burns fait cavalier solitaire pour la course au Norris, mais Karlsson, de même que Shea Weber, pourraient bien changer la donne d’ici la fin de la saison.

[STATS]4660[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. francis

    D'accord, mais il ses amilioré comme défenseur ! peut on l'écrire aussi ? Il est le deuxieme meilleur joueur pour les tires bloqués :-)
  2. Hicham55

    Il a aussi une moyenne de pts par match supérieur a 2014-2015 et il fait partie d'une équipe gagnante.... Il n'y a pas de quoi s'alarmer. Il faut arrêter de chercher des problèmes où il n'y en a pas.

Laisser un commentaire