Dominique Ducharme ne digère pas cette décision
Les Canadiens joueront leur troisième match au Centre Bell ce soir contre le Lightning et la rencontre marquera le retour de Dominique Ducharme derrière le banc des siens. On se rappelle qu’il y a quelques semaines déjà, l’entraîneur devait se soumettre au protocole de la COVID après un test positif. Ce test fut validé à trois reprises par d’autres tests et finalement, c’était un réel cas de COVID. Ducharme fut donc placé en quarantaine et c’est Luke Richardson qui a pris sa place. L’intérim du coach intérimaire a bien fait en remplacement.
Pour ce 3e match de la série finale, les Canadiens n’auront pas pu bénéficier d’un traitement de faveur de la part du Gouvernement québécois. Ce dossier a fait couler énormément d’encre dans les derniers jours après que Marc-Olivier Beaudoin ait lancé une information à l’effet que le ministère de la Santé publique venait d’accorder la présence de 10 500 personnes au Centre Bell pour le match 3. À noter qu’aucun ministère ne porte ce nom au sein du Gouvernement.
L’information fut démentie par la CAQ et par le CH. Peu de temps après, le roman-savon s’est enclenché. Le CH a bel et bien fait la demande pour 10 500, mais elle fut refusée par le Gouvernement. À mon avis, c’est la Santé publique qui a émis ses recommandations et considérant l’affection du PM pour le CH, ce dernier a sûrement lutté fort.
MAJ**12:54**: Comme rapporté dans un texte de la Presse Canadienne pour le compte de RDS, plusieurs sources ont mentionné que c’est la santé publique de Montréal qui se serait opposée au projet.
Texte intégral: RDS.ca
Cette décision a littéralement fâché l’entraîneur-chef des Canadiens selon ce qu’on peut comprendre de ses propos lors de son point de presse après l’entraînement du matin:
Ducharme ne comprend pas la logique de la décision de la Santé publique: »Ç’aurait été une belle récompense pour ceux qui sont vaccinés deux fois ou un bel incitatif pour le faire. Il y aura 3500 personnes à l’intérieur, mais 25 000 à l’extérieur, collées les unes sur les autres. »
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) July 2, 2021
On ne peut dire qu’il est dans le tort. Cela dit, ces mesures sont bien plus grosses que le CH lui-même. Si je peux me permettre une opinion personnelle, il y aurait eu des festivals et des événements qui auraient ragé si on avait accordé ce privilège exclusif aux Canadiens. Par contre, je demeure en accord avec les propos du coach.
Le CH s’est tout de même préparé à l’éventualité de pouvoir accueillir des gens de plus. Certaines toiles ont été retirées des bancs au Centre Bell, on a débloqué des offres d’emploi pour des agents de sécurité dans l’aréna et plusieurs billets auraient été vendus après les 3500 autorisés. D’ailleurs, lors de sa chronique matinale sur les ondes de BLVD 102,1 FM, Maxime Truman de DansLesCoulisses soulève l’hypothèse que le CH accueille plus de partisans que prévu, et ce, dans le dos du Gouvernement…
Pour le moment, ce seront 3500 personnes qui encourageront le CH ce vendredi. Même si Dominique Ducharme s’est positionné devant cette décision qu’il ne digère visiblement pas, il n’en demeure pas moins que c’est bien le dernier de ses soucis. L’entraîneur tentera, avec ses joueurs, de retrouver le chemin de la victoire. Tirer de l’arrière 3-0 contre l’une des puissances de la ligue pourrait être catastrophique pour la suite.
La formation demeurera inchangée si l’on se fie aux unités réunies à l’entraînement.
Commentaires