Donnons à César ce qui lui revient!
Les Canadiens de Montréal ont arraché le premier match aux Jets, qui n’étaient pas vraiment dans le coup hier. Parlant de coup, nul besoin de rappeler à quel point le geste de Mark Scheifele était d’une stupidité légendaire… Je me concentrai donc sur le positif malgré toute cette scène horrible: chapeau à Nikolaj Ehlers ! L’attaquant a empêché toute la meute de tomber sur un Evans étendu, figé suite à l’impact. Cet incident laissera des marques, peu importe la décision de la NHL.
Jake Evans se porte bien aujourd’hui et il s’agit d’une bonne nouvelle. L’attaquant était à l’hôtel hier avec ses coéquipiers et de ce que j’ai pu comprendre des informations provenant des journalistes sur le beat, il ne serait pas allé à l’hôpital. Espérons qu’il prenne du mieux dans les prochains jours !
Toujours dans le département des bonnes nouvelles, revenons au point principal de ce texte: Jesperi Kotkaniemi ! L’attaquant finlandais a inscrit son 4e but en 7 matchs lors des présentes séries. Une déviation sur un excellent tir-passe de Jeff Petry a donné l’avance au CH très tôt dans le match. Le défenseur a eu une présence d’esprit impressionnante en refilant la rondelle à un KK qui passait par là. Un timing parfait, quoi dire de plus !
Un joueur de caractère
Depuis qu’on lui a fait signe pour réintégrer l’alignement, KK se donne tous les arguments pour y rester. Certes, il commet des erreurs sur la patinoire comme n’importe quel jeune de 20 ans en séries éliminatoires. Toutefois, il faut souligner le caractère dont il fait preuve chaque fois qu’on lui met de l’adversité dans les pattes.
L’an dernier, sa progression a pris un léger recul pour finalement se retrouver »au garage » sous la main de Joel Bouchard. Kotkaniemi, comme tout véhicule, avait besoin d’un alignement et qui d’autre que le meilleur garagiste en ville pour le remettre sur patte. Le Finlandais a accepté son sort, a travaillé fort avec le Rocket, n’a pas boudé et s’est retroussé les manches. Résultat: il revient pour les séries et y connaît du succès.
La même recette s’applique cette saison. On l’a envoyé en Liiga pendant la pause COVID afin qu’il perfectionne son jeu et pour qu’il voie de l’action. J’ai observé l’attaquant à de multiples reprises dans son pays en début de saison et le jeune homme travaillait. Ça ne marchait pas toujours, mais il a progressé du début à la fin de sa présence avec Assat. Il a accepté le plan du CH sans broncher.
Ensuite, après une campagne 2021 un peu plus difficile au niveau du physique et du mental, on a décidé de le reposer en début de séries. KK avait tout de même 66 matchs dans son compteur, ce qui est pas mal supérieur à tous ses coéquipiers. L’analogie du garage fut donc remplacée par celle du clou. Il semblerait que Dominique Ducharme soit un aussi bon menuisier que Bouchard est un bon garagiste ! Kotkaniemi participait aux entraînements optionnels, s’est retroussé les manches et le résultat est identique à 2020: il connaît du succès !
Les partisans sont en droit d’exiger qu’il maintienne ce rythme sur une saison entière. Ça viendra !
Pour le moment, on se doit de donner à César ce qui lui revient. Jesperi Kotkaniemi fait preuve de caractère et c’est une excellente nouvelle pour son développement !
Chaque fois qu'on fouette Kotkaniemi, le gars répond bien.
AHL, healthy scratch… Il trouve le moyen de se redresser. C'est des bonnes nouvelles niveau caractère ! #GoHabsGo
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) June 3, 2021
Commentaires