Dossier: Alex Galchenyuk pourrait-il obtenir un contrat semblable à celui de Mark Scheifele?
Ce n\’est un secret pour personne, Alex Galchenyuk connaît une excellente saison jusqu\’à maintenant, sur plusieurs points. Maintenant premier centre affirmé de la Sainte-Flanelle, il semble embrasser ce rôle à merveille, lui qui est présentement 8e pointeur dans la LNH avec 19 points en 19 matchs. Cette saison en est une déterminante pour le jeune américain, qui voit son contrat transitoire de deux ans prendre fin l\’été prochain. Présentement tributaire d\’un salaire de 3,1 millions $, il est possible de se demander quel montant il sera en mesure d\’obtenir lors de sa prochaine entente, qui devrait normalement le lier à l\’équipe à long terme. Or, les Jets de Winnipeg ont vécu une situation semblable l\’été dernier alors que leur jeune joueur de centre Mark Scheifele, qui connaît lui aussi un excellent départ, s\’est entendu avec l\’équipe pour un contrat de 8 ans et 49 millions $. Est-ce que le clan Galchenyuk pourrait obtenir le même contrat que la jeune vedette de la concession manitobaine?
Une évolution similaire
Lorsque l\’on porte attention au développement des deux jeunes joueurs, il est possible de dénoter certaines similitudes. En effet, ces deux hauts choix au repêchage (7e au total en 2011 pour Scheifele et 3e au total en 2012 pour Galchenyuk) ne sont pas devenus des joueurs d\’impacts dans l\’immédiat. Ils ont progressé de façon constante jusqu\’à atteindre le niveau d\’excellence qu\’on leur reconnaît présentement. En effet, avant de signer son contrat, Scheifele affichait des statistiques semblables au jeune du CH.
Mark Scheifele: 227 parties, 58 buts, 87 passes, 145 points (0,64 point/match)
Alex Galchenyuk: 294 parties, 79 buts, 100 passes, 179 points (0,61 point/match)
Qui plus est, les deux patineurs ont éclos au même moment, soit en fin de saison dernière. À la suite de la blessure de Bryan Little en février dernier, Scheifele est devenu le premier centre par défaut des Jets et il n\’a pas déçu, avec un rendement de 17 buts et 17 passes en 26 parties pour clore la campagne. Le centre de Montréal y est pour sa part allé d\’une performance de 13 buts et 6 passes en 19 matchs à partir du moment où Michel Therrien lui a pleinement fait confiance pour le rôle de premier centre de l\’équipe aux côtés de Max Pacioretty. Au niveau des statistiques en séries, Galchenyuk a certainement plus accompli que Scheifele, ce dernier n\’ayant joué que 4 matchs éliminatoires en carrière contre 22 pour le joueur originaire de Milwaukee. Pour rajouter aux similitudes liant les deux jeunes joueurs de centre, notons que le cercle des mises en jeu n\’est pas leur force, puisqu\’ils affichent dans les deux cas des rendements décevants.
Une production maximale avec un temps de jeu limité
Une autre statistique qui pèse lourd dans le cas d\’Alex Galchenyuk est sa production offensive par 60 minutes jouées. La saison dernière, avant de signer son contrat, Scheifele produisait au rythme de 2,8 points/60 minutes jouées. Cette saison, celle avant la signature de sa prochaine entente, Galchenyuk produit à un excellent rythme de 3,8 points/60 minutes jouées, ce qui le place actuellement au 6e rang de la ligue. Notons que l\’année dernière, Patrick Kane a remporté le trophée Art-Ross en produisant au même rythme de 3,8 points/60 minutes jouées, ce qui témoigne de l\’efficacité avec laquelle Alex Galchenyuk profite de son temps de jeu relativement limité, qui tourne autour des 16 minutes en moyenne.
Au final, il faut s\’attendre à ce qu\’Alex Galchenyuk obtienne un lucratif contrat s\’il continue de produire à ce rythme et il est possible de croire que le contrat de 8 ans et 49 millions obtenu par Mark Scheifele le 8 juillet dernier soit un bon comparatif pour lui.
[STATS]5127[/STATS]
[STATS]5003[/STATS]
Commentaires