Dossier Andrei Markov : Sera-t-il de retour avec les Canadiens? | Les Golden Knights pourraient-ils être agressifs dans ce dossier?
Malgré le fait qu’il se fait vieillissant, le défenseur russe Andrei Markov demeure encore l’un des piliers à la ligne bleue des Canadiens de Montréal et les partisans de l’équipe ont encore pu le constater lors de la dernière campagne. En effet, avec une récolte de 6 buts et 30 assistances pour 36 points en 62 parties, l’arrière a démontré encore une fois sa grande utilité en relance de l’attaque et sur l’avantage numérique lors de la saison 2016-2017 et lors de sa longue absence, il a été facile de percevoir l’énorme trou que laissait le vétéran.
Avec cette réalité, plusieurs experts s’attendent à revoir l’ancien choix de sixième ronde du Tricolore en 1998 avec l’organisation pour la prochaine saison. Toutefois, il sera très intéressant de suivre ce dossier de près, puisque si aucune entente n’est signée d’ici le 1er juillet, une autre formation pourrait sortir plus d’argent que Marc Bergevin pour amener le quart-arrière russe avec son équipe. Il faut également noter que les Golden Knights pourront négocier avec des futurs joueurs autonomes pendant une période de 48 heures avant le 1er juillet et son directeur général George McPhee pourrait être intéressé à amener un défenseur de la trempe de Markov afin d’apporter du leadership et de l’expérience à la ligne bleue.
Quelle sera la valeur du prochain contrat à Andrei Markov?
Touchant un salaire moyen de 5.75M$ avec sa dernière entente, il faut s’attendre à voir une diminution salariale dans ce dossier, puisque Markov n’est plus le défenseur qu’il était lors de la signature de cet ancien contrat. Plusieurs experts croient que Markov pourrait accepter un salaire de 4 à 5M$ lors de la signature de son prochain pacte, mais le point le plus important demeure la longueur de ce futur contrat. Évidemment, le clan du Russe sera en quête d’un contrat le plus long possible qui pourrait amener le natif de Voskresensk aux portes de la retraite, mais il serait étonnant de voir le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, octroyer un contrat de plus de trois campagnes à son joueur et même que la haute instance aimerait fort probablement un pacte de deux ans maximum.
C’est ce point qui pourrait causer le plus de problèmes pour les deux clans et qui pourrait pousser Markov et son agent à tester le marché de l’autonomie, puisqu’il est fort à parier qu’ailleurs dans la LNH, une formation serait prête à signer l’arrière de 38 ans pour une durée de trois ans, et ce, même en sachant que sa dernière année pourrait être beaucoup plus difficile.
Conclusion
Ce dossier sera l’un des prioritaires sur le bureau de Marc Bergevin et pourrait être plus complexe que prévu comme nous vous l’avons expliqué dans ce texte. Toutefois, il faut rajouter que Markov adore sa vie à Montréal et pourrait donc accepter de perdre une année à son contrat ou bien de l’argent afin de demeurer dans cette ville. Il faut également ajouter que le Russe serait le candidat idéal pour encadrer l’un des plus beaux espoirs de l’organisation en Mikhail Sergachev. Cependant, les partisans du Tricolore ne doivent pas penser que ce dossier est déjà réglé, puisque le clan du défenseur sait très bien que les arrières de qualité se feront très rares sur le marché de l’autonomie, cet été.
Pour votre part, que croyez-vous que réserve l’avenir à Andrei Markov. Pourrait-il disputer pour la première fois de sa carrière dans la LNH, une saison avec un autre uniforme que celui des Canadiens?
Commentaires