Dossier | Le Canadien s’est un peu amélioré comparativement à l’an passé, mais est-ce suffisant?
La période estivale avance au point qu’on commencera à discuter des camps d’entraînement sous peu. Du côté du Canadien de Montréal, l’été fut assez occupé au niveau du magasinage, mais Marc Bergevin n’est peut-être pas ressorti avec les plus beaux items. Après une offre hostile échouée envers Sebastian Aho, le DG de l’organisation montréalaise a préféré ajouter des éléments de soutien à son club. Malgré tout, on peut considérer que la formation que présentera le Canadien à l’ouverture de la saison sera un peu meilleure que celle l’an dernier. Toutefois, à regarder comment les équipes de l’Est se sont améliorées, est-ce que ce sera suffisant ?
Les ajouts du CH
L’an dernier, le CH a conclu la campagne avec 96 points, mais a tout de même raté les séries. Un constat bien décevant pour l’équipe puisqu’il y a des formations avec moins de points qui se sont classées. L’alignement que présentait le CH l’an dernier ne sera pas incroyablement différent cette année, mais certains ajustements ont été apportés.
Nouveau joueur | Joueur 2018-2019 | |
---|---|---|
Nick Cousins | <-----------------------------> | Andrew Shaw / Nicolas Deslauriers |
Ben Chiarot | <-----------------------------> | Jordie Benn |
Keith Kinkaid | <-----------------------------> | Antti Niemi |
Andrew Shaw et Nicolas Deslauriers peuvent être considérés comme des pertes pour l’organisation en raison du caractère et de la robustesse qu’ils apportaient, en plus d’avoir le soutien de la foule. Toutefois, considérant que Shaw a rapporté un choix de 2, de 3 et de 7 et que l’attaquant a un historique fort rempli en terme de commotion cérébrale, on peut parler d’un mal nécessaire. Quant à Deslauriers, plusieurs se sont montrés frustrés de voir le CH se départir du Québécois, mais il faut admettre que mise à part les quelques mises en échec percutantes et les quelques combats excitants, l’attaquant n’avait tout simplement plus sa place dans l’alignement.
Un joueur comme Nick Cousins, que plusieurs se permettent de traiter de mauvais sans l’avoir vu jouer, peut certes aider l’offensive sur les deux derniers trios. Avec plus de 100 mises en échec par année avec un léger temps de jeu avoisinant les 13 minutes, Cousins peut assurément remplir le rôle de robustesse laissé par Deslauriers et Shaw. Qui plus est, le joueur de centre peut également offrir une production intéressante au niveau offensif. L’an dernier, le joueur de 26 ans a complété la campagne avec 27 points en 82 matchs en jouant sur le troisième et le quatrième trio.
Chiarot, meilleur que Benn
Il ne fait aucun doute que Ben Chiarot sera plus efficace défensivement que Jordie Benn. À un salaire de 3,5M$, plusieurs critiquaient cette signature comme étant trop chère. Le défenseur gaucher ne sera là qu’à très court terme, car il ne faut pas oublier qu’on a de bons défenseurs dans le pipeline du côté de Montréal et ces derniers risquent d’être prêts dans 2-3 ans. Marc Bergevin ne voulait donc pas trop se commettre à long terme avec un défenseur de profondeur.
Enfin, c’est probablement l’affirmation la plus unanime dans l’entourage du CH que de dire que Keith Kinkaid est une amélioration considérable à Antti Niemi. Le gardien n’a peut-être pas joué depuis longtemps, étant laissé de côté entre la date limite des transactions et la fin de la saison à Columbus, mais Kinkaid a établi sa fiabilité au New Jersey en assumant les arrières de Cory Schneider.
Lorsqu’on regarde les nouveaux joueurs qui remplacent les anciens, je crois personnellement que le Canadien a réalisé de petites améliorations comparativement à l’an dernier. Par contre, on a opté pour ajouter de la »profondeur », mais en réalité, on a tout simplement augmenté le nombre de joueurs en mesure de joueur sur les deux derniers trios, sans améliorer les deux premiers. C’est donc pourquoi les travaux de Bergevin cet été risquent d’être insuffisants lorsqu’on observe les autres équipes de l’Est.
Une conférence plus forte
Dans l’Est, de nombreux joueurs ont été acquis auprès de différentes équipes, ce qui resserrera la course aux séries. En effet, la majorité des clubs qui ont réalisé de grosses acquisitions sont des formations absentes des dernières séries.
Sabres de Buffalo: Colin Miller, Marcus Johansson, Jimmy Vesey, Henri Jokiharju
Panthers de la Floride: Sergei Bobrovsky, Brett Connolly, Anton Stralman
Hurricanes de la Caroline: Ryan Dzingel, Gustav Forsling
New York Rangers: Jacob Trouba, Artemi Panarin, Kaapo Kakko (repêchage)
Flyers Philadelphie: Kevin Hayes, Justin Braun, Matt Niskanen
Devils du New Jersey: Wayne Simmonds, P.K Subban, Jack Hughes (repêchage)
Si la division Métropolitaine a réalisé des ajouts considérables, plaçant les Penguins et les Capitals dans une situation assez corsée, les Sabres et les Panthers seront également à surveiller dans l’Atlantique. Des acquisitions qui sont beaucoup plus importantes que le Canadien, qui affichera sensiblement la même formation que l’an dernier avec quelques améliorations mineures. N’oublions pas que le Lightning, les Leafs et les Bruins devraient encore s’imposer dans la division.
L’an dernier, on affirmait que Montréal était peut-être à un joueur d’impact de se classer en séries. Cette année, Marc Bergevin n’aura pas (encore) acquis de ce type de joueur au moment d’écrire ces lignes, alors que plusieurs formations non-classées l’ont fait eux. Claude Julien devra faire un travail de maître afin que ses joueurs du noyau produisent de la même façon que l’an dernier et que les jeunes en donnent plus. Sinon, on pourra oublier les séries du côté de Montréal.
Où classez-vous le CH dans la division Atlantique considérant les acquisitions estivales des équipes non-classées en séries 2019?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires