Dossier | Ondrej Pavelec pourrait-il obtenir une nouvelle chance chez les Jets?
Les Jets sont toujours dans le décor pour une place en séries et ils se battront probablement jusqu\’à la fin de la saison pour terminer au moins au sein des meilleurs deuxièmes. Malgré une offensive puissante et une défensive imposante, les victoires semblent difficiles à acquérir sur une base régulière. Présentement 12e pour les buts comptés dans la ligue, les Jets ont accordé un total de 99 buts jusqu\’ici, soit le deuxième pire cumulatif derrière les Stars. Ci ceux-ci désirent acquérir un gardien qui leur permettra de se qualifier, la situation n\’est pas du tout la même à Winnipeg.
Jeunes, talentueux, mais inexpérimentés
Une saison à titre de gardien partant peut être très longue et même très exigeante. Connor Hellebuyck s\’est fait attribuer ce titre avec seulement 26 parties derrière la cravate dans la LNH. À 23 ans, ses statistiques démontrent actuellement que malgré le talent énorme en lui, il n\’est peut-être pas prêt à endosser ce rôle immédiatement. Si l\’on regarde des gardiens tels que Martin Jones, Cam Talbot ou bien John Gibson, on remarque que tous les trois ont appris auprès de gardiens expérimentés en étant leur auxiliaire pendant quelques années. Hellebuyck n\’a pas eu cette chance et son inexpérience risque de coûter une présence en séries aux Jets. Le jeune gardien, qui s\’est fait tout de même inviter à la récente Coupe du monde pour l\’équipe nord-américaine, a certainement le potentiel pour devenir le gardien d\’avenir des Jets, mais c\’est peut-être un peu trop tôt pour qu\’une telle situation prenne place. Son homologue, Michael Hutchinson, n\’est guère mieux cette saison , lui qui avait fait du bon boulot à titre d\’auxiliaire lors de la saison 2014-2015. À plusieurs reprises cette saison, il n\’a pas su donner le congé voulu à Hellebuyck, étant chassé du match après ses piètres performances.
[STATS]5873[/STATS]
[STATS]5366[/STATS]
La situation des Jets dans le filet n\’est pas rose et c\’est pour cette raison que l\’on doit se poser la question: l\’état-major devrait-il faire appel aux services d\’Ondrej Pavelec ? Celui-ci a été relégué à la ligue américaine dès le début de la saison. Étant ignoré au ballottage par les 29 autres équipes, certaines d\’entre elles doivent le regretter actuellement en raison de la vague de blessures qui a touché les gardiens en début de saison. Plusieurs équipes auraient toutefois contactées les Jets à propos de Pavelec, dont les Kings. Son salaire de 3,9 M$ par année a de quoi freiner les ardeurs, mais un club qui n\’a pas de gardien comme les Kings aurait-il pu se le permettre ? De plus, son contrat se termine cette saison et Pavelec sera libre comme l\’air à l\’été. Donc, l\’organisation qui mettrait la main dessus n\’aurait aucune obligation envers lui une fois la saison achevée.
Maintenant, si les Jets tardent à l\’échanger, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance ? Au vu des performances décevantes de ses gardiens, Kevin Cheveldayoff aurait-il quelque chose à perdre ? Pavelec est capable de garder le fort, il l\’a déjà prouvé. Malheureusement, ses chiffres dans la LAH sont loin d\’être reluisants, avec une moyenne de buts alloués de 3,17.
\’\’Je me concentre sur moi-même présentement. Il y tout de même une petite chance que je joue avec les Jets à nouveau. Même se ce n\’est pas avec eux, je sais que je peux toujours jouer dans la LNH. Mis à part travailler fort et garder confiance, le reste n\’est pas vraiment de mon contrôle,\’\’ a-t-il révélé à Ken Wiebe pour le compte du Winnipeg Sun.
Bien qu\’il s\’attire les éloges de son entraîneur, Pascal Vincent, Pavelec a-t-il encore ce qu\’il faut pour être la solution aux problèmes des Jets ? Il pourrait certes avoir une seconde chance de prouver sa valeur. S\’il performe bien, sa valeur marchande augmente et s\’il ne performe pas bien, il demeure dans l\’entourage avec les deux jeunes gardiens, car aux dires de Vincent, \’\’Pavelec est un très bon exemple pour le jeune Eric Comrie sur la glace comme en dehors.\’\’ Ce leadership pourrait bien servir à Hellebuyck et à Hutchinson au sein des Jets. Et vous, croyez-vous que Pavelec mériterait une seconde chance dans la LNH ?
Commentaires