Dossier Shattenkirk | Les Blues commettraient-ils une erreur en transigeant leur défenseur étoile?
Il s’agit là d’un dossier épineux qui traîne depuis l’été dernier. Kevin Shattenkirk est l’objet de nombreuses spéculations et il semblerait que chaque semaine, les rumeurs l’envoient dans une équipe différente. Parfois, il peut passer une vingtaine de types de spéculation avant la conclusion d’un tel dossier. Un phénomène totalement normal, mais combien excitant pour un partisan qui suit l’étendue de ces dossiers?! De New York à Boston, en passant par Edmonton jusqu’à Vancouver, le défenseur américain a voyagé beaucoup grâce à ces fameuses spéculations. Une chose est sûr: tout pointe vers un éventuel divorce entre les Blues et Shattenkirk. Cependant, l’organisation de St-Louis commettrait-elle une grosse erreur en se séparant de leur meilleur défenseur ?
L’aspect salarial devient l’enjeu principal
L’an prochain, les joueurs à signer sont peu nombreux. Outre Shattenkirk, Patrick Berglund et Scottie Upshall seront libres comme l’air au 1er juillet. Quant à Colton Parayko et Nail Yakupov, leur statut de joueur autonome avec restriction donnera plus de latitude à l’organisation. À la date limite des transactions, les Blues auront 7 M$ pour négocier. C’est donc dire qu’en ne consentant pas de nouveau contrat à Upshall (900 000$) et à Yakupov (2,5 M$), on récupère 3,4 M$ supplémentaire pour un nouveau contrat à Shattenkirk. Qui plus est, avec la relève que possèdent les Blues en offensive, l’apport de Patrick Berglund peut soulever les questionnements à savoir si son 3,7 M$ est vraiment nécessaire au sein de l’équipe. Si l’on observe les plus gros contrats de l’équipe, le prochain à être négocié serait celui de Paul Statsny, qui se conclut à la fin de 2019. D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer, comme une signature surprise de Kevin Shattenkirk. À l’offensive, si l’on aborde le sujet des salaires uniquement, le noyau demeurera stable pour les trois à quatre prochaines saisons, donc la masse salariale à ce niveau ne bougera pas beaucoup. C’est là qu’il fait se questionner sur ce fait: le salaire de 3,7 M$ de Berglund est-il vraiment nécessaire sur un troisième trio alors que cet argent pourrait faire en sorte de conserver les services de Shattenkirk ?
L’aspect rendement devrait être encore plus considéré
Maintenant, abordons le rendement de l’équipe. Les Blues vivent des difficultés défensivement en raison spécifiquement des piètres performances de Jack Allen. Celui-ci ne semble pas en mesure d’acquérir le rôle de partant qui lui a été octroyé au début de la saison. St-Louis présente le sixième pire dossier pour les buts alloués, ce qui est anormal comparativement aux autres années. Une chance que l’offensive fonctionne à fond de train, sinon on ne parlerait pas des Blues dans le dessin des séries éliminatoires. Comme les pièces de l’offensive sont toutes en place, pourquoi échanger le meilleur défenseur de l’équipe alors que le rendement de l’équipe à ce niveau est décevant à ce point ? On le sait, la profondeur de la brigade arrière n’est pas impressionnante avec un Robert Bortuzzo, qui n’a jamais su s’établir au sein des Penguins et avec deux joueurs comme Joel Edmundson et Carl Gunnarsson, qui sont de bons défenseurs sans nécessairement être des spécialistes de la relance offensive.
De plus, si les Blues veulent performer en séries, ils auront grandement besoin de Shattenkirk. Comme mentionné précédemment, l’offensive ne doit pas être modifié à St-Louis. Donc, Shattenkirk pourrait être échangé contre quoi ? Certainement pas un attaquant, car sans Shattenkirk, la défensive des Blues ne saura se dresser devant un Jack Allen qui a perdu ses moyens. Après tout, il est en voie de connaître sa meilleure production en carrière dans la LNH. Comme aucune organisation ne transigera un défenseur de premier plan pour un autre défenseur de premier plan, la possibilité de voir Shattenkirk quitter les Blues devient impensable. Le moment précis où les Blues se devaient de procéder était en début de saison. Maintenant, il est trop tard et s’ils effectuent tout de même la transaction attendue, les séries seront de courte durée, voire même inaccessible pour la troupe de Ken Hitchcock. Les Blues reculent dans le classement, étant à deux points de se sortir du portrait des séries. Sans Shattenkirk, comment les Blues arriveront-ils pour stopper l’hémorragie des buts accordés ?
Doug Armstrong devra faire des miracles côté salarial afin de conserver les services de son défenseur. Un contrat de moins de quatre saisons afin de retarder une éventuelle transaction ? Fort possible. Du moins, actuellement, une transaction n’est point envisageable pour les raisons mentionnées précédemment. À l’été, les Blues posséderont une quantité suffisante d’argent pour le prolonger, mais ce ne sera pas sans sacrifier quelques-uns des joueurs de l’alignement actuel. Croyez-vous que les Blues feront volte-face dans le dossier de Kevin Shattenkirk malgré que celui-ci a déjà soumis sa liste d’équipes où il désirerait être échangé ? Après tout, une telle liste n’implique pas une transaction à coup sûr… Si tel était le cas, Scott Hartnell ne serait plus un Blue Jackets…
À voir aussi:
La liste d’équipes où Shattenkirk accepterait d’être échangé.
Le futur de Shattenkirk toujours incertain
Shattenkirk pourrait-il s’entendre à long terme avec les Blues ?
[STATS]4901[/STATS]
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires