D’où sort ce joueur qui a propulsé les Stars en finale de l’Ouest?
Vendredi dernier, on a eu droit à tout un match entre les Stars et l’Avalanche. On se croyait définitivement dans les débuts 2000 lorsque cette rivalité atteignait son apogée. Sakic, Forsberg, Hejduk et Foote d’un côté, Modano, Lehtinen, Zubov, Sydor de l’autre… Aujourd’hui, c’était au tour des Landeskog, MacKinnon, Makar et Benn, Seguin, Heiskanen de raviver cette rivalité. Les Stars ont eu le dessus en prolongation alors que l’Avalanche se battait sans réel gardien partant. Michael Hutchinson a bien fait, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher la troupe de Rick Bowness de monter d’un échelon dans l’arbre des séries 2020. Cela dit, qui est donc ce joueur qui a procuré la victoire aux siens ?
En lever de rideau de la saison 2019-2020, le nom de Joel Kiviranta n’était assurément pas sur toutes les lèvres. D’ailleurs, après que j’ai regardé les »highlights » du match, je me posais toujours des questions sur son parcours. En fait, je n’avais aucune espèce d’idée de qui il s’agissait. J’ai fait mes devoirs sur notre plate-forme InStat Hockey et je vous présente un court portrait de ce jeune finlandais de 24 ans.
D’abord, Kiviranta évoluait en Liiga jusqu’au tout début de la présente saison. Signé à titre d’agent libre le 31 mai 2019, disons que ce n’est pas cette trouvaille qui aura fait couler de l’encre dans les médias. En Finlande, l’attaquant démontrait de belles qualités, mais ce n’était pas un coup de maître de la part des Stars. Sa production offensive était sous la barre du point par match chez le Vaasa Sport.
Il se rapporte donc au Texas, dans la ligue américaine. Pour une première saison en Amérique du Nord, il connaît du succès. 23 points en 48 matchs à titre de recrue, c’est fort acceptable. Il joue également 11 matchs dans le grand club, ne cumulant qu’un seul but. Lors des actuelles séries, il est amené dans la bulle et à ce jour, il n’a que trois matchs sous la cravate. Par contre sa production offensive se lit ainsi: trois buts dans le dernier match contre l’Avalanche incluant LE but qui propulsa les Stars en finale de l’Ouest ainsi qu’une mention d’assistance.
Disons qu’il a choisi son moment pour cocher présent. Est-ce qu’il sera de l’alignement partant l’an prochain ? Probablement pas, car il ne faut pas se fier à un seul match. Kiviranta, je ne l’ai pas vu jouer, donc je ne m’avancerai pas sur son potentiel. Cela dit, je peux comprendre à la vue de son parcours qu’il s’agit ici d’un joueur de 24 ans AHL avec la possibilité de se faire une place sur la dernière unité à l’occasion.
Présentée par InStat Hockey
Commentaires