Doug Armstrong regrettera cette signature longtemps s’il ne peut signer Pietrangelo
Alex Pietrangelo ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. Si un retour à St-Louis est privilégié, ça ne semble pas être à n’importe quel prix. On en parlait récemment, mais l’arrière de 30 ans exige un salaire à la Josi, mais les négociations ne vont pas très bien. L’organisation n’aurait présenté que des offres sous la barre du 8M$ alors que le clan Pietrangelo demande un salaire annuel autour de 9M$, à l’image du défenseur des Predators. Si les deux partis ne sont pas en mesure de trouver un terrain d’entente, Doug Armstrong regrettera amèrement cette signature réalisée en septembre 2019.
C’était en fait le 24 septembre 2019. Dans l’après-midi, on apprenait que les Hurricanes de la Caroline échangeaient Justin Faulk aux Blues de St-Louis en compagnie d’un choix de 5e tour. En retour, l’organisation de la Caroline recevait Joel Edmundson, Dominik Bokk et un choix de 7e tour. La transaction s’est avérée honnête, mais la signature qui en a découlé deviendra rapidement atroce si Pietrangelo n’est pas en mesure de revenir.
En effet, Doug Armstrong a rapidement offert une prolongation de contrat à Faulk dès son arrivée à St-Louis. On parle d’un contrat d’une durée de 7 saisons au coût annuel de 6,5M$. C’était une augmentation d’un peu moins de 2M$ comparativement à son contrat précédant alors que l’arrière voyait son apport baisser graduellement. 6,5M$ pour un défenseur qui procure un peu moins de 40 points par saison et qui, défensivement, n’est pas le plus fiable, c’est cher payé dans le contexte où le plafond salarial sera gelé pour 3 ans. On sait qu’au moment de la signature, personne ne pouvait penser qu’une pandémie allait causer de telles conséquences, mais on en est là et Armstrong risque de regretter.
Car si Pietrangelo signe ailleurs, le défenseur numéro un devient Faulk et à mon avis, ce n’est vraiment pas idéal. Cette saison, en 69 matchs, le défenseur de 28 ans a cumulé 16 points au sein d’une équipe beaucoup plus offensive que l’étaient les Hurricanes du temps où il jouait là-bas. C’est difficile de le voir remplacer Pietrangelo si ce dernier quitte.
Armstrong a bien essayé de liquider du salaire en échangeant Jake Allen au Canadien. Par contre, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour en arriver à une entente avec leur capitaine et le salaire de Faulk vient clairement menotter le DG. Du coup, on risque d’échanger un autre joueur au sein de l’équipe dans un dernier souffle pour signer Pietrangelo. L’organisation possède un espace projeté présentement d’un peu plus de 5M$ selon Cap Friendly. Avec les rétrogradations en AHL et les blessés à long terme, on peut aller se chercher un ou deux millions, mais on risque d’être tout de même à court pour un contrat de 9M$ au capitaine.
Est-ce qu’on pourrait considérer l’option d’échanger un autre joueur du noyau ?
Commentaires