Douze prédictions pour le 2e quart de la saison
NHL.com, après avoir présenté ses surprises du premier quart de saison, y va de ses douze prédictions pour le prochain quart de saison, qui est débuté depuis peu pour la plupart des équipes du circuit.
L\’éveil du Lightning
L\’équipe dirigée par John Cooper offre des performances en montagnes russes depuis le premier match de la saison. Or, il est permis de croire que la vapeur sera inversée, puisque cette équipe possède un immense talent en plus de pouvoir compter sur un excellent entraîneur chef.
La situation des Penguins ne s\’améliorera pas
Les Penguins de Pittsburgh, malgré qu\’ils comptent sur d\’excellents joueurs d\’attaque, ont de la difficulté à marquer. Cela affecte leur rendement global cette saison et rien ne laisse croire que cette situation s\’améliorera d\’ici le match #41. Marc-André Fleury connaît encore une fois une très bonne saison, mais il ne pourra tenir l\’équipe à bout de bras toute la campagne. De son côté, Sidney Crosby devrait augmenter sa production, mais ce ne sera pas assez pour amener les Pens à un autre niveau.
Une course entre Klingberg et Karlsson
Alors que Karlsson a inscrit le plus grand nombre de points chez les défenseurs lors des deux dernières saisons, tout indique que ce ne sera pas aussi facile cette année. En effet, John Klingberg s\’est imposé comme un complément très productif à l\’offensive des Stars, ce qui devrait nous donner une course à deux pour le titre de défenseur le plus productif.
Les Ducks finiront par voler
Comme le Lightning, les Ducks seront en mesure de retrouver leurs repères. Après avoir connu un affreux départ, ils montrent une fiche de 7-4-2 en novembre, en plus de jouer une majorité de leurs matchs à domicile prochainement. Tous les ingrédients sont en place pour voir cette équipe se replacer parmi les équipes d\’élite de la LNH.
Les Blackhawks prendront les commandes de la division centrale
Les Blackhawks connaissent habituellement de très bons mois de décembre sous la gouverne de Joel Quenneville, entre autres. Avec Patrick Kane qui ne dérougit pas et le retour prochain de Duncan Keith, les Hawks montreront pourquoi ils ont gagné la Coupe Stanley la saison dernière et devraient être au plus fort de la course pour la tête de leur division.
La logique va rattraper les Rangers
Les Rangers de New-York connaissent un excellent début, en partie grâce à Henrik Lundqvist qui connaît une départ tout aussi excellent. Une autre statistique qui les avantage est le pourcentage de tirs cadrés qui se transforment en but, qui est très élevé, dépassant les 10%. Or, bien que le roi Henrik soit un gardien d\’exception, il serait surprenant qu\’il puisse maintenir un pourcentage d\’arrêt aussi élevé. Même raisonnement pour le pourcentage de tirs qui terminent dans le filet adverse, qui devrait normalement descendre sous les 10%, une valeur plus normale dans la LNH de nos jours. Tous ces facteurs tireront donc les Rangers vers le bas.
Ovechkin va exploser
Bien qu\’il ait déjà 12 buts en 21 matchs (au moment d\’écrire ces lignes), c\’est en deçà du rythme de production habituel d\’Ovi. Celui qui a inscrit plus de 50 buts à plus d\’une reprise dans sa carrière va donc exploser dans le deuxième quart de la saison, pour reprendre son rythme habituel de production.
Les Hurricanes à surveiller
Personne ne voyait les Hurricanes être dans la course pour une place en éliminatoire. Jusqu\’à maintenant, la logique est respectée, puisque les Canes se retrouvent dans les abysses du classement de la division métropolitaine. Or, l\’équipe affiche de très bonnes statistiques en possession de rondelle, ce qui laisse croire que leur situation au classement pourrait très bien s\’améliorer.
Hamonic ne bougera pas
Maintenant que la demande de transaction de Travis Hamonic est devenue publique, il sera plus difficile d\’échanger le défenseur. De plus, il est déjà très difficile d\’échanger un défenseur de cette qualité, ce qui n\’aide pas la cause de Garth Snow.
Les Devils obtiendront encore du succès
La position au classement des Devils pourrait être surprenante, mais l\’arrivée du nouveau coach John Hynes a redonné de la vigueur à cette équipe. Les Devils accordent très peu de chances de marquer à 5 contre 5, en plus de compter sur un des meilleurs gardiens du premier quart de saison, Cory Schneider. C\’est pourquoi New Jersey devraient maintenir la cadence d\’ici à la mi-campagne.
Les Coyotes vont redescendre sur terre
Est-ce que Max Domi peut continuer à produire à un rythme d\’un point par match? Est-ce que Duclair peut encore marquer sur 28,6% de ces tirs? Ce serait surprenant. La réalité devrait rattraper les Coyotes au deuxième quart de la saison et ils devraient se retrouver dans la fond du classement.
Les entraîneurs chefs du match des étoiles seront…
Les entraîneurs chefs qui seront présent lors du week-end des étoiles seront ceux des équipes qui auront le meilleur pourcentage de victoire dans chacune des quatre divisions à cette date. Les coachs devraient donc être Michel Therrien (Canadiens), Barry Trotz (Capitals), Lindy Ruff (Stars) et Bruce Boudreau (Ducks).
Que pensez-vous de ces prédictions?
Commentaires